Je vais essayer en ce mois de novembre de vous proposer régulièrement des idées cadeaux pour les fêtes. On commence avec ce superbe livre d’Eleonora Galasso consacré à la cuisine romaine. Eleonora, je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais je l’ai rencontrée à plusieurs reprises et à chaque fois avec bonheur, la première pendant mes vacances en famille à Rome. Pour l’anecdote, alors que je postais une photo de la ville éternelle sur mon compte Instagram, elle m’avait proposé dans les commentaires de la photo de me faire visiter sa ville. Cela avait été juste magique.
J’étais retourné la voir un ou deux ans après pour prendre un cours de cuisine, et je l’ai revue ensuite à Paris.
Le livre : A la Romaine
Eleonora a énormément de talent et de connaissances concernant la cuisine italienne et son livre est un petit bijou. Pour ce premier ouvrage, elle a longuement parcouru le latium, recueillant recettes et anecdotes de toutes sortes de figures de la région pour les faire vivre avec talent et elle nous délivre de nombreuses recettes :
Son livre se décline en plusieurs chapitres :
- Le rituel du petit déjeuner en ville avec les recettes du granola, des biscotti brutti ma buoni (des biscuits affreux mais délicieux), les bombolini (donuts au four), les fette biscottae (les biscottes briochées)….
- Snacks avec les recettes des tarallucci al vino §les tarallucci au vin), le torta rustica carfiofi, piselli e prosciutto (la tourte aux artichauts, petits pois et jambon), les pizzette rosse (mini pizzas à la sauce tomate), …
- Déjeuner sur le pouce avec les pomodori ripieni con patate (tomates farcies au riz et pommes de terre rôties), le panino di mozzarella, (tomate en sandwich de mozzarella), les melanzane e zucchine a barchetta (les barquettes d’aubergines et de courgettes), …
- Déjeuner en famille avec les gnocchi alla Romana con sugo di spuntature di maiale (les gnocchis à la romaine et porc à la tomate), les pasta al forno con aspargi, pancetta e provola (gratin de pâtes aux asperges, pancetta et Provolone), les polpette della Nonna accompagnate da scalogni glassati con prugne secche (les boulettes de grand mère, échalotes et pruneaux glacés)…
- Apéritifs : Mozzarella in carrozza (mozzarella en carosse), panzanella (salade au pain), tramezzini (sandwiches apéritifs)….
- Dîners romantiques avec les bucatini alle vongole et patate alla menta (bucatini aux palourdes et pommes de terre à la menthe), osso buco al pepe verde e vignarola (ossao buco à la romaine et vignarola), …
- Dîners « Food Happiness » avec les pasta cacioi, pepe e cozze : Les pâtes au fromage, aux moules et aux poivrons, la porschetta di Ariccia e cavoli tracinati (le porc rôti façon Arricia et ballotins de chou), les pasta all’Amatriciana (pâtes à l’Amatriciana)…
- Plats de fête : Cuzzupa Pasquale (pain de Pâques aux oeufs), Pesche sciroppate con panna (pêches pochées au sirop et à la crème)…
- Gâteau et cie : Fruttini gelato (glace en coque de lait), Torta della nonna (toute à la crème de grand mère), Tiramisu al limone (tiramisu au citron), Castagnaccio (gâteau à la farine de châtaignes)…
- Conserves : Carciofini sott’olio (artichauts à l’huile), Conserva alla cipolla rossa (aigre doux d’oignons rouges)…
- Petits creux de minuit : Carciofi alla Romana (artichauts à la Romaine), Pappa al pomodoro (soupe de tomates en croûte de pain)…
Bref, si Etienne Daho a écrit weekend à Rome, Eleonora, elle vous propose un voyage gourmand à Rome illustré des magnifiques photos de David Loftus, le photographe de Jamie Oliver. Offrir ou vous offrir ce livre, c’est plonger dans l’univers d’Eleonora qu’elle nomme elle-même la Food Happiness (le bonheur par l’alimentation). Un beau programme non ?
Enjoy !
Le livre :A la Romaine – La cuisine de la Dolce Vita – Eleonora Galasso – Editions Chêne – 24,90 €
Bravo,pour les idées de cadeaux,
Beau livre,merci
Pensées bien mouillées du var!
Nicole
trempées même !
;o(
Superbe idée et belle découverte, merci Anne pour le partage et bises. Bonne soirée 😉
Titeza
Merci et à bientôt
Un tiramisu au citron ?!
Moi qui suis dingue de citron en sucré, j en salive rien qu a l idée (avec du limoncello dedans en plus, j imagine :-p)
🙂
Bonjour
Est ce que ç est elle qui a participé il y a peu à une émission sur France inter?? Un délice en direct !!!!
Super idée de cadeau pour moi même !!
Tout à fait !) C’est elle
et encore un à ajouter à ma liste….;-)
merci pour l’idée et super pour les cadeaux
Avec plaisir 🙂
oh là là comme ça me parle ça
!(même sans parler italien !)
:o)
héhé
ps juste pour info
chez moi le lien dans la phrase » livre d’Eleonora Galasso »
ne fonctionne pas mais c’est peut être momentané?
Je ne vois pas le lien dont tu parles ?
dans cette phrase
avec ce superbe livre d’Eleonora Galasso consacré à la cuisine romaine.
mais c’est bon il fonctionne désormais
Ouf 🙂
Bonjour
La recette de l’osso bucco me parait incomplète. Que fait on du mélange carotte,céleri,echalotte ?
Pour ma part il est en train de cuire avec le veau!!! Ai je eu raison ?
Merci
Bonsoir,
Il y a plusieurs recettes d’osso buco sur le blog. POurriez vous m’indiquer laquelle ? Parce que là vous publiez un commentaire sur un article qui n’a rien à voir 😉
Je ne vous recommande absolument pas ses cours. Le prix est absurdement élevé pour le service qui est proposé. Les quantités sont minuscules et on ne cuisine presque pas. Eleonora prétend incarner le vrai esprit italien, c’est tout le contraire. Passez votre chemin.
Je viens de tomber sur l’article et…malheureusement l’ouvrage n’est plus édité, c’est dommage ! A moins qu’une nouvelle version l’a remplacé ?
Il va falloir partir à la chasse à l’occasion 🙂 (qui va s’avérer longue, il est trouvable à 20€ de plus que le prix du neuf, ils savent ce qu’ils veulent certains -_- )
BOnjour Vincent.
Pas réédité à ma connaissance.
Sophie Guiraud
Merci pour cette super idée de cadeau ! je cherchais justement un livre sympa de cuisine italienne pour notre fils qui a ouvert un resto italien « La Valtellina ».
Bonne idée !!!! Merciiiiii !
Je suis Fan de la cuisine italienne !! Merci pour ce post !!!
Merci .vivant en Italie justement, je vais l acheter ?
Merci chère Anne pour ce billet écrit par ta belle plume!
Merci pr cette recommandation! Ca permet de repartir en vacances à Rome! La cuisine italienne est ma préférée…et ça s’est confirmé pdt ces vacances!
Écoutée sur France Inter hier matin !