Cette recette est une spécialité de l’arrière pays Catalan, du côté de Lérida. Pour faire bref, c’est une sorte de pizza espagnole constituée d’une pâte à pain et d’une garniture, l’escalivade (légumes d’été grillés au four). C’est une recette très ancienne puisque cette spécialité gastronomique existait déjà à l’époque des romains ; depuis, la tradition s’est conservée et consolidée.
Autrefois, les agriculteurs avaient l’habitude de pétrir leur propre pain. De cette pâte à pain ils en séparaient une partie qui servirait à faire des “coques”, des bases de pâte étirées assez finement, sur lesquelles on ajoutait des légumes du potager et que l’on faisait ensuite cuire dans le four.
Avec le temps, on a ajouté de l’huile d’olive à cette pâte, et c’est ainsi qu’a surgi l’un des produits les plus typiques et exclusifs de la gastronomie de Lleida, les “coques de recapte”.
J’ai pu goûter cette recette il y a quelques mois lors d’un atelier culinaire organisé à Bordeaux par l’Office de Tourisme de la Catalogne. C’est tout à fait délicieux et parfait pour un apéritif estival.
Ingrédients
Pour la pâte :
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 8 g de sel
- 125 ml d’huile d’olive extra vierge
- 275 ml d’eau
Pour l’escalivade :
- 2 aubergines
- 4 poivrons (2 rouges et 2 verts)
- 4 oignons rouges
- 8 tomates moyennes
- 30 ml d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Préparation de l’escalivade :
Lavez les légumes. Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8), chaleur tournante. Coupez les poivrons en 4 et ôtez-en les graines. Détaillez les aubergines, les oignons et les tomates en rondelles épaisses. Dressez les légumes joliment par couches successives dans un plat en terre ou dans une cocotte allant au four. Salez, poivrez et arrosez d’huile d’olive.
Enfournez pour 35/40 minutes de cuisson. Si vous voyez que les légumes brunissent diminuez la température à 190°C.
Réservez.
Préparation de la pâte :
Mélangez tous les ingrédients dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache du récipient. Cela peut être un peu long car la pâte est humide. Une fois qu’elle se décolle, formez une grande boule, mettez-la dans un saladier, recouvrez d’un torchon humide et laissez lever à température ambiante pendant 2 heures.
Ensuite formez des boules de pâtes (soit 2 grandes type grandes pizzas, soit des petites) que vous étalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Il est préférable de rouler sur un tapis en silicone pour pouvoir mieux décoller la pâte.
Déposez l’escalivade dessus et enfournez pour une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 250°C (thermostat 8). Pour une coca de recapte encore plus gourmande, vous pouvez ajouter sur les légumes grillés, des sardines, de la botifarra (saucisse catalane), du lard etc.
Enjoy !
coucou Anne , les anges et les elfes se sont sûrement posés sur votre berceau et vous ont confié la mission de venir nous réconforter avec vos recettes magiques de simplicité et de bon goût !
C’est marrant c’est toujours dans la simplicité que l’on trouve les meilleures choses , alors que l’on pourrait penser le contraire . Le trop est l’ennemi du bien dit-on , et bien vous nous prouvez le contraire ,
avec une pâte simple , de beaux légumes grillés , de l’huile d’olive de pays à 6 ou 8 € / L . et non pas à 22,
40, 60 , même 80 € le L . Et là le miracle se fait . Merci Anne . Yves à Brive la Gaillarde .
<3 merci Yves
Merci pour cette bonne idée . Cela tombait très bien, j’avais des cousins catalans pour le repas et ils se sont régalés !! Encore merci d’enchanter nos tables à toutes les saisons ! Michèle
Super. Merci Michèle
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
miam!
merci Barbara. Bon dimanche
et merci de nous faire découvrir ces particularismes et traditions
Avec plaisir 🙂
Ça donne envie de la faire , ça a l’air bon
Merci 🙂
Bonjour:
Parfait ! et ça met l’eau à la bouche!
Merci Myriam 🙂
Cette une recette….. merci l’illettrisme.
Je donne régulièrement des conférences sur les réseaux sociaux et je prends toujours les exemples dans les commentaires de mon blog pour montrer combien les gens ne sont plus bienveillants. Il y a 5 ou 6 ans, quand je faisais une faute d’étourderie comme celle-ci, les gens me le disaient gentiment. Maintenant paf le chien ! Adieu la bienveillance, bonjour les commentaires lapidaires. C’est tout à fait révélateur de notre société. C’est d’une tristesse !
@Anne soupirs
je crois que les trolls aussi sont rentrés de vacances …
bonne semaine à toi (pas aux trolls !)
🙂
comme je suis d’accord avec toi !
c’est devenu consternant !
après on s’étonne qu’il n’y ai aucune bienveillance, ni entraide !
heureusement qu’il reste encore des gens sympas !
Oh oui, heureusement qu’il y en a 🙂
Bonsoir Anne , je suis abonnée depuis quelques mois et je me réjouis toujours de vos supers recettes , mais surtout de votre bonne humeur ! Vous êtes un rayon de soleil !
Alors quand vous avez des gens qui font des commentaires désobligeants ……. Ils ne méritent pas votre attention !
Merci a vous et surtout ne changez pas 😉
<3 <3 <3
je dirais pas mieux que Marianne!
bonne journée à toutes les 2
na !
☼
Merci Barbara
Super idée ! Ca change des pizzas !
Oui 🙂
je découvre une belle spécialité, extra avec tout ces légumes, maimm
manue 🙂
Oui c’est estival 🙂
Voilà qui m’a l’air délicieux.
Merci LadyMilonguera
un jour, à cause de certains commentaires, ceux-ci seront juste fermés…
Merci bocou Anne pour toutes ces supers recettes, qui m’inspirent au quotidien. Maman de trois ados… (soupir clin d’oeil…), il faut à la fois proposer des choses variées, saines à des adultes en devenir qui aiment principalement ce qui est blanc ou jaune (pâtes hamburger, riz patates ;))… Il parait que c’est normal, j’ai entendu une émission là-dessus !
Merci encore
C’est vrai que je l’envisage régulièrement même si le blog pour moi c’est avant tout les échanges. Pour l’instant je tiens le choc 🙂
ce serait dommage oui
Valerie
Non! Mais je connais la coca qui était faite par ma grand mère et ma mère 🙂 une tourte tomates, poivrons, chorizo, soubressade, anchois. J’ai ce souvenir à jamais de manger une part froide à la plage l’été 🙂
Ho que de souvenir de vacances du côté de Peniscola il y avait des pignons en plus sur le dessus un regal
j’aime beaucoup ça
Merci
Recette Espagnol !!!
C’est catalan je crois donc j’aime pas na ??
Je connais les cocas mais pas sous cette forme, je les connais comme des petites calzones … ou alors ma mémoire me fait défaut car ça fait tres longtemps !!! ??
Ah mince il y a des anchois j’aime pas ?
Martine! Miam miam
Julia Juju
Miam
Mai Sam tu en fais?
Appétissant !
mais le mélange saucisse anchois. ?
Elham Joher Hana Joer Mehdi
tu connais Axel Sébastien Targe… (y)
Oui je connais mais avec poivrons rouges et tomates
Dans le village catalan de mon mari , la coca est plutôt sucrée, parfois avec de la crème. Ceci s’appelle quelque chose comme »escalivats ». Mais ça dépend peut-être des régions. Bon appétit. 🙂
Pas du tout mais ça donne terriblement envie d’essayer !
Jeannine Barbara regarde ce qu’ils appellent la coca en Espagne !
De trop bons souvenir de ce plat ???
Ca me tenterait bien ça tout de suite. Il vous reste pas une part Mme Papilles ? On est sur Bordeaux quelques jours…on va en profiter pour tester quelques une de vos bonnes adresses ! Ah et si en passant quelqu’un cherche de gentils locataires (oui oui on est très mignons) pour occuper un T3 ou T4 aux Chartrons on est là hein !
C’est ensemble a la pissaladiere
Tiens Did Oliveros !!!