
Gigolette de lapin à la méridionale
Une recette de gigolettes de lapin signée Anne Lyse Chardon, finaliste de MasterChef 2012. Elle régalera tous les gourmands. Le lapin est en plus une viande excellente pour la santé.
Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 25 minutes – Difficulté : facile
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 gigolettes de lapin
- 6 cuillères à soupe de purée d’olive noire (ou de tapenade)
- 18 très fines tranches de lard fumé
- 750 g de tomates cerise de différentes couleurs (ou un assortiment de tomates anciennes)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1/2 gousse d’ail
- 1 poignée d’olives noires dénoyautées
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
- une dizaine de feuilles de basilic
Ecraser la demi-gousse d’ail, mélanger avec un peu de sel, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Verser la vinaigrette sur les tomates cerise coupées en deux. Rajouter le basilic, les olives grossièrement coupées et mettre au frais.
Badigeonner chaque gigolette de lapin avec 1 cuillère à soupe de purée d’olive noire, puis entourer de 3 tranches de lard fumé.
Faire griller les gigolettes sur des braises pas trop fortes pendant 10-12 minutes de chaque côté. Servir avec la salade de tomates.
Le petit plus : Ne pas hésiter à remplacer la purée d’olive par du pesto.
La gigolette est composée de l’épaule et des côtes entièrement désossées. Ce morceau semi désossé est particulièrement tendre et savoureux, pratique et facile à consommer. La gigolette s’accommode de tous les modes de cuissons et l’été, le BBQ lui convient particulièrement.
Enjoy !
Je faisais souvent une recette de papillotes de gigolettes de lapin avec les mêmes ingrédients mais sans lard . J’ai essayé votre recette et je l’adopte, les fines tranches de lard fumé rendent la viande fondantes et beaucoup moins sèche . A refaire sans problème .
Merci Bunnycole