- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Toutes ces recettes que vos enfant peuvent cuisiner !

Cupcakes

Cupcakes

Alors évidemment, je sais ce que vous avez en tête, vous allez me dire gâteau aux yaourts, cupcakes et cake olives jambon, mais j’aurais envie de dire qu’on peut laisser cuisiner bien d’autres plats à nos enfants. Moi aussi, je suis fan de Michel Olivier mais on peut faire tant d’autres choses.

La preuve en quelques lignes.

Vive le four !

En effet, toute recette avec une cuisson au four sera à portée de mains de vos enfants, vous gèrerez la cuisson pour eux tout en les laissant enfourner. Ainsi ces bouchées de poulet, cette délicieuse tarte à la tomate ou ces épatantes tartelettes à la compote de pommes et citron (rhaaaa pommes / citrons, un de mes mélanges favoris) seront préparées en l’honneur de vos papilles.

Bouchées de poulet au lard fumé

Bouchées de poulet au lard fumé

Les salades, c’est de la motricité fine !

Laissez à vos enfants la possibilité de vous préparer de grandes salades. Imaginez vous déguster cette salade tiède de poulet au citron et à l’avocat. Laissez les couper tranquillement le concombre et vous obtiendrez une délicieuse salade de concombre, menthe et féta. Laissez les inventer une salade avec leurs aliments favoris. La surprise pourrait être bonne :).

Salade de concombre feta menthe

Salade de concombre feta menthe

Les aliments honnis deviendront leurs amis.

Combien pariez vous qu’ils goûteront du brocolis si vous les laissez cuisiner ce cake au brocolis si graphique ? Combien d’enfants refuseront de goûter ce gratin de navets s’ils l’ont préparé (avec votre aide pour la cuisson vapeur du navet) ? L’arme ultime ? La tartiflette d’endives. Personne n’y résiste. Les poireaux ? Zou en tarte salée. J’ai à vous proposer DIX recettes de tartes aux poireaux que les enfants pourront toutes réaliser avec très peu d’aide de votre part. Bref, moins ils aiment, plus vous leur proposez de cuisiner.

Cake aux brocolis ©Kitchenist

Cake aux brocolis ©Kitchenist

Challengez vos enfants !

Dimanche prochain ou un jour de vacances en famille, lancez leur le défi de vous préparer un brunch ! Oui un brunch. Ils savent probablement déjà préparer un jus de fruits frais si vous avez un presse agrumes électrique (ou verser une bouteille de jus frais dans un verre #han). Laissez les préparer la pâte à pancakes que vous cuisinerez ensuite. Ils sauront couper des tranches de fruits, sortir le lait et les flocons d’avoines du frigo que vous aurez déposé la veille au soir, rouler des tranches de jambon et préparer votre plus joli plateau. Envoyez votre mari / femme mettre deux oeufs sur le plat et vous serez aux anges tous ravis de partager ce festin en famille tranquillement un dimanche en fin de matinée.

Pancakes

Pancakes

Séduisez belle maman / tante Arlette / la voisine

Pour l’anniversaire de belle maman, ne tentez plus le dessert épate belle-mère, faites cuisiner vos enfants. Cette pavlova est à leur portée. Belle maman sera ravie et vous aurez l’occasion de finir votre dernier livre en cours #cestcadeau

Pavlova fraises et framboises

Pavlova fraises et framboises

Vous l’aurez compris, si ce n’est pour les cuissons à l’eau bouillante ou les poêlées qui sont à hauteur de visage d’enfants et donc tout à fait dangereuses, tout ce qui se passe en cuisine par ailleurs est accessible à nos enfants. Laissons leur créativité jouer. Laissons les se tromper. Laissons les s’au-to-no-mi-ser. Vous verrez que vous serez plus surpris encore. Personnellement, je crois que le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un enfant, c’est la confiance.

Retrouvez ici toutes mes recettes pour enfants.

Enjoy !