
Cappuccino d’asperges blanches
Je suis allée il y a quelques jours à un atelier culinaire consacré aux légumes (le Miam truck) animé par Cyril Berland et j’en ai ramené quelques recettes pour mon plus grand plaisir (et j’espère le vôtre). Commençons avec cette recette de cappuccino d’asperges blanches. J’ai adoré la chantilly au lard fumé qui le coiffait. Succulent.
Pour 4 personnes – Préparation : 15 minutes – Cuisson : 20 minutes
- 1 botte de 500 g d’asperges blanches
- 2 échalotes
- 1 litre d’eau ou bouillon de légumes
- 150 ml de crème fleurette
- 100 g de poitrine fumée
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
- 4 cuillères à café de grains de sésame pour la décoration
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre du moulin
Pelez les asperges. Gardez les têtes (5 ou 6 cm) pour les consommer en vinaigrette et coupez les queues d’asperges en rondelles grossières.
Epluchez les échalotes et coupez-les en dés. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y suer les échalotes ciselées. Ajoutez ensuite morceaux d’asperges et mouillez avec le bouillon de légumes. Cuisez une dizaine de minutes. Mixez et ajoutez 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Salez et poivrez.
Faites infuser la poitrine fumée dans la crème liquide portée à ébullition. Filtrez et versez dans un siphon, réservez au frais.
Mise en garde : L’utilisation d’un siphon peut être dangereuse. Je vous renvoie à cet article : Attention Siphon
Au moment de servir, dressez la crème d’asperges dans une tasse et coiffez avec la chantilly fumée réalisée au siphon. Saupoudrez de quelques grains de sésame.
Délicieux !
Cyrille Berland a œuvré dans les cuisines prestigieuses et étoilées : des maisons de Bricourt d’Olivier Roellinger, le château de Sully dans le Calvados, l’Aubergade de Michel Trama à Puymirol avant d’accrocher ses casseroles chez…Patrick Rougereau qui lui a également confié les commandes de ses «Cantines», son nouveau concept de restauration : La Cantine des Toques Rebelles !

Cyril Berland au Primeale Miam Truck
Enjoy !
Superbe recette, une réussite! Tout le monde a apprécié. Merci!!
C’est toujours un plaisir de faire vos recettes!
Merci <3
Bonjour Anne. Je suis entrain de préparer cette recette. Au risque de paraître idiote, le velouté d’asperges se sert froid ou chaud dans la tasse ? Merci
Coucou Marie Christine. C’est un peu comme on veut. Mais plutôt chaud
Elle est top cette recette… On a adoré. Un grand merci pour cette bonne idée 💡 👍 😊 😘
Merci Marie Christine 🙂
ouh le truc de la chantilly fumé au bacon, je pense qu’on va aimer ici…
je me suis enfin décidée à publier ton cadeau gourmand SOS cookies pourtant je l’offre souvent depuis que je l’ai vu chez toi http://atablecheznatt.canalblog.com/archives/2013…
merci pour cette délicieuse idée et toutes les autres
bonne journée bisous
natt
j’essaye cette recette de ce pas ce week-end ! J’ai tenté la semaine dernière une mousse d’asperge, gâchée par le gros sel que recommandait marmiton !
Une autre manière de cuisiner ces produits communs ! Très bonne idée 🙂