- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sticky Toffee Pudding

Il y a quelques jours, je vous parlais d’un lieu incroyable, le Pudding Club®. J’ai vraiment beaucoup aimé cet endroit so british et j’en ai ramené deux recettes de puddings.  Merci Jill d’avoir bien voulu me révéler celles-ci.

La première que je vous propose et celle du Sticky Toffee Pudding. Le sticky toffee pudding est un pudding  très moelleux contenant des dattes hachées. Il est servi habituellement avec une sauce au caramel. Si vous êtes un bec sucré, c’est une tuerie.

Temps de cuisson : 1h30

Ingrédients pour 4/6 personnes suivant les appétits 😉

Pour la  sauce

Mettez dans une casserole tous les ingrédients de la sauce et faites fondre à feu doux.  Versez dans un moule à pudding d’1,1 litre.

Petit aparté sur les moules à pudding : Les plus pratiques sont en plastiques. Vous en trouverez sur Amazon ou Lakeland par exemple. Mais un bol en Pyrex doit aussi pouvoir faire l’affaire.

Trempez  les dattes émincées dans l’eau bouillante pendant 30 minutes. Mixez le tout (les dattes + l’eau) puis ajoutez  la vanille et le bicarbonate de soude.

Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et fasse ruban. Ajoutez l’oeuf battu en omelette. Tamisez le farine et la levure et ajoutez ce mix à la préparation crémeuse en alternant avec les dattes et l’eau.

Verser le mélange dans le moule à pudding, couvrez et faites cuire à la vapeur pendant 1h30.

Pour la cuisson, qui est le côté délicat de la chose, je vous conseille cette vidéo de BBC Good Food : How to steam a pudding. C’est en anglais of course, mais il suffit de regarder et on comprend tout.

Point important : Il faut mettre de l’eau au moins à mi hauteur du moule à pudding, faute de quoi la cuisson ne sera pas réussie.

Servez encore chaud !

Encore merci à Jill du Pudding Club® pour cette délicieuse recette.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi acheter le livre (en anglais) :

Enjoy !