La dernière folie New Yorkaise s’appelle cronut et c’est moitié croissant moitié doughut. Cette gourmandise ultra light (ahem) est une création de Dominique Ancel, un ancien de chez Fauchon installé depuis plusieurs années aux USA où il a été notamment chef pâtissier du restaurant Daniel (3 étoiles Michelin)
Dominique a été nommé l’un des 10 meilleurs chefs pâtissiers des Etats Unis par le magazine Dessert Professionnel en 2009. Et en 2010, il a été choisi par Time Out New York comme l’un des 10 meilleurs chefs pâtissiers de New York, un de ceux que vous vous devez de connaître.
Bref, il y a du niveau !
Et donc sa dernière création, le Cronut™ rencontre un succès incroyable depuis son lancement en mai 2013. Les gens font la queue tous les matins dès 6h pour en acheter et une restriction a du être imposée : On n’en achète pas plus de 6 à la fois. Il y a une seule saveur chaque mois. La première à été rose vanille, et pour juin ce sera citron érable.
La recette est bien sur secrète, mais le journal The Guardian a essayé de la reproduire. Je vous l’ai traduite au cas où vous auriez envie d’essayer :
La recette des Cronuts de Dominique Ansel Bakery
Pour la pâte à croissant
Pour la pâte à croissant (à faire la veille au soir) :
- 60 ml de lait à température ambiante
- 65 ml d’eau à température ambiante
- 125 g farine (T55)
- 125 g farine forte T45 (ou sinon 250 g de farine T55°
- 6 g de levure de boulanger déshydratée
- 30 g sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 150 g beurre froid, coupé en dés
Préparation
Versez le lait, l’eau et la levure dans un bol et mélangez. Réservez. Versez dans le bol du robot les farines, le sucre, le sel et mixez. Ajoutez le beurre coupé en dés, et continuez de mixer jusqu’à ce que le beurre soit coupé en petits dés d’environ 1 cm de côté.
Versez cette préparation sur le mélange lait/eau/levure. A l’aide d’une spatule, mélangez délicatement en essayant de garder les morceaux de beurre intacts.
Une fois que le liquide est plus ou moins absorbé, versez le mélange sur le plan de travail et pétrissez légèrement de manière à former une boule de pâte. Placez-la dans le bol et couvrez d’un film alimentaire.
Cette première étape ne doit pas vous prendre plus de 10 minutes.
Après avoir laissé la pâte reposer pendant quelques heures, déposez-la sur le plan de travail bien fariné. Etalez-la de manière à former un rectangle d’environ 20cm x 40cm rectangle. Pliez la pâte en trois tiers, comme une lettre d’affaires et brossez l’excédent de farine, c’est le premier tour. Tournez ensuite la pâte de 90 degrés de sorte que les plis soient face à vous. Répétez le processus de laminage et pliant deux fois, ce qui donne la pâte un total de trois tours. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant la nuit avant de l’utiliser
Préparation des cronuts
Pour 10 cronuts™ :
- Pâte à croissant (recette ci dessus) => multiplier les proportions par deux
Pour le glaçage :
- 100 g sucre en poudre
- 1 citron bio (zeste et jus)
- sucre glace
Pour le fourrage :
- 300 ml lait entier
- 1 gousse de vanille
- 4 gros jaunes d’oeufs
- 2 cuillères à soupe de farine
- 50 g sucre en poudre
Préparation de la garniture
Pour le fourrage, versez le lait dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Fendez la gousse de vanille en deux, et à l’aide d’un couteau récupérez-en les graines. Mettez-les dans le lait avec la gousse.
Versez dans un saladier les jaunes d’oeufs, la farine et le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Quand le lait arrive à ébullition, ôtez la gousse de vanille et versez le lait sur les oeufs et fouettez pour bien mélanger. Versez ce mélange dans la casserole et faites chauffer jusqu’à ce qu’elle épaississe en mélangeant constamment. Versez cette préparation dans un saladier, couvrez au contact d’un film plastique et placez au réfrigérateur.
Préparation du sucre au citron
Pour le sucre au citron, mélangez le zeste et le sucre pendant quelques minutes, puis couvrez et réservez.
Préparation du glaçage
Pour le glaçage : Mélange le sucre glace et le jus de citron jusqu’à de que vous obteniez une consistance similaire à du dentifrice. Filmez ensuite au contact et réservez jusqu’à utilisation.
Cuisson
Quand vous êtes prêts à frire vos cronuts (ou fauxnuts) : Remplissez au aux deux tiers avec de l’huile végétale (huile de pépin de raisin par exemple) une casserole à fond épais. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la température atteigne 170°C. Pendant ce temps, étalez la pâte à croissant sur une épaisseur d’environ 1 cm. . , le lieu sur feu moyen et porter à 170C. Bien que l’huile chauffe, étaler la pâte à environ 1cm d’épaisseur. Découpez 10 cercles de 9 cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce. Et puis, à l’aide d’un autre emporte pièce de 2,5 cm de diamètre, faites un trou au milieu de chaque cercle.
Lorsque l’huile est à température, faites frire deux Cronuts™ à la fois environ deux minutes de chaque côté (ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés). Retirez-les de la poêle à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur une grille recouverte de papier absorbant. Une fois qu’ils ont suffisamment refroidi pour que vous les manipuliez, roulez les dans le sucre parfumé au citron puis laissez-les refroidir complètement.
Placez la crème à la vanille dans une poche à douille. Appuyez la pointe dans chaque interstice des Cronuts™ (une toute petite quantité de crème) . AJoutez ensuite le glaçage (toujours à l’aide d’une poche à douille, c’est plus facile).
A déguster tout frais, c’est meilleur !
Les informations pratiques
Dominique Ansel Bakery – 189 Spring street – New York
Edit 21 août 2013 :
New-York (ETATS-UNIS) Inventeur du désormais célèbre cronut, pâtisserie en forme de donut et composée d’une pâte feuilletée de type croissant fourrée à la crème et surmontée d’un glaçage au sucre, le chef pâtissier français Dominique Ansel vient d’annoncer la sortie de son premier ouvrage de recettes pour automne 2014. «Il s’agit d’un livre sur un homme, une petite boulangerie, et comment une très bonne pâtisserie peut atteindre le monde », déclare le chef-propriétaire de la boutique Dominique Ansel Bakery à New York dans le quartier de Soho. Le livre, intitulé provisoirement Les recettes secrètes (éditions Simon & Schuster), se veut accessible aux débutants comme aux pâtissiers expérimentés. Il est disponible en pré-commande chez Barnes & Noble. Source : L’hôtellerie-restauration.
En France, on trouve les cronuts à Paris au Hot Dog Corner
Plusieurs adresses : 61, rue de Vaugirard (6e), au 45 rue des Martyrs (9e) ou au 108 rue Saint-Denis (2e)
Peut être bientôt en province ?
Bonjour et merci pour ce partage. J’ai fait la recette de la pate à la lettre malgré mon scepticisme (je fais habituellement la pate a croissant avec la méthode de feuilletage de la pâte feuilleté = avec un gros pavé de beurre pris en sandwich). Malheureusement le feuilletage est très timide voire inexistant à quelques endroits. Le goût est là mais j’ai du ajuster la température de l’huile (155-160) pour que la pate ne soit pas presque crue a l’intérieur avec un extérieur très (voire trop) doré.
Je retenterai avec une pate à croissant classique.
Bonne journée !
Merci de ton retour. Bonne journée
j’ai réalisé la recette ci-dessus mais c’est vraiment pas la recette que j’ai mangé le mois dernier à n.y, mais on ne peut pas s’improviser pâtissier lorsqu’on a un métier et qu’on exerce le métier de pâteux, on devient un rigole de pâteux le w.e….
Je ne comprends pas du tout votre commentaire, désolée. Je n’ai aucune idée de ce qu’est un rigole de pâteux ???
mmmmhhhh un peu sceptique….. pas trop gras?
En gros c’est de la pâte à croissant dans la friture.Pour le fourrage , une bonne crème pâtissière, et pour le glaçage, ben c’est du glaçage de base, même pas royal.
Vendu environ 5€ pièce. Trop fort le Dominique. Bon coup de marketing.
Ma grand-mère calabraise faisait des zipole (pâte levée cuite en friture, délicieux à la place du pain).
ZAZA06
[…] pâtissière et le glaçage, c’est délicieux ! Je remercie d’ailleurs le blog de Papilles et Pupilles et Les Gourmandises d’Isa dont les recettes m’ont bien aidé […]
Miam mais ca doit être vite écœurant. En tout cas je ne connaissais pas du tout. Merci;)
[…] journal The Guardian s’y est essayé, et la blogueuse "papilles et pupilles" l’a traduit […]
Hola,
Je remecí baucoup meter Patissier ansel
[…] les courageux qui souhaiteraient le préparer dans leur cuisine, voici la recette trouvée sur le blog de Papilles & Pupilles ! Personnellement, ça me semble un peu compliqué et je préfère faire une petite descente chez […]
Je trouve ça très
Etant à NY en avril 2014, je suis passée par la boulangerie de Dominique Ansel pour ses fameux cronuts avec mon petit-ami et ma copine… Après plus d’une heure de queue dans le froid, je ressors avec mes deux cronuts, la bave à la bouche avec mes compères… Malheureusement, nous avions été tous les trois déçus.. Rien d’exceptionnel. C’est bon mais sans plus, un beignet à Carrefour aurait été la même chose… Dommage… Ses autres pâtisseries avaient l’air meilleur…En tous cas, beaucoup de médiatisations pour pas grand chose à notre goût. Et au fait, Mr Ansel, un petit sourire envers la clientèle et vos compatriotes français qui viennent vous voir serait sympa.. Ce n’est que mon avis de cliente…
OUch, à ce point ?
Oui c’est vrai ça, je le trouve un peu méprisant aussi car j’ai eu cette sensation lors de ma dernière visite…
mmmmm je voudrais savoir quel sorte de beurre utilisez vous ? merci
C’est bien dommage car les plus grands chefs sont pour la plupart humbles.
@xtay_tiretracks
Pas gras du tout en gros
@papilles une bonne base pour un piratage 😉 On cherche une recette depuis plusieurs jours . . . Aurais tu un lien?
@notkitchen sur la page lifestyle de The Guardian!
J’ai vue sa et pareil.je cherche la recette!
@girlycooker je me demande si on peux faire plus gras d’ailleurs 😉
@notkitchen j ai poste un lien sur Twitter mais ce n est pas la recette
@chocoralie super
Bizarrement ça me donne pas faim… C’est normal ?
Ahah c’est vrai qu’au final c’est comme faire frire du beurre! Donc non plus gras ça n’existe pas
@papilles @notkitchen Voila: http://www.guardian.co.uk/lifeandstyle/2013/jun/0…
Merci @chocoralie 🙂
Mdr @girlycooker
@sogirlyblog ;))
@khadi_douceur tu l’as dans les commentaires maintenant 😉
@papilles et puis aussi ca: http://blog.ideasinfood.com/ideas_in_food/2012/03… Have fun! 🙂
Ou comment prendre des kilos avant cet été
😉
Merci @chocoralie @papilles
Fallait y penser !
je dois trouver la recipe pour les faire
Thinking you might like it @thf89hn
Yes @lrp89hn
@cindystarblog tu as le lien un peu plus haut dans les commentaires
@nellyyukie
@aimdicarlo that looks delicious…..
Perso….ca fait pas envie
la fete du gras!!!non merci
ca fait un mois que ça dure et je ne suis toujours pas parvenue à en acheter 1… Ils sont tous vendus 30 minutes après l’ouverture de la pâtisserie -_- C’est la folie du cronut ! Hâte de pouvoir le gouter !!
Je suis très fière de lui car c’est dans mon ancien magasin en France, Ma Brioche Chaude à Beauvais qu’il a appris la pâtisserie…Bravo Dominique….En ce qui concerne, ce gâteau, c’est à New York qu’il est vendu et pas en France…Les gouts des américains n’ont rien à voir avec les nôtres. J’ai une pâtisserie en Australie, Ma Boulange Café et là aussi, il y a des gâteaux fusion, c’est à dire « adaptés » aux gouts des australiens…
ce doit etre bon mais vraiment trop gras
Delicatesseny, le blog gourmand à New York c’est fou quand même. Tu nous diras quand tu auras réussi à goûter ? Moi ca m’intrigue cette folie pour ce cronut.
Moi aussi..
Yveline Australie c’est sûr que les goûts sont différents selon les pays 😉
c’est bien de changer un peu les classiques………vivement une recette
J’ai lu que c’est tellement la folie que y’a un marché au noir de Cronut… vendu beaucoup, beaucoup plus cher que les $5 en boutique!
Du style, pancake, fried eggs, tomato, mushrooms and …..strawbery jam…C’est pas souvent que l’on en sert….Souvent ceux sont des clients canadiens..Ils adorent…
Burp !!
ca fait un mois que ça dure et je ne suis toujours pas parvenue à en acheter 1… Ils sont tous vendus 30 minutes après l’ouverture de la pâtisserie -_- C’est la folie du cronut ! Hâte de pouvoir le gouter !!
c une pate a croissant banale.
pi si vs aimez pas le gras, likez la page weight wetchers, pas P&P
Fabrice Meuwissen un nouveau terrain de jeu 🙂
heu…. je sais pas t’as la recette 🙂 tu m’en fais Sandrine Lavigne Lucbernet ?
Je suis sceptique :-
c’est beau!!!
c’est un bouchée à la reine avec un trou…:)
L’attrait de la nouveauté sans doute ! Mais c’est sympa de créer de nouvelles choses 🙂 bon effectivement de la pâte à croissant frite….avec de la crème. But why not !!
bjr, je viens de noter les recette. Faut-il faire tiédir le lait et l’eau avant d’y ajouter la levure de boulanger ? merci
Muriel Lamour Bidot j’ai noté à température ambiante. Donc si le lait sort du frigo oui, un peu. Si c’est une bouteille neuve, non
David c’est fou. En tout cas il est hyper bon communicant 😉
Slurp..
ok, merci pour votre réponse
L’attrait de la nouveauté sans doute ! Mais c’est sympa de créer de nouvelles choses 🙂 bon effectivement de la pâte à croissant frite….avec de la crème. But why not !!
au secoursss !!
La question c’est surtout « c’est quoi la recette »!
and…to be getting a paunch
déjà je vois « cro » et ça m’énerve, ça me fait penser aux gens qui disent « ouahhhhh c’est cro bon » ! halala, ces new yorkais 🙂
…à mon humble avis,si on continue sur cette lancée:burger,donuts,cronuts..etc…on va finir comme eux:Plus de 34% des Américains sont obèses, et 32,7% autres Américains sont en surpoids…à méditer! 😉
Ils vont justement en parler dans le 66 minutes sur m6 😉
Et c’est déjà dépassé!!! Dominique Ansel Bakery vient de délivrer sa dernière création.
Dans 66 minutes ce soir sur M6, il parle de la folie Cronut 😉
Anne-Guylaine Bahu clique sur le lien 😉
Nathalie Clauzel ca c’est bien possible 😉 Je ne cautionne pas, j’informe 😉
Cela me semble bon
hummm!!! ca a l’air bon!!!dommage pour chez nous!!!
Ca doit quand même être super gras et sucré 😉
Cela ne me donne pas envie du tout, gras et sucré, non merci ! 🙂
Je peux vous dire que moi j’ai adoré (bon après plus de 3 heures d’attente il avait intérêt à me plaire le Cronut!)
Sur m6, ils en parlent 😉
C’est 1 frenchy qui a imaginé ce truc ! C’est marrant mais ça ne me tente pas. Juste 1 bouchée pour pas mourir idiote, peut être ?
en ce moment sur la 6
Je viens de voir ça sur M6
c de circonstance je suis en train de regarder a la TV
Magnifique feuilletage, need to try:)
Faire la queue pour ça …
Un croc dans un cronut… 5kilos dans les cuisses :-s
Super! !!! Merci pour la recette je la cherchait
il faut pas abuser!!!!!
mais si , abusons , abusons tant que l on peut , recette super !!!!!!
merci 🙂
Ca ne me tente pas du tout 🙁
Parce que vous croyez qu’un kouign amman c’est diet!?
Oui, je viens de voir un reportage sur la 6 à ce sujet …
oh le kouign amman, quelle horreur aussi !!!
Oups désolée… Je n’avais pas vu la recette la dernière fois et la je n’y suis pas retournée…
@david dumond. Ou trouve t on ces cronut sur NY ???
Prescilia Singh toutes les infos sont dans l’article 😉 Il n’y a qu’à cliquer sur le lien tout là haut
Je connaissais et pr avoir essayer, c’est juste idéalement PLUS que BUENO !! C’EST FABULEUX avec confiture maison, c’est à tomber par terre !! Vive le feuilleté!
j’en ai déjà fait très bon
Vu sur m6 hier, trop envie de goûter!!!
miammmmm
C’est très tentant ;-).
s’est connu on a même vue un reportage sur ca sur M6 se week end
Lilie Poupée c’est justement la raison pour laquelle j’ai re publié cet article qui datait de quelques mois 😉
moi bizarrement ca m’attire pas trop , j’ai l’impression que s’est grave sucré
hummmmm, c’est un crime ! 🙂
Faut quand meme dire que les new yorkais ont une rare capacité a se mettre la pression pour gouter/acheter un truc des qu’ils en entendent parler… et que le soufflé retombe assez vite aussi. Il en reste un gros coup de projecteur sur les petits malins qui arrivent a surfer sur la vague…
Je l'ai vu dans une emission avec Sylvie Andrieu . Il y a aussi le sandwich au homard 😉
ok
J'en ai déjà goûter , fait par des professionnels , je ne suis pas fan 😉
Rien d'innovation la base pâte feuilletée
Moi je trouve ça simplement génial, et beau, la cuisine c'est pas que le goût (sinon pourquoi ne mangerions nous pas des insectes certain sont très sucrés…) et dès que j'aurai la technicité nécessaire je vais essayer… Merci pour le partage.
Inventé il y a quelques années par un français installé à NYC !!