- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tartare de bar de ligne, mangue, pomme verte et vanille

Tartare de bar mangues pommes verte gingembre

Tartare de bar mangues pommes verte gingembre

Le bar de ligne est un poisson absolument fantastique. Je dirai même qu’il est exceptionnel et puis c’est tout. Si vous avez la chance d’en trouver, n’hésitez pas à casser votre tirelire, vous vous régalerez. J’ai eu envie de préparer celui ci façon tartare pour ces fêtes de fin d’année. Mon poissonnier qui ne doit pas aimer les tartares m’a regardé d’un air triste, un peu comme si j’allais tuer le poisson une deuxième fois.

Mais pfiou quoi !

Les tartares c’est trop bon, c’est frais, léger et cela ne vous plombe pas l’estomac. #NonMéHo 😉

Pour cette recette, vous avez besoin d’un bar ultra frais. Demandez conseils à votre poissonnier (quitte à ce qu’il vous regarde d’un œil morne) et sachez tout de même qu’un bar d’une parfaite fraîcheur se reconnait par sa fermeté et ses écailles brillantes et adhérentes à sa peau.

Bref, voici la recette :

Pour 4 personnes

Versez dans un saladier 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron, mélangez, puis versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.  Ajoutez ensuite 1 pincée de vanille, le gingembre râpé et l’échalote ciselée. Mélangez, réservez.

Enlevez les éventuelles arêtes restantes du poisson. Détaillez-le en cube d’environ 1 cm de côté. Versez dans la sauce et mélangez.

Coupez la 1/2 mangue en touts petits dés, faites de même avec la 1/2 pommes verte et ajoutez au poisson. Mélangez et dressez dans le plat de service.

Réservez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Au moment de servir, saupoudrez avec des baies roses concassées et un cuillère à café de persil haché.

Tartare de bar

Tartare de bar

Succulent !