
Pesto © Christian Jung shutterstock
Je ne sais pas si votre basilic donne beaucoup cette année mais il arrive parfois qu’il soit si généreux qu’on se demande quoi en faire. Et c’est là qu’il faut sortir, l’arme secrète, le pesto. Je vous en avais déjà proposé une recette de pesto, en voici une autre. Parce que j’aime bien changer sinon je m’encroûte 🙂 .
La recette du pesto
Pour 1 bol de pesto :
- 1 bouquet de basilic
- 50 g de pignons de pin
- 50 g de Parmesan
- 100 ml d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 tours de moulin à poivre
Préparation
Lavez le basilic. Détachez les feuilles et séchez-les soigneusement. Pelez les gousses d’ail, dégermez les.
Mettez dans le bol de votre robot mixeur l’ail, les feuilles de basilic, les pignons de pin, le Parmesan, le poivre et la fleur de sel. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez l’huile d’olive en continuant de mixez doucement.
Le pesto accompagne divinement les pâtes, cela vous le savez mais pensez aussi à l’utiliser sur une pizza ou pour accompagner un carpaccio de boeuf. Délicieux.
- Pizza au pesto
- Pâtes au pesto
Vous pouvez faire quelques variantes à partir de cette base : Utilisez des noix par exemple au lieu des pignons, du Pecorino à la place du Parmesan, de l’ail des ours ou de la roquette à la place du basilic etc. J’avoue l’aimer beaucoup aussi SANS pignon (l’excommunication je mérite petit scarabée). Les amateurs de LA VRAIE RECETTE vont encore tomber de leur chaise :p
Côté conservation : comptez quelques jours au réfrigérateur.
Si vous avez beaucoup de basilic, vous pouvez faire des glaçons. Comme il noircit à la congélation, je vous recommande de laver et sécher les feuilles, de les mettre dans un bac à glaçon et de couvrir d’huile d’olive. Ensuite, zou, au congélateur. Et quand c’est pris, soit vous laissez dans le bac à glaçons, soit, si vous avez besoin du bac, vous les sortez et les mettez dans un sac congélation.
Facile !
Régalez-vous !
D’après une recette du livre Ma cuisine Magimix
j’ai carrément racheté 2 pieds pour compléter celui que j’avais vu la quantité utilisée ici
🙂
je serai excommuniée avec toi
car oui j’en mets pas non plus- ou rarement-: c’est cher et puis cf comme tu l’avais dit » le syndrome pignons chinois » (j’ai rien contre les chinois hein sinon; vraiment )
et tu sais quoi ?
on le mange avec plein de choses mais jamais des pâtes si si !! alors tu vois …. chacun fait fait fait ♪♫♪
(essentiellement des tomates moza nous !!)
oui au frigo ça se conserve bien qq jours
bon weekend
mdr 🙂 Bon weekend Barbara
c’est la recette que je fais habituellement avec une légère variante : je fais dorer à sec les pignons avant des les incorporer; leur parfum se développe mieux ainsi.
Et sion, je fais ça sans « mixer », au pilon en démarrant par le basilic, la fluer de sel et le poivre: ça suffit à obtenir la consistance recherchée…
Par ailleurs j’ai remarqué que les barquettes de basilic que l’on trouve maintenant dans les supermarchés sont garnies de basilic Thai (ou approchant)…Rien à voir avec le géant vert utilisé pour un pesto. Avez vous constaté la même chose ? Du coup j’ai replanté des nouveaux plants de Géant…
Merci Régis. Alors là je ne sais pas du tout, j’ai la chance d’avoir un super marchand d’herbes au marché et je n’achète pas du tout mes herbes au supermarché
Coucou Anne,
Je le fais de la même façon ou pas tout dépend de mon humeur, avec ou sans pignons, ou avec des amandes et comme Barbara, je lui trouve d’autre utisations que sur des pâtes. J’aime bien sur du pain grillé avec du jambon cru.
Tu es sûre de vouloir mettre les ours dans le frigo?
Bon week-end
mdr :pp
@Nathalie ♥
Bonjour , je fais tous les étés mon pistou et je le mets dans des bacs à glaçons et je les congele comme ça j en ai toute l année idée emprunté à une vieille famille niçoise amie et c est super
Oui c’est une très bonne pratique ! Merci et bon weekend
je confirme! ça fonctionne bien
Merci Barbara
Je mixe le basilic avec de l’huile d’olive, et je met dans le bac à glaçons et ensuite je démoule et hop! dans une poche congel. C’est tout prêt à l’emploi.
Top 🙂
Extra, je viens de faire la version avec noix et c’est top, et en plus fait en 10 min (bon ok, au mixeur ;-)). En tout cas, merci pour la recette de ce condiment que j’adore, mais que je pensais bien plus difficile à réaliser !
Merci Hervé
Bonjour, a essayer, avec cacahuètes a la place des pignons, et de la coriandre a la place du basilic, succulent !
Merci pour vos bons conseils
Super idée 🙂 Merci
Le pesto est super juste un peu trop pâteux et un peu trop fort donc je conseille de mettre juste un demi gousse d’ail et de rajouter un peu d’eau
Recette parfaite, merci !!! J’ai fait la variante avec des noix (plutôt que des pignons de pin), excellente ! Excellente également avec des fanes de carottes. En ce qui me concerne, je ne mixe pas totalement les ingrédients car je préfère quand il y a de petits morceaux et que cette sauce n’est pas homogène 😉
Merci 🙂
Quelques ours au réfrigérateur… je ne vais pas avoir la place ! Hhhhhhh
MDR Karine et MDR Anne merci
comme l’autre fois
vous avez réussi à me faire rire alors que ……. ouillesXXL merci ♥
Mon basilic est très sympa cet été, donc je fais cette recette très souvent et j’utilise ce pesto dans mes pâtes mais aussi dans mes sauces à salades. Parfois j’en mets sur mes tartines de fromage ou avec de la charcuterie… parfois je l’utilise au lieu du beurre avec des radis… Et parfois je mets des noix de pécan à la place des pignons de pin, c’est aussi très bon 🙂
AHHHHH, l’idée de la noix de pécan, je ne l’ai jamais eue. Il faut que je tente absolument. merci merci
Coucou , bonne recette , y a-t-il un moyen de conserver ce magnifique Pesto Genovese autre que le congélo ? Peut-on le sériliser dans des petits bocaux . Quel est le traitement thermique ( ou non ) appliqué par les Fabricants que l’on retrouve en magasins ?
Pour info je fais de temps à autre un pesto avec de la Riquette qui se resème sauvagement dans mon jardin . C’est assez typé-puissant !
Coucou Tonton Yves. Eh ben perso je ne sais pas. J’aurais peur qu’on perde du goût et de la couleur. Si quelqu’un sait, je suis comme toi, preneur d’informations 🙂
coucou anne
J’aime bien varier les plaisirs , moi aussi………
Même chose et avec des noisettes,
C’est hyper bon aussi , torréfier, c’est encore meilleur.
Pour l’utilisation, pareil que vous toutes
Pain grillé, pesto et cabécou , une tomate du jardin à croque sel, une tranche de jambon de pays,
une verre de rosé, le ciel rempli d’étoiles au dessus de ta tête, tout est bien et la paix immense et sans fin coule sur toi, tel une eau douce et pure .
SACHONS CULTIVER CETTE PAIX DANS NOS « JARDINS INT2RIEURS » et tout ira bien.
Comme tu as raison Myriam <3. Plein de bises
Pareil, je grille légèrement les pignons, et j’ajoute selon l’humeur une belle poignée de roquette, ou une tomate hyper mure (et là c’est plus du pesto c’est du pistou, et c’est encore meilleur au pilon). Je suis une accromaniaque du glaçon pour plus tard… Par contre le plus simple possible le glaçon, parce que tout n’aime pas la décongélation. Basilic, ou autres aromatiques, avec ou sans ail, et un peu d’huile d’olive, reste de tapenade (merveilleux avec du poisson), café et thé, pour les boissons glacées de l’après midi, bouillon de pot au feu, fin de soupe de poisson… Bref le glaçon est mon meilleur ami !
Ah oui, griller les pignons c’est top. Cela amène plus d’arômes
Bonjour
le pesto, je ne sais pas ce que c’est, et je ne veux pas savoir … ma grand mère faisait du pistou ‘ail, basilic et huile d’olive) au pilon, en bocal, un demi centimètre d’huile dessus , et au placard (y’avait pas de frigo à la maison) pour plusieurs mois, un an ..
je fais toujours pareil, conservé au frais dans le noir, ça tiens plus d’un an …
pas de fromage (ça altère le goût avec l’age) et encore moins de pignons (sa ressemble bien à une invention de parisien, ça …)
du pistou … sur du pain, avec des pâtes, ou dans la soupe éponyme …
j’en ai toujours a minima un bocal au frigo toute l’année …
moi aussi je fais fais refais et use du pistou
beaucoup moins de pesto
mais -pardon- le pesto et les pignons ce n’est pas une » invention de parisiens » où y a peu de pignons traditionnellement
en plus Anne habite à Bordeaux même avec le TGV c’est pas Paris
le pesto vient de Liguri en Italie
bonne journée
Tout à fait. Je pense que mes lecteurs italiens vont se taper la tête avec la main en lisant cela 😉
Je pense que mes lecteurs italiens viennent de tomber de leur chaise Bernard :p Le pesto arrive de Gênes et comporte tout ce que j’ai dit. Et les idées de parisiens ne m’intéressent pas. Moi j’habite Bordeaux ^-^
Bon et bien mon basilic me régale cette année donc je vais me lancer dans le Pesto cet après midi
Apparemment j ai qu on pouvait congeler donc ça va être open bar !!!
Autre chose sur mon petit coin herbes aromatiques, j ai de la ciboulette de la verveine du coriandre de l estragon du thym commun du thym citron vert de la sauge de l oseille et du romarin officinal.
L’idee C est de trouver des recettes ou des méthodes pour utiliser ces saveurs en pleines hiver
Donc il serait bon de m aider avec des recettes ou des façons de conservation.
Je coupe régulièrement mon basilic ma ciboulette ma coriandre et je les mets au congèle
Mais bon je ne maîtrise pas tout
Pareil 🙂 Il faut que j’interroge mon marchand d’herbes. Mais pour le basilic le mieux c’est sur c’est le congélateur
avez vous essayez le pesto verveine, un régal avec les poisson,ns – sardines farcies au pesto verveine à la plancha …
Cela doit être succulent
Bonjour
J’aime beaucoup le basilic et donc tous les étés je fais du pesto que je congèle par petites quantités dans des moules Flexipan (voir Guy Demarle pour celles et ceux qui ne connaissent pas) , une fois pris je démoule et mets en sachets ou boîtes. Voilà ma question, j’aimerais faire des petits bocaux que je puisse garder tout l’hiver afin de pouvoir en offrir ou emporter en vacances. Que me conseillez-vous? Merci beaucoup
Je ne sais pas trop Mamoune. Je pense que le mieux est la congélation
RE :petite astuce pour FAB
En ce qui concerne les herbes dites officinales: verveine, thym commun et thym citron, et sauge et pleins d’autres, je les fais sécher au soleil et les conserve d’une année sur l’autre pour des tisanes ou autres , dans des pots .
Pour ce qui est des herbes aromatiques, oseille, ciboulette, congélateur.
Et coriandre, estragon, romarin: je les fais sécher au soleil, puis les passe au blender.
Je les met ensuite dans des petits pots type , petit pots de confiture que l’on trouve dans les hôtels et les garde ainsi un an au moins sans que l’odeur ni le goût ne s’altèrent.
Et je fais des variantes nature, avec du gros sel ….
j’en offre aussi.
J’espère vous avoir aidé un peu.
cordialement
Merci Myriam pour les infos
merci Myriam!
le thym ne meurt pas chez moi ni le romarin j’en ai toute l’année mais j’aime bien ton idée de mixer et mettre ds petits pots ! bises
Oh oui merci Myriam comme le dit Barbara. Merci de partager si gentiment tes connaissances et ton savoir faire <3
coucou
Comme dit mon adorable voisin anglais » c’est mon plaisir »
D’abord , merci à toi Anne d’ouvrir ton blog à tous , de partager, de donner
et de nous laisser nous exprimer de la même manière.
Et merci aussi à tout les participantes et participants pour leur bienveillance
à mon égard et les uns envers tous les autres.
Car que serai une vie sans partage, sans donner…
Une vie sans saveur et terriblement triste pour moi.
Qui partagent et donnent ( de son temps, de ses conseils, de son enthousiasme, de sa joie de vivre), ceux là, font plus que donner , ils reçoivent aussi et donc se « nourrissent intérieurement. »
ILs » nourrissent » leur jardin intérieur pour qu’ils soit le plus beau, et le plus épanouissant possible.
C’est en étant soi_même que l’on se nourrit le mieux!
bonne soirée
♥
C’est tellement toi ce commentaire Myriam <3
vous devriiez essayer avec des cacahuetes que vous grillee a la poele et mixer tres fin
BOnne idée
Bonjour et merci pour votre recette. est-il possible de le conserver d’une saison à l’autre. Consommatrice de pesto j’aimerai le faire moi-même pour en utiliser l’hiver également. Avez-vous une astuce svp ?
Merci 🙏🏻😊
Bonjour Catherine. Je pense que vous pouvez le congeler 🙂
Bonjour
Ma question va vous paraître bête mais…A quelle quantité correspond 1 bouquet ? Comme il pousse dans le jardin chez moi….il y en a beaucoup
Coucou,
Je vois qu’on t’a répondu, désolée, en vacances, je ne suis pas très réactive. Moi je mets moins que 100 g. Une cinquantaine suffisent pour la quantité pour nous
Merci😊 tous les retours sont utiles , il n y a pris qu à tester😋 bonnes vacances 😊
merci 🙂
Bonjour à tous les amis français
Je suis de Gênes, la patrie du basilic et du pesto, et je le cultive tous les étés, un an j’ai fait même 5 kg. de feuilles!
Votre recette est correcte, compliments !
je suis heureux de vous conseiller une petite variation, comme nous le faisons en Ligurie
Est-ce que je voudrais connaître le poids d’un bouquet ? 100 grammes ? si c’est le cas, j’augmenterais un peu le parmesan ( 70 gr. ) et j’ajouterais ensemble le pecorino ( 25/30 gr. ) Le pecorino nous utilisons le sarde très très affiné
Chaque famille à Gênes a sa propre recette, mais celle-ci est celle de référence, selon moi
Ciao Furio
Merci 😊
Merci beaucoup de tes précisions <3
Bonjour,
Le pecorino les 25 à30grs sont en plus des 70grs de parmesan?ou bien est ce compris dans les 70grs que vous avez mentionné?
Merci d’avance pour votre retour
Bonjour Reuzé, sont deux quantités à additionner, le pecorino doit être le sarde, celui qui quand il est très affiné vous s’émiette en main; le total du fromage est donc 100/120 gr. De plus, je râpe les fromages séparément et les ajoute à la fin. Ciao Furio
je vous remercie pour votre retour
Super le Pesto maison,j’en ai fait beaucoup cette année, maintenant qu’on a compris comment le cultiver 😏,je mets pignon et poudre d’amande en moite/moite.j’ai même fait du pesto rouge avec des tomates séchées maison(on a eu une sacrée récolte cette année )
Et je congèle en petit pot ,On retrouvera ça cet hiver .
J’utilise avec des pâtes ou à la place de la moutarde dans mes tartes à la tomate 😋😋
Top 🙂