
Moules au Roquefort Société® ©Sarah Schmidt / Photo : Aline Caron
Il y a des jours où l’on adore les classiques (bonjour la marinière).
Et puis il y a des jours où on a envie de les envoyer en week-end, ces classiques, et de se faire plaisir avec une version qui claque. C’est là qu’entrent en scène les moules au Roquefort : la rencontre entre l’iode et le caractère, la mer et l’Auvergne, le coquillage qui chuchote et le fromage qui ne sait pas parler doucement
Résultat ? Une sauce crémeuse, parfumée, qui nappe chaque moule et se prête à toutes les confidences… à condition d’avoir une bonne miche de pain pour saucer.
Ingrédients
Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 4 personnes (plutôt en entrée) :
- 2 kg de moules
- 4 échalotes
- 1 bouquet de persil
- 5 g de beurre doux
- 40 cl de vin blanc sec
- 40 cl de crème fraiche liquide
- 150 g de Roquefort Société®
- 1 pincée de poivre du moulin
Préparation
Nettoyez les moules : grattez-les sous l’eau froide avec un couteau et retirez celles qui sont ouvertes ou cassées. Inutile de les faire tremper, elles s’ouvriraient. Épluchez et émincez finement les échalotes. Lavez, séchez et ciselez le persil.
Dans une grande cocotte, faites revenir les échalotes dans le beurre. Versez le vin blanc, ajoutez les moules, couvrez et laissez cuire à feu vif 5 à 7 minutes en secouant la cocotte de temps en temps. Retirez-les dès qu’elles sont ouvertes et réservez-les au chaud.
Baissez le feu, ajoutez la crème liquide dans le jus de cuisson filtré, puis incorporez le Roquefort émietté. Laissez-le fondre doucement en remuant sans laisser bouillir (un léger frémissement suffit). Ajoutez le persil et un tour de moulin à poivre.
Le final : remettez les moules dans la cocotte, mélangez 1 à 2 minutes pour bien les enrober et servez aussitôt.
Mon conseil :
Ne faites pas bouillir trop longtemps après avoir ajouté le fromage, sinon la sauce peut trancher. Juste un frémissement, et on passe à table.
Questions fréquemment posées :
Puis-je remplacer le Roquefort ? Oui, par une autre pâte persillée comme la Fourme d’Ambert ou le Bleu d’Auvergne. Ce sera plus doux.
Et si je veux une sauce plus légère ? Remplacez la crème entière par de la crème légère, mais… ce sera moins onctueux.
Avec quoi servir ? Frites maison, pain croustillant, et un verre de blanc sec (Muscadet, Entre-Deux-Mers).
À vous de jouer
Envie de changer des moules marinières ? Testez cette recette de moules au Roquefort et régalez toute la tablée ce week-end !
Et sinon, découvrez aussi toutes mes recettes de moules.
Source : adapté d’une recette du Mini Larousse Roquefort Société















Coucou ANNE
Ce soir, nous dînons avec des moules-frites!!!
Pas trop léger mais pour un soir…
Je voulais changer de la traditionnelle recette et je trouve cette recette !!
J’ai goûté c’est excellent..
En plus , il me restait de samedi dernier un morceau de roquefort entier.
Nous avons eu des invités et ils ont tous préféré le rocamadour_ chèvre du pays!!!
Alors , c’est parfait ::
bises et bonne soirée
Merci Myriam. Je t’embrasse