Alors évidemment, je sais ce que vous avez en tête, vous allez me dire gâteau aux yaourts, cupcakes et cake olives jambon, mais j’aurais envie de dire qu’on peut laisser cuisiner bien d’autres plats à nos enfants. Moi aussi, je suis fan de Michel Olivier mais on peut faire tant d’autres choses.
La preuve en quelques lignes.
Vive le four !
En effet, toute recette avec une cuisson au four sera à portée de mains de vos enfants, vous gèrerez la cuisson pour eux tout en les laissant enfourner. Ainsi ces bouchées de poulet, cette délicieuse tarte à la tomate ou ces épatantes tartelettes à la compote de pommes et citron (rhaaaa pommes / citrons, un de mes mélanges favoris) seront préparées en l’honneur de vos papilles.
Les salades, c’est de la motricité fine !
Laissez à vos enfants la possibilité de vous préparer de grandes salades. Imaginez vous déguster cette salade tiède de poulet au citron et à l’avocat. Laissez les couper tranquillement le concombre et vous obtiendrez une délicieuse salade de concombre, menthe et féta. Laissez les inventer une salade avec leurs aliments favoris. La surprise pourrait être bonne :).
Les aliments honnis deviendront leurs amis.
Combien pariez vous qu’ils goûteront du brocolis si vous les laissez cuisiner ce cake au brocolis si graphique ? Combien d’enfants refuseront de goûter ce gratin de navets s’ils l’ont préparé (avec votre aide pour la cuisson vapeur du navet) ? L’arme ultime ? La tartiflette d’endives. Personne n’y résiste. Les poireaux ? Zou en tarte salée. J’ai à vous proposer DIX recettes de tartes aux poireaux que les enfants pourront toutes réaliser avec très peu d’aide de votre part. Bref, moins ils aiment, plus vous leur proposez de cuisiner.
Challengez vos enfants !
Dimanche prochain ou un jour de vacances en famille, lancez leur le défi de vous préparer un brunch ! Oui un brunch. Ils savent probablement déjà préparer un jus de fruits frais si vous avez un presse agrumes électrique (ou verser une bouteille de jus frais dans un verre #han). Laissez les préparer la pâte à pancakes que vous cuisinerez ensuite. Ils sauront couper des tranches de fruits, sortir le lait et les flocons d’avoines du frigo que vous aurez déposé la veille au soir, rouler des tranches de jambon et préparer votre plus joli plateau. Envoyez votre mari / femme mettre deux oeufs sur le plat et vous serez aux anges tous ravis de partager ce festin en famille tranquillement un dimanche en fin de matinée.
Séduisez belle maman / tante Arlette / la voisine
Pour l’anniversaire de belle maman, ne tentez plus le dessert épate belle-mère, faites cuisiner vos enfants. Cette pavlova est à leur portée. Belle maman sera ravie et vous aurez l’occasion de finir votre dernier livre en cours #cestcadeau
Vous l’aurez compris, si ce n’est pour les cuissons à l’eau bouillante ou les poêlées qui sont à hauteur de visage d’enfants et donc tout à fait dangereuses, tout ce qui se passe en cuisine par ailleurs est accessible à nos enfants. Laissons leur créativité jouer. Laissons les se tromper. Laissons les s’au-to-no-mi-ser. Vous verrez que vous serez plus surpris encore. Personnellement, je crois que le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un enfant, c’est la confiance.
Retrouvez ici toutes mes recettes pour enfants.
Enjoy !
Ah je vois d’ici la tête de mon petit fils 2de 9 ans devant la photo du cake au brocolis? sur que l’ on veut l’empoisonner !!,!
Je n’ai pas pu le faire avec mon fils mais mes 2 kids se ‘barrent’ des qu’onl leur suggère de cuisiner . Ah le foot………
mdr 🙂
Bonjour Anne
Moi, dès que ma fille et mon fils par la suite, on pu s’asseoir ds la chaise haute, hé bien, j’ai cuisiné avec eux et à 5 _6 ans, mes enfants poussaient eux mêmes une chaise pour regarder maman.
A 7 ans, tout les 2 ont participé :D’abord avec la pätisserie, puis ils ont voulu faire des salades composé seuls , puis des gâteaux avec mon aide.
Et à 12 ans , ils étaient capable, l’un comme l’autre de préparer une quiche, un gâteau, une salade.
Et ils ne cuisinent pas qu’avec moi, avec leur mamie aussi et font du pain avec papy.
Top 🙂
Merci pour cet article Anne ! Mon aîné a deux ans « presque et demi » et… on cuisine déjà ensemble. C’est ma mère qui a eu l’idée la première de lui faire faire des sablés à l’emporte-pièce sur une pâte sablée, alors qu’il n’avait pas encore deux ans, et il adore ! Je leur fais faire quand ils sont plusieurs petits à la maison. Et on a déjà cuisiné un gâteau au yaourt : il a fait presque toutes les étapes (c’est moi qui remplis le pot de yaourt !). Il casse même les oeufs, faut juste que je passe derrière pour récupérer les bouts de coquilles dans la pâte !!! Le moment le plus dur pour lui ? quand il verse un paquet de pépites de chocolat et qu’il constate qu’elles disparaissent dans la pâte : arrrhhh mes pépites !!! Bref, c’est génial, je confirme.
Merci Hélène de ton retour
tu parles à une convaincue
et principe adopté aussi professionnellement en classe
du salé au sucré ! de l’aliment brut à l’élaboré!
que des bénéfices de plaisir partagé avec mes titous de maternelle !
Quelle bonne idée ce post la semaine prochaine je garde mes petits enfants Léna 4 ans et demi sera ravie de m aider
avec plaisir 🙂
Merci beaucoup pour cet article!
Ma poulette de 2 ans prend plaisir à m’aider pour la pâte à crumble, la préparation des épinards et l’équeutage des haricots verts 🙂 Et en prime, depuis qu’elle a un arrosoir adapté à son gabarit, mademoiselle tient à s’occuper de l’arrosage des fraisiers et des framboisiers (et des tulipes aussi, mais bon… ça lui plait )
Je pense qu’en plus faire participer les loulous à la préparation du repas les motivent bien pour, au minimum, le goûter.
bravo ! quelle bonne idée que ces recettes avec nos bambins !! merci !!
ma petite Lou a été super-difficile vers 3 ans alors qu’elle mangeait de tout avant -aarrgh! que de prises de tête (pourtant, on l’intégrait aux préparations, aux courses, marché…)
Aujourd’hui, elle va sur 6 ans et ENFIN (allelujah!) elle accepte de goûter à tout depuis environ 5 ans : çà devient vraiment sympa de transmettre !!
donc que personne ne désespère car on partait de loin
) Merci de ton témoignage
vos enfant -> vos enfants ;o)
ps : nul besoin de publier mon message ;o)
Sinon : J’ADORE votre site !!!
Merci, je corrige 🙂