Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Légumes oubliés : ces trésors d’hiver qui reviennent en cuisine

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Topinambours fraîchement récoltés, encore terreux – ©Skånska Matupplevelser

Topinambours ©Skånska Matupplevelser

Ces vieux légumes qu’on redécouvre avec plaisir

On les avait un peu oubliés… et les voilà qui reviennent en force ! Les légumes oubliés s’invitent dans les paniers bio, sur les étals du marché et même dans les assiettes des chefs. Un peu cabossés, parfois étranges, mais terriblement attachants. Leur charme ? des saveurs d’autrefois : noisette, châtaigne, terroir… parfaits quand l’hiver s’installe.

Et si, au lieu de passer devant ces racines un peu mystérieuses, on leur laissait enfin une place dans nos cocottes ?

Une histoire de générations

Topinambours, panais, rutabagas… ils étaient les stars des potagers d’autrefois. Puis la pomme de terre a pris le dessus, et la guerre leur a laissé une image compliquée. Mais aujourd’hui, nouveau chapitre : les cuisiniers les adorent, et ils deviennent des ingrédients phares de la cuisine hivernale. Pourquoi ? Parce qu’ils sont locaux, économiques, nutritifs… et qu’ils donnent une vraie personnalité aux plats.

Petit tour du potager oublié

=> Le topinambour, l’artichaut incognito. Sous sa peau noueuse se cache une chair douce au goût d’artichaut. Il adore le beurre noisette, les noisettes tout court, et se prête à toutes les fantaisies. Si vous aimez son côté soyeux, découvrez mes recettes avec du topinambour.

=> Le panais, le doux parfumé. Sucré, légèrement épicé, parfait en purée, en velouté ou rôti. Une valeur sûre qui change de la carotte. Envie d’idées ? Voici mes recettes avec du panais.

=> Le crosne, le petit facétieux. Blanc nacré et croquant, à frotter au gros sel avant cuisson. Sauté en 5 minutes, c’est la surprise qui fait craquer tout le monde. À découvrir ici : mes recettes avec des crosnes.

=> Le cerfeuil tubéreux, le discret gourmet. Goût de châtaigne, texture fondante. Un bijou en purée ou en frites maison. À cuisiner : mes astuces ici.

Rutabaga frais, peau lisse et couleur chaude – ©TwilightArtPictures

Rutabaga ©TwilightArtPictures

=> Le rutabaga, le mal-aimé repenti. Loin du souvenir de l’Occupation, il brille aujourd’hui rissolé ou mijoté longuement. Donnez-lui du temps : il devient fondant et délicatement sucré. Pour le cuisiner, c’est par ici.

=> La pomme de terre vitelotte, la star colorée. Sa chair violette illumine n’importe quel plat. En chips ou en purée, c’est le twist qui change tout : à découvrir ici.

Et les autres, on en parle ?

=> Le navet boule d’or : jaune, doux, irrésistible en purée ou rôti au miel.

=> Les carottes anciennes : pourpres, jaunes, blanches… un arc-en-ciel dans l’assiette.

Carottes anciennes de plusieurs couleurs, prêtes à cuisiner

Carottes anciennes

=> Le salsifi : saveur d’asperge d’hiver, délicieux en gratin.

=> L’hélianti : cousin raffiné du topinambour, doux et subtil.

=> Le persil racine : note anisée, parfait en soupe ou en purée.

=> Le chou-rave : croquant, doux, exquis cru ou vapeur.

=> La poire de terre : un tubercule frais et légèrement sucré.

=> La tétragone : l’épinard d’été, tendre et parfumé.

Mon astuce : mélangez plusieurs légumes oubliés pour un tian d’hiver qui fait le show.

Comment bien les choisir et les conserver

  • Fermes et colorés : même si leur beauté est… alternative.
  • Évitez les tubercules flétris ou tachés.
  • Conservez-les au frais, non lavés, dans un torchon.
  • Si vous les épluchez à l’avance, plongez-les dans une eau citronnée.

Comment les apprivoiser en cuisine

Ils aiment la cuisine simple :

  • crus et râpés ;
  • cuits vapeur, rôtis, en purée ou en velouté ;
  • ou glissés dans un gratin tout doux.

Ils s’entendent très bien avec les pommes de terre, champignons, volailles et les herbes d’hiver : laurier, thym, sauge.

Pour ceux qui aiment aller plus loin, le site Les Fruits et Légumes Frais propose des fiches très complètes sur ces légumes anciens : variétés, saison, usages… une mine fiable pour compléter vos découvertes.

Pourquoi on les aime (et pourquoi ils nous le rendent bien)

Locaux, de saison, riches en fibres et en minéraux, ils changent agréablement des accompagnements classiques. Et surtout, ils racontent une histoire : celle de nos potagers et de nos grands-parents, revisitée avec plaisir.

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant des légumes oubliés.

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers commentaires
  • El 2023 a écrit le 4 janvier 2023

    Bonjour,
    Je découvre avec gourmandise vos recettes sur les porridges et légumes oubliés que je ne manquerai pas de tester prochainement.
    Avec mes vifs remerciements, je vous souhaite une Année nouvelle fructueuse, gourmande, prospère … et éblouissante de santé
    Elma

    • Anne a écrit le 5 janvier 2023

      Merci et très bonne année à vous

  • Cuisinier a écrit le 17 mai 2018

    Globalement, ces légumes « oubliés », ce n’est pas pour rien qu’on les avait oubliés.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers