- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade de chou kale, pomme, airelles et noix

Il y a quelques temps je vous parlais de cette variété de chou, top tendance aux USA et qui arrive doucement chez nous. Bourré de vertus santé (à découvrir dans cet article : kale, un chou vert et frisé), il est l’ingrédient principal de cette salade proposée par Evelyne et Elodie durant ce mois de novembre.  Pour ceux qui arriveraient, je vous rappelle que je suis aux antipodes et que j’en profite pour laisser la parole aux lecteurs de Papilles et Pupilles.

Evelyne a un site de cuisine, Recettes santé qu’elle tient conjointement avec sa fille Elodie. Elle créée les recettes et sa fille, nutritionniste, les valide et calcule les valeurs nutritives. Merci Evelyne pour cette recette de salade de chou kale, pomme, airelles et noix.

Pour ceux qui se demanderaient où trouver du chou kale, on en voit maintenant de temps en temps en grande distribution et aussi sur les marchés ou en bio. Il y en a même chez Monoprix à Bordeaux m’a dit Anne Laure . Soyez attentifs.

La recette

Pour 4 personnes :

Et, pour l’assaisonnement

Coupez le chou en lanières et en éliminant la partie centrale. Lavez-le et essorez-le à l’aide d’une essoreuse à salade.

Lavez la pomme, enlevez le coeur avec les pépins et taillez-la en dés.

Lavez la pomme, enlevez la partie centrale, les parties abimées au besoin et taillez-la en dés.  Citronnez les morceaux afin d’éviter qu’ils ne s’oxydent.

Préparez l’assaisonnement : Dans un saladier, mettez une pincée de sel, une pincée de poivre, la moutarde et le miel. Ajoutez ensuite le vinaigre, mélangez, et terminez en versant les huiles. Emulsionnez légèrement avant d’ajouter les lanières de chou, les dés de pommes, les airelles et les noix concassées.

Mélangez et laissez macérer 1 heure au réfrigérateur avant de servir.

Remarques d’Evelyne et Elodie :

  • Il est préférable de ne pas éplucher la pomme sauf si la peau est flétrie car elle contient de nombreux éléments nutritifs.
  • Il est préférable de faire macérer le chou car cela ramollit un peu les fibres. Mais, si vous êtes pressé, vous pouvez éviter le temps de macération et masser le chou avec sa vinaigrette pendant 5 minutes.
  • Cette salade peut être conservée 24 h au réfrigérateur.

Enjoy !