
Caldo verde au chorizo
Le caldo verde est une soupe au chou portugaise. Elvira dit dans la recette qu’elle présente sur son blog qu’elle est probablement la plus populaire des soupes portugaises. On pourrait presque la qualifier de plat national. J’ai bien aimé cette soupe parfumée au chorizo, très consistante, une variation de la garbure locale avec les ingrédients portugais. Celle-ci est extraite du livre Mes recettes au mijoteur de Sara Lewis.
Evidemment ce n’est pas LA VRAIE RECETTE de cette soupe, ça je l’ai compris eu égard aux commentaires HALLUCINANTS que j’ai reçus sur cette recette. J’aurais égorgé 3 chatons, cela n’aurait pas été pire ^-^. La violence des gens me laisse régulièrement sans voix ! Je n’ai d’ailleurs laissé ici que les plus « modérés », c’est vous dire le niveau des autres. .. Et tout ça pour une soupe !
Bref, comme j’en ai un peu ras la casquette de lire des commentaires désagréables et que non, on ne peut pas changer l’url d’une recette sur google, je ferme les commentaires et vous conseille d’écrire directement à Sara Lewis (ou à son éditeur Marabout) pour lui dire ce que vous pensez de son caldo verde^-^
Sinon la soupe est excellente :p Je vous recommande de la réaliser la veille et de la laisser une nuit au réfrigérateur ce qui vous permettra de la dégraisser si besoin. Suivant la qualité du chorizo utilisé, cela peut être utile. Je n’ai pas d’épicerie portugaise à côté de chez moi et ai pris le meilleur que j’ai pu trouver en grande surface.
Pour 8/10 personnes :
- 1/2 chou vert
- 800 g de pommes de terre
- 1 chorizo de 200g de bonne qualité. Plutôt doux que piquant sinon votre soupe va être très relevée.
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de paprika (ou mieux, si vous avez, de Pimenton de la Vera)
- 1,5 l de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec des cubes)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Lavez les feuilles de chou, essorez-les à l’aide de l’essoreuse à salade. Coupez ensuite les feuilles en fines lanières. Pour plus de facilité, j’empile deux ou trois feuilles, je les roule sur elles-mêmes et hop, une fois le petit rouleau obtenu, je tranche en fines rondelles. Cela fait des lanières fines, c’est nickel.
Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux d’environ 2cm de côté. Pelez et ciselez les oignons, les gousses d’ail, enlevez la peau du chorizo et coupez le en cubes d’1/2 cm de côté.

Ingrédients pour Caldo Verde
Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Quand elle est chaude faites-y revenir les oignons 4 minutes. Ajoutez ensuite le chou et les pommes de terre, l’ail, le chorizo et le paprika et faites cuire encore 4 minutes supplémentaires en remuant régulièrement.
Mouillez avec 2 litres de bouillon de volaille. Portez à ébullition et faites blobloter ensuite une bonne vingtaine de minutes à couvert. Vous pouvez aussi effectuer cette recette à la cocotte minute ou au cookeo. Dans ce cas ne mettez qu’1,5 litre de bouillon de poule et faites cuire 8 minutes.

Caldo Verde – Soupe au chou et au chorizo
C’est délicieux !
Enjoy !
Les avis ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.
J’ai le souvenir d’en avoir mangé en Galice et c’est trop bon ça !!!!!
Il parait que c’est beaucoup plus vert. J’ai fait une variante régionale 🙂
Ouh la la !!! Faut que je teste ça très vite, enfin une soupe que Mr va apprécier !!! 😀
Je croise les doigts 😉
Je suis désolée mais cette soupe n’est pas un « caldo verde! ». La recette originale est préparée avec du chou cavalier (vert epinard), et ne comporte pas de morceaux de pommes de terre. Celles-ci servent de base à la soupe et sont mixées. Il suffit ensuite de rajouter le choux haché le plus finement possible. On ne met pas non plus de paprika, déjà contenu dans le chorizo cuit dans l’eau avec les pommes de terres. Pas de bouillon de volaille non plus!
Voici l’aspect du vrai caldo verde.
D’accord avec Sandrasantos, c’est pas du tout « do caldo verde » mais dû ils ont sortie cette recette, bon dieu!!!!
Han sacrilège !!!! Cette soupe affreuse ne ressemble pas du tout à notre Sopa de Caldo Verde.
Il faut savoir appeller un chat un chat.
Ici vous dites d’un lapin que c’est un chat.
Quelle desolation de voir notre cuisine portugaise simple et gouteuse deformée et ainsi deshonorée.
Ps en galice il s’agira d’autre chose mais pas de caldo verde.
Deçue !
Non la variante regionale consiste a mettre ou non de la viande dedans pour un gout un peu different mais jamais elle n’a la tete de la votre.
Cette soupe a toujours pour base le choux cavalier qui d ailleurs ne se vend pas en france, ni au marché, ni en supermarchés, les jardineries l appellent vulgairement du choux à lapin.
Ne dites pas que votre soupe est une variante, ce n’en est pas une !
Que de souvenirs avec cette recette ! Merci !
Avec plasir
Bonjour,
Ceci n’a jamais été Caldo Verde, et je suis bien placer pour le dire
Il n’y a pas de tous ces ingrédients, d’ailleurs le choux n’est pas celui là, ce n’est pas ce chorizo, mas choriça caseira, das Beiras ou do norte de Portugal, etc
voici les ingrédients du vrai Caldo verde
2 litros de água (2 litres d’eau)
450 g de batata (400g de pomme de terre)
500 g de couve galega (cortada para caldo verde) (choux Galega)
1 colher (de sopa) de sal grosso, (sel)
2,5 dl de azeite (huile d’olive)
on sert avec 2 rondelles de chouriça caseira et une tranche de broa(pein de maïs)
il faut arrêter de dire cela
Bonne journée
Le chorizo portugais n’a de commun avec le chorizo espagnol ou commun que le nom. …
Je pourrai en manger tous les jours hihihi
Il y a une épicerie portugaise cours de l’Yser à Bordeaux et aussi à Merignac!
Le chorizo portugais a un goût de fumé absolument divin.
Merci beaucoup pour l’info Elodie
N’y a t’il qu’une seule et unique recette de Caldo Verde ? N’existe t’il pas des variantes ? On a pas toujours les ingrédients exactes et c’est pourtant souvent très bon 🙂
J’ai hate de réaliser cette recette
J’en salive d’avance
Merci beaucoup ma famille est ravie depuis que j’ai découvre votre site
Cathy
Ca me fait plaisir 🙂
Honnêtement, je veux bien être « indulgente » sur le fait que ce soit une caldo verde revisitee, mais là c’est beaucoup trop loin de l’originale… Verde, signifie vert. Donc déjà, à partir du moment où ça ne l’est pas, on peut difficilement lui conserver le même nom, n’est-ce pas? Ensuite, presque tous les ingrédients diffèrent! Si vous dites que vous faites des spaghettis bolognese revisités, mais avec du riz, sans viande et sans sauce tomate, vous pensez vraiment pouvoir les appeler « spaghetti bolognese revisités?! »
Bref c’est juste une recette de soupe au chou, appelons un chat un chat.
N’hésitez pas à faire part de votre commentaires l’auteur de la recette à savoir Sara Lewis.
Je suis portugais ce n’est pas la bonne recette.deja il n’y a pas de paprika.bien que j’adore le chorizo Ce n’est pas du chorizo qu’il faut mettre mais du chouriço qui n’a absolument rien a voir.le chorizo est espagnol avec un coup totalement different du chouriço qui est portugais. Vous en trouverez dans les magasins portugais. Ce n’est également pas le bon chou que vous mettez il faut du chou vert « galega » que vous trouverez également dans les magasins portugais ou du chou vert frisé en dépannage mais qui n’a pas vraiment le meme goût dans ce cas là il faut mettre que les feuilles verte.
Bonjour,
Suis portuguaise et cela me rend triste de voir une recette bien portuguaise « massacré »…. le Caldo Verde commence déjà par une « purée » de pommes de terre bien fluide, comme une créme à laquelle on rajoute du chou Portuguais, une qualité au longues feuilles vertes, bien spécifique de chez nous, coupé en julienne très fine et à la fin on ajoute des rondelles de saucisson fumé, qu’on peu aussi faire revenir juste avant selon volonté. Désolée…mais…
bonne idée ! Moi je mets toujours du chorizo dans ma pizza aux légumes. ça donne du piquant 🙂
Tu me donnes envie avec ton caldo verde ! Ça me rappelle des souvenirs d’enfance au Portugal !
Si tu as des amis portugais ayant des choux, demandes-leur en un peu… Ce ne sera que meilleur ! 😉
Manuela SZYMCZAK Ouiii 🙂 moi je n’en ai pas trouvés, j’ai pris un chou vert classique 🙂
Le secret d’un bon Caldo Verde réside dans la finesse de la découpe du choux …
C’est excellent même 🙂
Oui c est vrai le chorizo c est bon mais j ai vraiment du mal a en trouver du bon. Tu as une marque a conseiller Anne ?
Cricri LespetitesDouceurs non rien de particulier ;/
Arggg
mais si qqu’un sait, qu’il nous le dise #chorizoTeam 🙂
Verde c’est vert. Notre soupe est bien verte 🙂
ben là elle est plutôt chorizo :)) C’est une caldo verde mais du sud ouest ;))
J’ai préparé ça ce soir. Alors selon les puristes, ce n’est peut-être pas du caldo verde, mais c’est très très bon quand même! 🙂 Merci pour cette recette.
Juliane Garrouty-Delahaize merci 🙂
Alors là non, ceci n’est pas un caldo verde…. Parce que ta soupe n’est pas verte et que le propre du caldo verde, comme son nom l’indique c’est qu’il est vert (verde) et les seules choses en morceaux que l’on trouve dans cette soupe sont le chou vert haché finement et des bouts de « salpicāo » le saucisson qu’on met dedans pour parfumer la soupe, donc nul besoin d’épices et de bouillon de poulet en plus.
Dans aucune région du Portugal on ne fera une soupe appelée caldo verde si elle n’est pas verte…
J’adore tes articles mais là, on touche à une tradition que j’adore et je ne peux pas ne rien dire.
C’est tout-à-fait vrai SeeYouAlligator! Ceci n’a rien à voir avec le pure : Caldo verde ! Je le sais j’reviens de chez belle-maman et j’te prie de croire que la soupe est bien faite avec du « couve verde ». Nous en faisons ici aussi et nous coupons le chou vert, en très fines lamelles.
Bonne dégustation,