Le topinambour est un légume racine qui appartient à la famille des asteraceae et aussi à celle des légumes oubliés 😀 . Mais contrairement à d’autres (je ne donnerais pas les noms 😀 ), celui-ci est excellent. Sa saveur est douce, proche de celle de l’artichaut.
Comment se mange le topinambour ?
Commencez par les peler. Et n’hésitez pas après épluchage à les mettre dans un saladier d’eau citronnée car il s’oxyde vite (et donc noircit).
Je les consomme cuits : rôtis au four, sautés à la poêle, en gratin ou en purée. Le topinambour se marie à merveille avec les lardons, les noisettes, le fromage de chèvre, les poireaux, les morilles, les pommes de terre et le saumon.
On peut aussi le consommer cru, râpé très finement.
Je vous laisse découvrir mes recettes.
Quels sont les bienfaits des topinambours ?
Il est peu calorique, riche en fer, potassium, vitamines B1 et B3. Il contient de l’inuline, une fibre soluble qui favorise la santé intestinale et peut aider à réguler la glycémie.
Mais il peut occasionner des ballonnements et des flatulences. Je vous recommande donc d’ajouter un peu de bicarbonate dans l’eau de cuisson et d’associer des plantes carminatives comme le gingembre, le laurier, la sauge, … qui favorisent la digestion.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.