Pour nos grands parents ou nos arrières-grands-parents, le rutabaga n’a pas bonne réputation. Il faut dire qu’il a fait partie de leur régime de base pendant la seconde guerre mondiale. Ce légume racine, arrivé de Suède (ruttabaggar), résulte du croisement entre le navet et le chou-frisé (son nom suédois signifie littéralement chou navet). On le trouve aussi sous les noms de chou de Siam, choux suédois, ou encore chou de Laponie.
C’est un légume assez méconnu par les jeunes générations. Il fait partie de la famille des légumes oubliés. Pourtant il est excellent en gratin, en purée, en frites, sauté, rôti . On peut également l’incorporer à un pot ou feu ou à une potée ainsi que dans une soupe de légumes.
En Angleterre, il se mange assez fréquemment en purée, moitié carotte moitié rutabaga pour accompagner une viande. Attention le temps de cuisson du rutabaga est bien plus long que celui du navet. Son goût est assez puissant avec des notes terreuses.
On peut également le consommer cru, pelé puis tranché finement à la mandoline, assaisonné d’une vinaigrette à la moutarde. On peut aussi le râper et l’ajouter à une salade de carottes ou de chou.
Côté saveurs, il se marie très bien avec la noix de muscade.
Le rutabaga est un légume d’hiver. Il se récolte à partir d’octobre, soit près d’une dizaine de semaines après les semis. Les racines doivent alors mesurer entre 6 et 10 centimètres de diamètre à leurs bases. Elles peuvent ensuite se conserver comme des carottes, enveloppées dans du sable et stockées au frais, à la cave.
Il est très peu calorique (34 kcalories pour 100 g) et bon pour la santé. Il est riche en potassium, calcium, soufre, phosphore.
Des recettes utilisant des rutabagas :
Enjoy !
ce légume racine appelé Swede en Angleterre est très consommé sous forme de purée grossièrement écrasée. Surtout en accompagnement du Haggis, les fameux « neeps and tatties » (rutabagas et pommes de terres), qui a sa « fête » le 25 janvier (Burn’s night), c’est à dire aujourd’hui !
MErci Emmanuel. J’ai eu la chance l’année dernière d’être au Balmoral pour le Burn’s supper 😉 Un souvenir inoubliable
Anne,
Vous êtes ma bible culinaire. Lorsque je dois cuisiner je fonce sur votre site pour découvrir de nouvelles recettes. J’ai partagé plus d’une fois vos articles et recettes.
Merci pour votre partage, votre passion et votre bonne humeur!
Merci beaucoup Graziella 🙂