L’omelette à la morue (tortilla de bacalao) est un plat résultant de l’histoire du Pays Basque où les bateaux partaient pour Terre Neuve pêcher le cabillaud. La morue salée était appréciée pour ses qualités de conservation. Elle a rapidement trouvé sa place dans la cuisine locale et est devenue un ingrédient de base dans de nombreuses recettes. Ce plat est né de la nécessité de créer des plats simples, nutritifs et délicieux à partir des ressources locales. Aujourd’hui, elle incarne l’âme de la cuisine basque : des saveurs authentiques, une préparation simple et une mise en valeur des ingrédients de la région.
C’est un plat typique des cidreries basques.
Je n’en aurais pas choisi spontanément dans un menu. Comme cela sur le papier, cela ne me tentait pas. Mais comme le plat faisait partie du menu du jour de la cidrerie où j’ai déjeuné, j’ai découvert de plat et j’ai adoré. C’est succulent.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 350 g de morue dessalée
- 6 œufs bio
- 1 oignon
- 1 petit poivron vert (facultatif)
- 2 cuillères à soupe rases de persil frais haché pour la cuisson et 1 cuillère à café (pour saupoudrer en fin de cuisson)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation
La veille au soir : Mettez la morue à dessaler : je vous renvoie à cet article pour découvrir comment dessaler la morue.
Le jour J : Mettez le morceau de morue dessalée peau vers le haut dans une sauteuse. Couvrez la d’eau (1 cm au dessus de la morue) puis chauffez. Dès que les premières bulles (ébullition à peine atteinte), retirez du feu et laissez refroidir. Puis, égouttez-la et effeuillez-la avec vos doigts.
Epluchez l’oignon et coupez-le en touts petits dés. Ôtez le pédoncule du poivron, lavez-le et enlevez les parties blanches à l’intérieur puis coupez-le également et très petits dés. Lavez et ciselez très finement le persil. Cassez les œufs dans un saladier, salez-les très légèrement (attention la morue peut être encore un peu salée) et poivrez.
Cuisson
Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites y revenir à feu doux les dés d’oignons et de poivrons pendant 7 à 8 minutes à feu doux puis ajoutez la morue effeuillée et 2 cuillères à soupe rases de persil. Cuisez 1 à 2 minutes. Réservez. Puis quand le mélange a un peu refroidi, mélangez-le aux œufs battus.
Faites chauffer 2 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle de 20 cm de diamètre. Quand elle est chaude, versez le mélange à base d’oeufs et de morue. Laissez cuire doucement pendant environ 5 à 7 minutes. Lorsque l’omelette est encore légèrement baveuse sur le dessus mais a pris en dessous, vous pouvez la retourner. Pour ce faire, placez une assiette plate sur la poêle, retournez la poêle rapidement pour que l’omelette se retrouve sur l’assiette, puis faites glisser l’omelette délicatement dans la poêle pour cuire l’autre côté pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Saupoudrez de persil frais haché (une cuillère à café), si vous le souhaitez et servez tout chaud..
L’omelette à la morue est meilleure quand elle est baveuse. C’est comme cela qu’on la sert au Pays Basque.
Pour la découper, faites des parts, comme un gâteau !
Bon appétit !
Excellent, merci pour la recette
Avec plaisir 🙂
mêmes remarques!
j’y aurais pas pensé et pourtant au vue de ta photo, à la lecture de ton article et de ta recette miam miam miam
baveuse oui 🙂
merci Anne pour cette découverte -culinaire- culturelle et historique !
Avec plaisir Barbara 🙂
j’ai le droit de rajouter un trait de ©tabasco vert dessus ?
fan avec les oeufs et les poivrons
🙂
oh oui oh oui 🙂
😉
Bonjour, Anne,
Je suis bigrement intéressé par cette recette, en effet, je n’y aurai pas pensé non plus et elle paraît sympa. Puisque j’ai de la morue en attente dans mon frigo, c’est pratiquement chose faite.
Une petite remarque : dans la première phrase sur la cuisson, le crois qu’il manque un mot entre « soupe » et « dans », certainement « d’huile ».
Très cordialement, Jean-Claude
Merci Jean Claude, je viens de rectifier 🙂
On doit quelquefois vaincre ses doutes ! La photo et ta recette me font bien envie !!
Exactement. Et on a comme cela de bonnes surprises 🙂
je viens de déjeuner dans une cidrerie ce WE
l omelette a la morue, un vraie délice…bon, j adore les omelettes baveuses…
Ah oui, c’est succulent 🙂
Tu me crois si je te dis que je vis au pays de la morue et que je ne l’ai encore jamais cuisinée en omelette ? Merci pour l’idée et la recette que j’ai hâte de tester. Bises!
Avec plaisir Sabrina 🙂 Bises