Une recette simple mais tout à fait délicieuse réalisée lors d’un atelier culinaire à Cognac en Charente, avec la joyeuse équipe de Gourmets Gourmands. Délicieux tel quel, ou en accompagnement d’une viande rôtie. Si j’ai l’habitude de cuisiner des tians l’été avec des courgettes, des aubergines, des tomates, il ne m’était pas venu à l’esprit de tenter l’aventure avec des légumes d’hiver. Et pourtant c’est une excellente idée !
Ingrédients
Pour 1 tian (6 personnes) :
- 1 panais
- 4 carottes anciennes
- 3 topinambours
- 1 patates douce
- 1 navet boule d’or
- 1,5 litre de bouillon de volaille ou de légumes (maison ou reconstitué avec un cube)
- 2 cuillères à soupe de thym émietté
Préparation
Epluchez les légumes, lavez-les et à l’aide d’une mandoline, tranchez les très finement. Déposez les dans un plat à gratin. Mouillez à hauteur avec le bouillon. Saupoudrez avec les pluches de thym.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes de cuisson, chaleur tournante.
S’il vous voyez au bout de 30 minutes qu’il reste beaucoup de liquide, n’hésitez pas à en enlever à l’aide d’une cuillère à soupe. Quand la cuisson est terminée, goûtez une rondelle de légumes. Si elle est encore ferme, poursuivez la cuisson encore 10 minutes (tout dépend de l’épaisseur de vos tranches).
Un régal et cela change. Parfait pour accompagner un poulet rôti par exemple.
Bon appétit !
Voilà, je viens de la faire pour midi, c’est excellent, léger, parfumé, et cela permet de cuisiner des légumes qu’on oublie, c’est vrai, comme les topinambours, les boules d’or et les panais ! J’ai un peu diminué les quantités pour ajouter de la pomme de terre, une concession faite aux amateurs de patates, qui rechignent devant les légumes. En mettant cela en avant, ils goûtent, et ils aiment !
Et avec le disque « tranches fines » du Masterchef, c’est rapide à réaliser.
MErci Geneviève
J’ai essayé mais je ne partage pas l’enthousiasme des autres commentateurs. Je trouve que c’est plus une recette de (beaucoup de) légumes bouillis plutôt qu’un tian. Je ne suis pas sûr de la refaire en suivant toutes les instructions.
Tian testé aujourd’hui : délicieux ! 😋J’ai dû monter le four à 200° pour obtenir des légumes tendres. Le trop plein de liquide fait un excellent bouillon : ça m’a donné l’idée de faire une soupe avec ces mêmes légumes + quelques pommes de terre pour épaissir le mélange. A tester prochainement… 😁
Merci pour toutes vos bonnes idées, faciles à cuisiner et savoureuses. Je suis fan de votre blog !
Avec plaisir Anne :p Oui, pour les fours il faut toujours adapter 🙂
Merci pour cette recette qui est un peu différente du tian que je fais habituellement avec un filet d’huile.
Quel vin préconisez vous pour cette recette ?
Un vin rouge un peu tannique peut être ?
Je ne connais que le Rhum. Je n’y connais rien en vin et je vais prendre quelques cours pour apprendre les accords.
:))
Mmmmmmm, ça donne faim, vous parvenez même à rendre les légumes gourmands !!!
Vous méritez largement le statut de meilleure blogueuse culinaire décerné par Wibulle 🙂
Merci 🙂
Hum, ca fait envie toutes ces recettes ! Je vais tester cette recette de légumes, c’est bon pour la santé en plus 🙂
Merci pour cette recette différente des légumes au four , je vais tester très vite ! j’ai fait l’autre soir une purée de panais avec un poisson grillé ils se sont régalés chez moi ; doux , légèrement parfumé le panais s’associe bien avec quelques noisettes un peu grillées et concassées au préalable et parsemées sur la purée !
Merci Méryem 🙂
hum !!un bon tian !!!
Merci Nadia
Cela donne envie, je vais la tester mercredi après mon marché auprès des producteurs . Merci Anne de toutes ces délicieuses recettes ?
Avec plaisir Dominique
Juste ce qu’il me fallait pour les légumes qui me restent ! Mais je vais remplacer le panais par du persil racine, plus corsé en saveur et un peu moins doux : ici en Anjou, c’est la pleine saison sur les marchés de producteurs.
Merci de ton retour Olivia
miammmm j’adore ces légumes… et cuits au four c’est un régal…
biz
manue 🙂
Merci Manue
Encore une super idée de recette! J’ai bien envie d’essayer demain, le problème, c’est que je suis archi nulle en présentation… Bref, je te tiens au courant!
Merci Anne pour cette recette cuite au four ! En plus d’être délicieux, c’est sain et ça concentre les goûts et les arômes. J’adore ! Je ne vais pas « oublier » de faire ce Tian de légumes ! MiaM ! 🙂
Merci Hervé
Je vais essayer cette recette ce soir avec les légumes « oubliés » au fond du frigo!! 😉
Merci pour cette bonne idée!
De rien. Bonne fin de journée
Très joli, ce tian qui met bien en valeur la variété des légumes anciens ! Nous avons cité votre recette dans notre Revue de blogs consacrée aux légumes anciens : http://www.cuisinons-les-legumes.com/24-recettes-de-legumes-anciens/
Cuisinons les légumes est le blog culinaire de Prince de Bretagne.
merci <3
j’utilise tous ces légumes pour ma Tourte de Frère Cadfael !
Oh, sympa cette recette. Merci.
Je mélange déjà très souvent navets et panais parce que je trouve que navet un peu fade et panais un peu « fort » s’entendent bien, je vais tester celle-ci. Merci.
Miam!!! Je fais dejà tous ces legumes en petits morceaux, au four, mais cette recette me tente bien!! Merci ?
Miam. Bien envie de tester
je vais essayer cette semaine ! Mes enfants n’aiment aucun légume d’hiver sauf les carottes… c’est compliqué de leur faire manger des légumes à part en soupe…
cela doit etre bon mais la photo ne fait pas envie ,c est sec sur le dessu du plat et les tomates sont un peut cramer c est pas jojo 🙂
Tu prends des risques en parlant de tian ? je suis loiiiin
Oh qu’il est beau ?
à essayer !
Un Tian savoureux et inoubliable ! 😉