Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Kimchi

Entrées

Kimchi © Korean Food Foundation

Kimchi © Korean Food Foundation

Il y a des centaines de sortes de kimchi (un plat traditionnel fermenté coréen). Et, à l’instar des sushi, il faut des années d’expérience pour acquérir les compétences qui vous feront réaliser un bon kimchi. Toutefois, vous trouverez ci-dessous une recette facile et rapide de kimchi. Et, si jamais vous épousez un coréen, cette recette constituera un bon moyen d’épater belle maman. Oui, parce qu’en Corée aussi, c’est cool d’épater belle maman.

Cette recette m’a été transmise par la Korean Food Fondation. Pour tout savoir sur les tasses mesure, je vous renvoie à cet article :  A propos des tasses et des cuillères mesure.

Comment faire du Kimchi, recette coréenne

Ingrédients

Temps de préparation : 3 h 15

Il vous faut pour 20 portions :

  • De l’eau salée réalisée en versant 1 tasse de sel de mer dans 3 tasses d’eau. Pour mémoire une tasse mesure contient 250 ml de liquide.
  • 1 chou chinois ou coréen, coupé en tranches rectangulaires de 4 cm
  • 1½ cuillère à soupe de sel
  • ½ radis coréen (équivalent du daikon qu’on trouve assez facilement maintenant, sinon utilisez un radis noir), épluché et coupé en cubes d’environ ½cm (Vous devez pouvoir remplir l’équivalent de 2 tasses mesure)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 2 cuillères à soupe de farine de riz
  • ½- ⅔ tasse de gochu-garu (piment coréen). Le remplacer par exemple par du piment d’Espelette. Vous trouverez plein d’informations ici : quel piment utiliser pour le kimchi 
  • 5 ou 6 gousses d’ail
  • 2 cm de gingembre 
  • ½ oignon, coupé en dés
  • 1 cuillère à soupe de saewoo gert (crevettes salées coréennes à découvrir sur le blog de Maangchi)
  • 2-3 cuillères à soupe de sauce poisson ou de sauce aux anchois coréennes (à défaut utilisez du nuoc man)
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 3-4 oignons blancs avec les tiges (ou ciboules)

Préparation

Mettez les morceaux de chou dans un grand saladier. Arrosez-les avec l’eau salée et laissez ainsi pendant 3 heures. Le chou doit être flétri. Ensuite, rincez 3 fois le chou, essorez-le et réservez-le.

Versez les cubes de daikon dans un autre saladier, ajoutez le sel, laissez reposer 15 minutes, puis égouttez et mettez de côté.

Versez la farine de riz et l’eau dans une casserole. Mélangez bien puis portez à ébullition. Remuez constamment, cela doit prendre 1 minute. Arrêtez la cuisson, puis réservez la pâte de riz obtenue dans un bol et laissez refroidir.

Mélangez le piment et la pâte de riz. Mixez l’ail avec le gingembre, l’oignon, et les crevettes salées. Mélangez tous les ingrédients avec le chou, puis ajoutez les oignons de printemps.

Versez tout ceci dans un Tupperware propre ou un bocal en verre, fermez et laissez fermenter pendant 2 à 3 jours à température ambiante. Placez ensuite le kimchi au réfrigérateur, jusqu’à ce que la fermentation soit à votre goût (comptez 4 ou 5  jours). Ouvrez régulièrement pour supprimer les bulles d’air en appuyant sur les feuilles de chou.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !

Les commentaires
  • Vincent a écrit le 31 juillet 2017

    J’ai réalisé une recette semblable, mais j’ai mis le pot directement au frigo… est-ce que ça prend juste plus de temps? Est-ce que je peux le sortir une nuit pour me reprendre?… ça fait 10 jours qu’il est au frigo. J’en ai mangé. C’est quand même bien bon, mais peut être que je passe à côté du côté santé sans lacto-fermentation? Ou elle se fait plus lentement?..

    • freldici a écrit le 18 juin 2020

      Bonjour. Vous n’avez pas eu de réponse de l’auteur. …. bien dommage…. la fermentation se fait aussi au frigo mais beaucoup plus lentement. Ne ressortez pas des pots qui y sont déjà. Si vous voulez plus d’acidité ou plus vite , laissez les pots après fabrication 48h dehors PUIS mettez les au frigo. Mummm 😄

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers