Nous avons Grand Frais qui vient de s’installer dans la région bordelaise. J’aime bien cette enseigne que j’ai découverte il y a quelques années chez mes parents en Auvergne. Dimanche, alors que je rentrais d’Ecosse et qu’il n’y avait pas grand chose dans le frigo, je m’y suis rendue et ai craqué pour plein de petits légumes nouveaux.
Youhou, le printemps arrive !
J’ai réalisé cette petite jardinière de légumes et nous nous sommes régalés.
Ingrédients
Pour 4/6 personnes :
- 36 mini carottes ou 6 normales
- 2 oignons blancs nouveaux
- 1 kg de petits pois frais
- 6 navets en botte
- 1 branche de céleri
- 1 laitue
- 2 brins de thym
- 1 bouillon de volaille (ou de légumes pour un plat végétarien)
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 cuillère à café de sel
- 1 pincée de poivre
- 6 feuilles d’ail des ours (facultatif)
- 40 g de beurre
Préparation
Epluchez les mini carottes et les navets. Coupez la tige des oignons blancs. Lavez tous ces légumes. Coupez les navets en 4 et fendez les oignons en 2. Si vous utilisez des carottes plutôt que des mini carottes, coupez-les en 4 ou 6. Coupez le céleri en petits tronçons.
Faites fondre le beurre dans une cocotte en fonte. Quand il est fondu, ajoutez les oignons, les carottes, les navets. Faites revenir 5 minutes puis mouillez à hauteur avec de l’eau. Ajoutez le bouillon de volailles (ou de légumes), le thym, salez et poivrez.
Couvrez et faites cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps écossez les petits pois et rincez-les rapidement sous l’eau froide. Lavez la salade, le thym et l’ail des ours. Au bout des 15 minutes de cuisson, ajoutez le tout dans la cocotte.
Mouillez avec le vin blanc et complétez à hauteur avec de l’eau.
Couvrez et faites cuire à nouveau 20 minutes. Vérifiez au bout de ce laps de temps si tous les légumes sont cuits et n’hésitez pas à laisser cuire 5 minutes de plus, et à découvert, s’il y a beaucoup de jus.
Quand les légumes sont cuits, goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez de suite !
Succulent !
Bon appétit !
j’ai fait la recette de la jardinière à midi et je suis un peu déçue par le manque de saveur! Peut être est ce dû au vin blanc sec qui n’était pas à proprement parler du Monbazillac!!!!!!!!!J’ai rajouté un cube de bouillon de volaille pour ce soir à voir!!!!!!
Le Montbazilac est un vin blanc moelleux, utilisé plutôt un muscadet ou au pire un vin de tables sec.
Ma grand-mère utilisait le reste de jus de poulet rôtis quelle rajouter à la préparation de sa jardinière avec des lardon
Cela devait être top
Recette testée et approuvée. merci
Merci Emilie
le mieux, c’est d’utiliser les légumes du potager si c’est possible. Pas de vin blanc, mais par contre du bouillon de volaille ne dénature pas le plat, mais le raffine.
Bonne recette,
Laurence le 27 août 2016
Testée ce midi après un petit tour sur le marché, c’était délicieux !!!
MErci Lucie 🙂
Je met du quasi de veau c’est succulent avec la jardinière de légumes !
Merci ISabelle
J’ai cuisiné cette recette à midi et nous nous sommes régalés. J’ai ajouté de la graisse de canard pour plus de saveurs. A refaire.
Bonne idée 🙂
C’est bon, c’est frais, c’est léger, ça fait plaisir ! Merci pour la recette 😉
Merci Valérie 🙂
Quelle bonne idée cette recette qui sent bon le printemps ! c’est cool j’ai trouvé une idée de repas pour cette semaine 😉
@Graine de Vanille : J’en suis ravie 🙂
Je connais cette enseigne mais trop de légumes hors saison, d’importation, il faut vraiment y faire le tri.
Mais la jardinière est très appétissante.
AH je ne sais pas, j’ai acheté des légumes de saison, je n’ai pas trop fait attention aux restes. Ce que j’aime c’est le choix. Différentes variétés de carottes, de salades, de radis, de betteraves. Trop bien 🙂
Avec de petites pommes de terre nouvelles dedans, c’est très bon aussi, et on évite la grimace de ceux qui n’aiment de toutes façons que les patates…
exactement
Moi aussi j’ai découvert cette enseigne récemment, et j’ai été agréablement surprise de trouver autant de choix surtout des produits que l’on ne trouve pas en supermarché.
Oui tout à fait 🙂
belle assiette printanière, ça fait du bien !!!
biz
manue 🙂
Merci ManueB
J’ai découvert ce magasin au cours de mes vacances. Peux-tu me dire où il se trouve dans notre région. Le choix qu »‘ils proposent est impressionnant. Bonne journée
Bonjour Christine. Il est rocade sortie 9 à côté de SObio et ChronoDrive.
super, merci de l’information et en plus près de chez moi.
🙂
ça c’est un incontournable qui fait toujours plaisir.
Je n’ai pas de Grand Frais près de chez moi mais je connais l’enseigne, tous ces fruits et légumes frais ça fait marcher l’inspiration à plein tube ^^
Ca c’est sur. Ca donne plein d’envies
Printemps,tous les ans quel enchantement avec les légumes nouveaux,source d’inspiration,merci pour vos bonnes idées!
Merci Nicole 🙂
Avec des petits pois surgelés cela fonctionne t’il ? Devons nous garder les mêmes temps de cuisson ?
Merci
@Sophie : il faut regarder sur l’emballage des petits pois.
Dans la vraie recette, il n’y a pas de vin blanc, ni de bouillon. Lardons revenus dans un peu de matière grasse, on ajoute les carottes, navets, pommes de terre et oignons blancs nouveaux, les petits pois (nouveaux également) en dernier après avoir été blanchis à l’eau bouillante pendant 10 mn, couvrir à ras des légumes avec l’eau de cuisson des petits pois, sel et poivre c’est tout.
J’approuve totalement votre version chère Monique ! Ni vin blanc ni bouillon qui dénatureraient le goût subtil des légumes… Les lardons, par contre, apportent un gentil petit plus…
Amicalement,
Christian
Merci pour l’idée, je cherchais une recette qui rechauffe par un temps pareil et une panne seche de fioul … du coup -15°c dehors et 15 a l’interieur lol … on se rechauffe comme on peut 😀
Tous les moyens sont bons 🙂
votre recette me rappelle un souvenir « »drôle » » toute jeune mariée ,1er repas une jardinière de légumes avec plein de lardons ! tout le reste de légumes et salade . une fois servie copieusement en lardons ,mon tout jeune Mari commença a retirer <les lardons ,la salade, les navets ;;;;mangea le reste ,voyez ma déception !! hihihi
mdr :))
Je vais tester la recette à la manière de Monique qui en effet est celle qui se rapproche le plus de la vraie jardinière. Il se trouve que n’ai pas besoin de faire de courses car j’ai navets, carottes fanes, petit pois (surgelés), oignons nouveaux, pommes de terre, ventrèche (artisanale) et graisse de canard ( normal quand on réside à proximité des Landes !) Allez… c’est parti pour demain ! J’ajoute que j’ai la chance d’avoir un Grand Frais et plusieurs Cœur de Frais (idem mais plus confidentiels) près de chez moi (Biarritz, Anglet et Bayonne). Ces derniers travaillent avec des producteurs locaux pour tout ce qui est produit régionalement, c’est top !
Le top 🙂
A bientôt
Raja SF
grand frais vient d’ouvrir à Perpignan il y a du choix j’adore cette recette très printanière avec quelques févettes
Je suis de Clermont-Fd et je connais bien cette enseigne, je lui reproche de mettre en rayon des fruits et légumes d’exportation, même en pleine saison. Ceci dit au menu ce midi, jardinière de légumes avec petits pois du jardin, sortis du congél bien sur !!
« Grand frais » va ouvrir près de Tours avant l’été. on verra…
Simple et frais au top !
heu ta pas en forme avocat ou bannanane eeeeeeeeeeeeeee citronnn
genre debeca
enfin les legumes nouveaux sont arrivés
miam
ça m’a donné envie quand j’ai vu la newsletter ! lol ! sauf que je ne suis pas prête de trouver ça encore en « local » (je prend mes légumes à la ferme) donc on va en manger une à midi mais … surgelée !
LA JARDINIERE J’AIME BISOUS
Les petits pois sont flétris, le surgelé a du bon…
Oui j’en ai fait une mercredi !!!
Merci ! Recette faites ce matin … Avec des petits pois pas du tout flétris . J’ai du avoir de la chance !