- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire une pizza maison (et recette pizza margherita)

Pizza (c) Riedelmeier CC0 Pixabay

Pizza (c) Riedelmeier CC0 Pixabay

Originaire d’Italie et plus particulièrement de la région de Naples, la pizza a essaimé dans le monde entier. On l’adore.  Pourquoi ne pas réaliser votre pizza vous mêmes ? C’est facile et vous vous régalerez.

Comment faire une pâte à pizza

Souhaitez-vous la faire vous-même ou pas ? La faire soi même est très facile, mais il vous faudra au minimum vous y prendre 1h45 à 2 heures avant le repas, le temps que la pâte lève. Si vous voulez essayer je vous recommande cette recette, elle est parfaite pour 4 personnes : pâte à pizza maison

Pâte à pizza

Pâte à pizza

Vous pouvez aussi acheter de la pâte à pizza : on en trouve maintenant partout en grande surface. Il existe même des kit à pizza au rayon frais comme celui de Croustipate par exemple qui n’est pas mal du tout (je n’ai pas d’actions). Il contient la pâte fraiche et une sauce tomate.

Le coulis de tomate :

C’est l’ingrédient de 99% des pizza (excepté la pizza bianca). Coulis de tomate ou passata, cela fonctionne très bien. Vous pouvez le faire vous même ou en acheter au supermarché. C’est en général plutôt bon. Sélectionnez celui qui a la composition la plus courte. Vous pouvez le choisir nature ou opter pour un coulis aromatisé au basilic ou aux herbes si vous aimez.  Il vous en faudra environ 100 à 150 ml pour une pizza pour 4 personnes. Plus il y a de sauce tomate et plus la pâte est détrempée. C’est aussi une question de goût.

Passata ©Dennis Klein on Unsplash

Passata ©Dennis Klein on Unsplash

Quelle garniture pour ma pizza :

La sauce tomate et la mozzarella font partie de la base de quasiment toutes les pizza. Ensuite,  jambon, fromage, oeufs, champignons, anchois, …. choisissez ce que vous préférez.

Mozzarella © svariophoto shutterstock

Mozzarella © svariophoto shutterstock

Les différents types de pizza et leurs garnitures

Voici les garnitures les plus courantes :

On ne parlera pas de la pizza hawaïenne :p, je fais partie de ceux qui pensent que ce n’est pas une pizza :D.

Une recette maison : la Pizza Margherita

Pizza Margherita

Pizza Margherita

Pour la pâte :

Pour la garniture :

2 heures avant le repas, réalisation de la pâte :

Je vous laisse aller voir le processus ici : Pâte à pizza maison

Garniture :

Préchauffez le four à 240°C.

Etalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (5 mm d’épaisseur environ). Ensuite tartinez-la de sauce tomate. Arrosez d’une petit filet d’huile d’olive, assaisonnez d’une pincée de sel et enfournez pour 10/12 minutes de cuisson.

Au bout de ce laps de temps, sortez-la et ajoutez la mozzarella, déchirée en petits morceaux (recouvrez bien toute la surface de la pizza). Réenfournez pour 5/7 minutes de cuisson, toujours à 240°C.

A la sortie du four, ajoutez le basilic. C’est prêt !

En cliquant ici découvrez toutes mes recettes de pizza.