La sauce Kecap Manis est une sauce soja douce et sucrée, de consistance sirupeuse, d’origine Indonésienne. Elle a un petit goût de mélasse je trouve (elle contient du sucre de palme, c’est peut être pour cela). On peut la remplacer par de la sauce soja claire additionnée d’un peu de sucre, ou encore, un peu de mélasse diluée dans un peu de bouillon de volailles ou de légumes.
Le procédé de fabrication ressemble beaucoup à une réduction de vinaigre balsamique dans laquelle les ingrédients sont lentement mijotés jusqu’à ce que la sauce épaississe naturellement et acquière u une consistance sirupeuse. Si vous aimez la cuisine indonésienne et particulièrement le nasi goreng ou le mi goreng, vous en avez forcément mangé puisqu’elle sert d’assaisonnement à ces plats emblématiques.
Elle sert à laquer les viandes (un délice), à assaisonner nouilles sautées ou légumes au wok … L’essayer c’est l’adopter ! Vous la trouverez dans les épiceries asiatiques (Eurasie à Bordeaux-Lac) et en ligne (clic).
Vous pouvez aussi la faire maison. Je vous ai traduit une recette mais je ne l’ai pas essayée. Mais au moins, en la faisant maison, vous êtes sure de la composition (moins d’additifs).
Comment faire de la sauce Kecap Manis maison
Ingrédients :
Il vous faut :
- 125 ml de sauce soja (la salée)
- 125 g de sucre de palme, de sucre de coco ou à défaut de sucre complet (ce dernier accentuera le goût de mélasse).
- 1 cuillère à café de mélasse
- 1 morceau de gingembre de la taille des gousses d’ail, pelé et coupé en 4
- 2 gousses d’ail, pelées et fendues en deux
- 1 étoile de badiane
- 1 clou de girofle
- Facultatif pour parfumer : poivre noir en grains, piment, graines de coriandre, un morceau de citronnelle, feuille de cumbava …)
Préparation
Mettez tous les ingrédients dans une petite casserole et portez à ébullition. Une fois qu’elle est atteinte, réduisez le feu à moyen doux et laissez mijoter, à découvert, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissous et que la sauce commence à épaissir. Comptez 10 à 15 minutes. Faites attention, la sauce en refroidissant, s’épaissira encore, alors ne la laissez pas trop longtemps dans la casserole.
Eteignez, laissez refroidir et quand la sauce est froide, filtrez-la à travers une petite passoire grille fine pour ôter tous les aromates. Réservez dans un pot type pot de confiture. Cela se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
[…] Kecap Manis (*) Prenez un poulet. Lavez le sous l’eau froide et séchez le bien à l’extérieur et à l’intérieur. Piquetez la peau avec une fourchette. […]
[…] cuillers à soupe de sauce Kecap Manis (sauce de soja sucrée) ou sauce soja classique plus une cuiller à café de sucre en poudre […]
C’est une sauce géniale, je m’en sers aussi bien pour faire mariner et laquer que pour agrémenter mes différents plats. C’est la mère d’un excellent ami indonésien qui me l’a fait découvrir, depuis les autres sauces soja n’ont plus le même goût 🙂
Oui je l’aime beaucoup aussi