Les salsifis sont des plantes appartenant à la famille des Astéracées, connues pour leurs racines comestibles. Ils sont riches en fibres, en vitamines (surtout la vitamine C et les vitamines du groupe B) et en minéraux comme le potassium et le calcium.
Si je dois tout vous avouer, je vous dirais que je dois manger des salsifis 2 fois par an. D’abord comme nombre d’entre vous j’ai quelques souvenirs de cantine scolaire un peu malencontreux et en plus, je n’en vois pas souvent au marché. Je n’en cherche pas non plus mais il me semble que je tenterai si j’en voyais plus souvent.
Comment cuire les salsifis ?
Les racines de salsifis doivent être pelées avant d’être cuites. N’hésitez pas à utiliser des gants car leur peau déteint. Et si cela colle trop (oui, le salsifi colle ++++) épluchez-les sous l’eau froide. Ensuite, pour qu’elles restent bien blanches déposez-les dans un saladier rempli d’eau citronnée.
Elles peuvent être cuites à la vapeur, bouillies, sautées, ou utilisées dans des soupes et des ragoûts. Si vous n’en avez mangées, leur goût est doux, légèrement sucré, avec des notes d’artichauts.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.