Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Toutes ces recettes que vos enfant peuvent cuisiner !

Alimentation et nutrition

Cupcakes

Cupcakes

Alors évidemment, je sais ce que vous avez en tête, vous allez me dire gâteau aux yaourts, cupcakes et cake olives jambon, mais j’aurais envie de dire qu’on peut laisser cuisiner bien d’autres plats à nos enfants. Moi aussi, je suis fan de Michel Olivier mais on peut faire tant d’autres choses.

La preuve en quelques lignes.

Vive le four !

En effet, toute recette avec une cuisson au four sera à portée de mains de vos enfants, vous gèrerez la cuisson pour eux tout en les laissant enfourner. Ainsi ces bouchées de poulet, cette délicieuse tarte à la tomate ou ces épatantes tartelettes à la compote de pommes et citron (rhaaaa pommes / citrons, un de mes mélanges favoris) seront préparées en l’honneur de vos papilles.

Bouchées de poulet au lard fumé

Bouchées de poulet au lard fumé

Les salades, c’est de la motricité fine !

Laissez à vos enfants la possibilité de vous préparer de grandes salades. Imaginez vous déguster cette salade tiède de poulet au citron et à l’avocat. Laissez les couper tranquillement le concombre et vous obtiendrez une délicieuse salade de concombre, menthe et féta. Laissez les inventer une salade avec leurs aliments favoris. La surprise pourrait être bonne :).

Salade de concombre feta menthe

Salade de concombre feta menthe

Les aliments honnis deviendront leurs amis.

Combien pariez vous qu’ils goûteront du brocolis si vous les laissez cuisiner ce cake au brocolis si graphique ? Combien d’enfants refuseront de goûter ce gratin de navets s’ils l’ont préparé (avec votre aide pour la cuisson vapeur du navet) ? L’arme ultime ? La tartiflette d’endives. Personne n’y résiste. Les poireaux ? Zou en tarte salée. J’ai à vous proposer DIX recettes de tartes aux poireaux que les enfants pourront toutes réaliser avec très peu d’aide de votre part. Bref, moins ils aiment, plus vous leur proposez de cuisiner.

Cake aux brocolis ©Kitchenist

Cake aux brocolis ©Kitchenist

Challengez vos enfants !

Dimanche prochain ou un jour de vacances en famille, lancez leur le défi de vous préparer un brunch ! Oui un brunch. Ils savent probablement déjà préparer un jus de fruits frais si vous avez un presse agrumes électrique (ou verser une bouteille de jus frais dans un verre #han). Laissez les préparer la pâte à pancakes que vous cuisinerez ensuite. Ils sauront couper des tranches de fruits, sortir le lait et les flocons d’avoines du frigo que vous aurez déposé la veille au soir, rouler des tranches de jambon et préparer votre plus joli plateau. Envoyez votre mari / femme mettre deux oeufs sur le plat et vous serez aux anges tous ravis de partager ce festin en famille tranquillement un dimanche en fin de matinée.

Pancakes

Pancakes

Séduisez belle maman / tante Arlette / la voisine

Pour l’anniversaire de belle maman, ne tentez plus le dessert épate belle-mère, faites cuisiner vos enfants. Cette pavlova est à leur portée. Belle maman sera ravie et vous aurez l’occasion de finir votre dernier livre en cours #cestcadeau

Pavlova fraises et framboises

Pavlova fraises et framboises

Vous l’aurez compris, si ce n’est pour les cuissons à l’eau bouillante ou les poêlées qui sont à hauteur de visage d’enfants et donc tout à fait dangereuses, tout ce qui se passe en cuisine par ailleurs est accessible à nos enfants. Laissons leur créativité jouer. Laissons les se tromper. Laissons les s’au-to-no-mi-ser. Vous verrez que vous serez plus surpris encore. Personnellement, je crois que le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un enfant, c’est la confiance.

Retrouvez ici toutes mes recettes pour enfants.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Marithe a écrit le 18 avril 2018

    Ah je vois d’ici la tête de mon petit fils 2de 9 ans devant la photo du cake au brocolis😂 sur que l’ on veut l’empoisonner !!,!
    Je n’ai pas pu le faire avec mon fils mais mes 2 kids se ‘barrent’ des qu’onl leur suggère de cuisiner . Ah le foot………

  • myriam a écrit le 18 avril 2018

    Bonjour Anne

    Moi, dès que ma fille et mon fils par la suite, on pu s’asseoir ds la chaise haute, hé bien, j’ai cuisiné avec eux et à 5 _6 ans, mes enfants poussaient eux mêmes une chaise pour regarder maman.
    A 7 ans, tout les 2 ont participé :D’abord avec la pätisserie, puis ils ont voulu faire des salades composé seuls , puis des gâteaux avec mon aide.
    Et à 12 ans , ils étaient capable, l’un comme l’autre de préparer une quiche, un gâteau, une salade.
    Et ils ne cuisinent pas qu’avec moi, avec leur mamie aussi et font du pain avec papy.

  • Hélène a écrit le 18 avril 2018

    Merci pour cet article Anne ! Mon aîné a deux ans « presque et demi » et… on cuisine déjà ensemble. C’est ma mère qui a eu l’idée la première de lui faire faire des sablés à l’emporte-pièce sur une pâte sablée, alors qu’il n’avait pas encore deux ans, et il adore ! Je leur fais faire quand ils sont plusieurs petits à la maison. Et on a déjà cuisiné un gâteau au yaourt : il a fait presque toutes les étapes (c’est moi qui remplis le pot de yaourt !). Il casse même les oeufs, faut juste que je passe derrière pour récupérer les bouts de coquilles dans la pâte !!! Le moment le plus dur pour lui ? quand il verse un paquet de pépites de chocolat et qu’il constate qu’elles disparaissent dans la pâte : arrrhhh mes pépites !!! Bref, c’est génial, je confirme.

    • Anne a écrit le 19 avril 2018

      Merci Hélène de ton retour

  • Barbara a écrit le 19 avril 2018

    tu parles à une convaincue
    et principe adopté aussi professionnellement en classe
    du salé au sucré ! de l’aliment brut à l’élaboré!
    que des bénéfices de plaisir partagé avec mes titous de maternelle !

  • Brijoudu93 a écrit le 19 avril 2018

    Quelle bonne idée ce post la semaine prochaine je garde mes petits enfants Léna 4 ans et demi sera ravie de m aider

  • Fanny a écrit le 20 avril 2018

    Merci beaucoup pour cet article!

    Ma poulette de 2 ans prend plaisir à m’aider pour la pâte à crumble, la préparation des épinards et l’équeutage des haricots verts 🙂 Et en prime, depuis qu’elle a un arrosoir adapté à son gabarit, mademoiselle tient à s’occuper de l’arrosage des fraisiers et des framboisiers (et des tulipes aussi, mais bon… ça lui plait )
    Je pense qu’en plus faire participer les loulous à la préparation du repas les motivent bien pour, au minimum, le goûter.

  • alex a écrit le 26 avril 2018

    bravo ! quelle bonne idée que ces recettes avec nos bambins !! merci !!
    ma petite Lou a été super-difficile vers 3 ans alors qu’elle mangeait de tout avant -aarrgh! que de prises de tête (pourtant, on l’intégrait aux préparations, aux courses, marché…)
    Aujourd’hui, elle va sur 6 ans et ENFIN (allelujah!) elle accepte de goûter à tout depuis environ 5 ans : çà devient vraiment sympa de transmettre !!
    donc que personne ne désespère car on partait de loin

    • Anne a écrit le 27 avril 2018

      ) Merci de ton témoignage

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
429 900
followers
Instagram
39 900
followers
Fermer