L‘omelette soufflée est un classique de la cuisine française. Son originalité tient en sa texture, très aérienne, très légère. Cette recette apparue lors de la révolution française a été très à la mode au XIXè siècle. Si vous êtes allés au Mont Saint Michel peut-être avez-vous goûté l’omelette soufflée de la Mère Poulard ?
L’omelette soufflée apparait avec la révolution française
Ingrédients
Il vous faut (pour 2 personnes) :
Préparation
Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le sel, le poivre et fouettez énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Il faut incorporer un maximum d’air pour qu’ils deviennent compact mais léger. Vous pouvez faire au robot (à la main c’est sportif) mais fouettez modérément (pas comme un sauvage). Les oeufs doivent monter progressivement et l’appareil doit être assez serré.
Une fois la bonne texture obtenue, faites fondre 40 g de beurre dans une poêle anti adhésive de 20 cm de diamètre. Cuisez doucement. Cela doit commencer par croûter.
Lorsque l’omelette est presque cuite, passez-la 2 minutes sous le grille du four. Attention, cela doit dorer mais pas brunir. Puis, refermez-la (aidez-vous d’une spatule) et servez !
L’omelette soufflée est réussie quand elle est un peu ferme sur le dessus et moelleuse à l’intérieur.
A bon entendeur.
Variantes :
Vous pouvez ajouter un peu de fromage râpé, un peu d’herbes (ciboulette par exemple) pour parfumer votre omelette si vous en avez envie.
Bon appétit !
Bonus : L’omelette de la Mère Poulard
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
pas faite depuis des années (ado!!)
bon pourtant !
( au Mont 😉 j’ai vu le resto mais on est pas entré )
de mémoire par contre ma recette était différente (on séparait les jaunes et les blancs qu’on battait en neige)
ta version semble pour simple …
Oui, c’est possible aussi. IL y a plusieurs techniques possibles.
sans doute
c’est bien justement on échange 🙂
<3
pas rentrée non plus 😉
😎