- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Dukkah, un mélange de graines et noix moyen oriental

Dukkah - Mélange d'épices

Dukkah – Mélange d’épices

Connaissez-vous la dukkah ?

Non ?

Moi non plus, enfin pas vraiment. De temps en temps il m’a été proposé d’en recevoir mais je ne peux malheureusement pas goûter à tout, je ne mange que 3 fois par jour ;). J’avais donc refusé.  Or, cette fois-ci j’ai accepté parce que je venais de lire justement une recette de dukkah maison dans un bouquin acheté récemment : Le livre pour bien cuisiner les graines, céréales et légumes secs chez Marabout.

Le (ou la) Dukkah est un mélange de graines, de noix et d’épices du Moyen-Orient en général, d’Egypte en particulier. Il est consommé traditionnellement en trempant du pain frais d’abord dans l’huile d’olive, puis dans le mélange de noix. Il m’a fait penser un peu au zaatar libanais. On l’utilise aussi beaucoup dans l’hémisphère sud, comme en Nouvelle Zélande ou en Australie. J’ai mangé par exemple à Melbourne une tartine de pain oeuf roquette dukkah absolument délicieuse.

La dukkah est un assaisonnement polyvalent qui peut être saupoudré sur des salades ou des légumes. Il peut également être utilisé comme panure pour de l’agneau, les crevettes, le poisson ou le poulet. Vous pouvez aussi déguster la dukkah comme en Egypte, en y plongeant des œufs durs de poule ou de caille.

Sa composition varie d’un pays à l’autre. Il peut contenir des amandes, des noisettes, des graines de coriandre, des graines de cumin, des graines de sésame, du sel et du poivre.

Voici la recette tirée du livre cité plus haut :

Faites griller les noisettes dans une poêle sèche, en veillant à ne pas les laisser brûler. Laissez-les refroidir sur une assiette. Faites griller les graines de sésame dans la même poêle. Redoublez de vigilance car, comme elles sont plus petites, elles risquent de brûler encore plus rapidement. Réservez également sur une assiette.

Faites griller les graines de coriandre, de cumin et de tournesol dans la poêle. Retirez-le du feu quand vous commencez à sentir le parfum des épices.

Hachez grossièrement les noisettes avec un couteau bien affûté pour obtenir des éclats bien croquants.

Pilez au mortier les grains de sésame, de tournesol, de coriandre et de cumin avec le poivre noir et la fleur de sel. N’écrasez pas les graines mais concassez-les juste assez pour obtenir un mélange croquant.

Mélangez les graines et les noisettes avec le paprika. Conservez 6 à 8 semaines dans un récipient hermétique.

Si vous préférez l’acheter, j’ai goûté les dukkas de chez Orgacom :

Dukkah - Différentes variétés

Dukkah – Différentes variétés

Plusieurs versions sont proposées : Tandoori, Colombo, Original, Piment d’Espelette et Chili. C’est super bon, facile à utiliser, et cela emmène la petite touche en plus. Bref, l’essayer c’est l’adopter.

Un site : www.dukkah.fr

Enjoy !