- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Coca de recapte

Cette recette est une spécialité de l’arrière pays Catalan, du côté de Lérida. Pour faire bref, c’est une sorte de pizza espagnole constituée d’une pâte à pain et d’une garniture, l’escalivade (légumes d’été grillés au four). C’est une recette très ancienne puisque cette spécialité gastronomique existait déjà à l’époque des romains ; depuis, la tradition s’est conservée et consolidée.

Autrefois, les agriculteurs avaient l’habitude de pétrir leur propre pain. De cette pâte à pain ils en séparaient une partie qui servirait à faire des “coques”, des bases de pâte étirées assez finement, sur lesquelles on ajoutait des légumes du potager et que l’on faisait ensuite cuire dans le four.

Avec le temps, on a ajouté de l’huile d’olive à cette pâte, et c’est ainsi qu’a surgi l’un des produits les plus typiques et exclusifs de la gastronomie de Lleida, les “coques de recapte”.

J’ai pu goûter cette recette il y a quelques mois lors d’un atelier culinaire organisé à Bordeaux par l’Office de Tourisme de la Catalogne. C’est tout à fait délicieux et parfait pour un apéritif estival.

Pour la pâte :

Pour l’escalivade :

Préparation de l’escalivade : Lavez les légumes. Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8), chaleur tournante. Coupez les poivrons en 4 et ôtez-en les graines. Détaillez les aubergines, les oignons et les tomates en rondelles épaisses. Dressez les légumes joliment par couches successives dans un plat en terre ou dans une cocotte allant au four. Salez, poivrez et arrosez d’huile d’olive.

Enfournez pour 35/40 minutes de cuisson. Si vous voyez que les légumes brunissent diminuez la température à 190°C. Réservez.

Préparation de la pâte : Mélangez tous les ingrédients dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache du récipient. Cela peut être un peu long car la pâte est humide. Une fois qu’elle se décolle, formez une grande boule, mettez-la dans un saladier, recouvrez d’un torchon humide et laissez lever à température ambiante pendant 2 heures.

Ensuite formez des boules de pâtes (soit 2 grandes type grandes pizzas, soit des petites) que vous étalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Il est préférable de rouler sur un tapis en silicone pour pouvoir mieux décoller la pâte.

Déposez l’escalivade dessus et enfournez pour une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 250°C (thermostat 8). Pour une coca de recapte encore plus gourmande, vous pouvez ajouter sur les légumes grillés, des sardines, de la botifarra (saucisse catalane), du lard etc.

Enjoy !