
Rillettes de poulet (c) Jules CCBY20
Je vous ai déjà proposé un billet intitulé que faire des restes de poulet. Chez nous, depuis que l’aînée a quitté la maison pour ses études, il nous reste souvent du blanc. Alors en cherchant sur Marmiton, j’ai vu cette recette de rillettes de poulet qui peuvent être servies à l’apéro sur des tartines de pain grillé. Ca change un peu 🙂 J’ai un peu revisité la recette en fonction de mon placard.
Ingrédients pour 1 bol :
- 250 g de restes de poulet déjà cuits
- 1 oignon rouge
- 4 cornichons (ou 1 cuillère à café de câpres)
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 yaourt nature type yaourt à la grecque ou 1 pot de Ricotta
- 1 pincée de sel
- 2 feuilles de céleri
Epluchez l’oignon et coupez-le en 4
Coupez grossièrement le poulet et mettez les morceaux dans le bol du mixeur. Ajoutez l’oignon, les cornichons, le piment d’Espelette, 1 yaourt nature, salez légèrement et mixez. Ajoutez ensuite les feuilles de céleri ciselées et mélangez.
Vous pouvez consommer tout de suite mais vous pouvez aussi entreposer au réfrigérateur dans un petit bocal pendant 2 heures (tassez dans ce cas la préparation).
Certains préfèrent les rillettes très mixées, moi je préfère quand il y a des petits morceaux, cela emmène de la mâche. Mais pour votre grand mère Marie qui peine à croquer, pourquoi ne pas faire une consistance très souple.
A tartiner sur des toasts à l’apéro ou à utiliser comme trempette avec quelques bâtonnets de carottes ou quelques florettes de chou-fleur.
Idées de customisation :
- A la place du combo oignon/cornichons, vous pouvez utiliser des pluches d’estragon (ca marche bien avec le poulet) et dans ce cas, si c’est un peu fade, ajouter un slurp de jus de citron.
- Avec du citron confit et du cumin c’est aussi super bon
- Vous pouvez aussi faire un mélange yaourt moutarde pour une préparation avec plus de peps. N’hésitez pas à vous servir de moutardes aromatisées, cela change les goûts et emmène un peu de fantaisie.
- Si vous n’êtes pas au régime, tentez le combo poulet mayo ail (youhou, c’est fête). Dans ce cas, faite votre mayo aromatisée à l’ail et mélangez-la délicatement au poulet effilé à la fourchette.
- Vous pouvez remplacer le yaourt par la ricotta, cela fonctionne très bien aussi.
Alors ? tentés ?
Bon app’ !
Très bon sur du pain grillé ou des crakers maison ! J’ai un peu modifié car je n’avais pas d’oignon alors j’ai mis une échalote, ajouté de la ciboulette et de la moutarde et mis moitié crème épaisse/yaourt car pas de yaourt grec et me restait de la crème dand le frigo. A refaire pour l’apéro ou même dans un sandwich ça doit être pas mal !
Merci. Je suis ravie que cette recette t’ait plu 🙂
Bonjour,
J’aimerais savoir si il est possible de congeler cette rillette ?
Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes
Bonjour
Je ne sais pas je n’ai jamais essayé. J’aurais un peu peur de la consistance du yaourt après décongélation
C’est ce que je pensais également. Merci 🙂
😉