- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Caldo verde au chorizo

Le caldo verde est une soupe au chou portugaise. Elvira dit dans la recette qu’elle présente sur son blog qu’elle est probablement la plus populaire des soupes portugaises. On pourrait presque la qualifier de plat national. J’ai bien aimé cette soupe parfumée au chorizo, très consistante, une variation de la garbure locale avec les ingrédients portugais. Celle-ci est extraite du livre Mes recettes au mijoteur de Sara Lewis.

Evidemment ce n’est pas LA VRAIE  RECETTE de cette soupe, ça je l’ai compris eu égard aux commentaires HALLUCINANTS que j’ai reçus sur cette recette. J’aurais égorgé 3 chatons, cela n’aurait pas été pire ^-^. La violence des gens me laisse régulièrement sans voix !  Je n’ai d’ailleurs laissé ici que les plus « modérés », c’est vous dire le niveau des autres. .. Et tout ça pour une soupe !

Bref, comme j’en ai un peu ras la casquette de lire des commentaires désagréables et que non, on ne peut pas changer l’url d’une recette sur google, je ferme les commentaires  et vous conseille d’écrire directement à Sara Lewis (ou à son éditeur Marabout) pour lui dire ce que vous pensez de son caldo verde^-^

Sinon la soupe est excellente :p Je vous recommande de la réaliser la veille et de la laisser une nuit au réfrigérateur ce qui vous permettra de la dégraisser si besoin. Suivant la qualité du chorizo utilisé, cela peut être utile. Je n’ai pas d’épicerie portugaise à côté de chez moi et ai pris le meilleur que j’ai pu trouver en grande surface.

Pour 8/10 personnes :

Lavez les feuilles de chou, essorez-les à l’aide de l’essoreuse à salade. Coupez ensuite les feuilles en fines lanières. Pour plus de facilité, j’empile deux ou trois feuilles, je les roule sur elles-mêmes et hop, une fois le petit rouleau obtenu, je tranche en fines rondelles. Cela fait des lanières fines, c’est nickel.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux d’environ 2cm de côté. Pelez et ciselez les oignons, les gousses d’ail, enlevez la peau du chorizo et coupez le en cubes d’1/2 cm de côté.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Quand elle est chaude faites-y revenir les oignons 4 minutes. Ajoutez ensuite le chou et les pommes de terre, l’ail, le chorizo et le paprika et faites cuire encore 4 minutes supplémentaires en remuant régulièrement.

Mouillez avec 2 litres de bouillon de volaille. Portez à ébullition et faites blobloter ensuite une bonne vingtaine de minutes à couvert. Vous pouvez aussi effectuer cette recette à la cocotte minute ou au cookeo. Dans ce cas ne mettez qu’1,5 litre de bouillon de poule et faites cuire 8 minutes.

C’est délicieux !

Enjoy !