C’était à Madrid il y a quelques jours que se tenait la première compétition internationale de tapas organisée par Cinco Jotas à Madrid. Cinco Jotas, je vous en ai déjà parlé ici : Cinco Jotas, des jambons exceptionnels, je vous laisse vous y référer pour plus d’informations.
L’entreprise avait donc organisé un concours international de tapa à base de jambon Iberico. Depuis plusieurs mois, dans de nombreuses écoles de cuisine du monde entier, des étudiants ont planché sur le sujet à savoir réaliser un tapa à base de jambon.
A Madrid, la semaine dernière, ce sont donc les 12 meilleurs qui se sont donc affrontés dans une compétition amicale. Pendant 1h30 ils ont du réaliser leurs recettes et voici leurs réalisations :
Le tapa créé par Mickhail Vinogradov, un étudiant de l’école Ragoût (Moscou, Russie), a reçu la mention spéciale de la créativité. Il était composé de jambon Ibérique Cinco Jotas 100% Bellota, d’un sponge cake, de tomates fraîches et aigre-douces, et de fleurs comestibles.
Igor Nazarov, élève russe de l’école de commerce Swissam Hospitality (Saint Petersburg, Russie), a proposé un tapa avec toujours notre jambon, mais aussi du caviar, des mangetouts, des feuilles de blettes, des pousses de petits pois.
Jorge Pelegrin, finaliste de l’Ecole supérieure de Tourisme et d’Hôtellerie de Madrid a créé un tapa à base de jambon, chocolat noir et tomates cerises.
Vicente Quilis Taberner, étudiant à l’Ecole Hoffmann de Barcelone (Barcelone, Espagne), a imaginé ce tapa qui qui avait sans contestation possible l’effet wow ! Superbe.
Léa Martin, étudiante à l’École Hôtelière de Bonneveine (Marseille, France) a proposé un tapa avec du jambon, un sablé à noisette, oeuf de caille.
Le tapa d’Alicia Jaroszuk, étudiance à l’Institut Paul Bocuse (Lyon, France) et qui a reçu le prix de la meilleure présentation contenait du jambon, du céleri, des radis et des poires.
Zhang Junheng, étudiant à la Jinsong Vocational School de Pékin (Beijing, China) a gagné le prix du meilleur tapa. Il était réalisé à base de jambon, cacao, cerises acérola, lard et fromage.
L’Institut de tourisme de Shanghai était représenté par Gu Chenghao. Son tapa comprenait du jambon, du riz, des oeufs de pigeon, du melon et du chorizo.
Ben Townshend étudiant au Collège Kingsway de Westminster (London, Royaume Uni) a proposé un tapa contenant du jambon, de la queue de lotte et des petits pois.
Varun Thapar était l’étudiant finaliste de l’Université de West London. Son tapa comportait du jambon, du cabillaud, des petits pois et des pommes de terre.
Paulette Tejada, étudiante à l’école Le Cordon Bleu de Miami (Miami, United States), a gagné la compétition avec son tapa créé avec du jambon, des patates douces et des champignons Gurumelo.
The tapa de Garry Kats, étudiant à l’International Culinary Center (New York, United States) comportait du jambon, des pommes de terre, des herbes (sauge, thym, romarin), des clams et du fenouil.
La photo de la gagnante :
Elle remporte 3 mois de stage dans un restaurant 3 étoiles Michelin, le restaurant Akelarre à San Sebastien avec le chef Pedro Subijana.
Bravo à tous les participants et merci à Cinco Jotas pour son accueil et les fantastiques salmorejos dégustés à Madrid.
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !