
Sucre de palme poudre ©MAHATHIR MOHD YASIN shutterstock
Le sucre de palme est une alternative au sucre obtenu à partir de la canne à sucre ou de la betterave à sucre. La sève du palmier à sucre, appelé aussi palmier de Palmyre ou palmier Arenga est obtenue en pratiquant une incision dans les boutons floraux de l’arbre, à son sommet. On met un récipient pour récupérer la sève.

Récolte de la sève des palmiers à sucre © K.Decha shutterstock
On fait ensuite bouillir le liquide obtenu jusqu’à ce qu’il épaississe dans un premier temps (sirop) et ensuite on le recuit pour qu’il cristallise (pain de sucre dont on peut ensuite faire de la poudre).

Sucre de palme cristallisé ©MAHATHIR MOHD YASIN shutterstock
Il est très utilisé dans les cuisines de l’Asie du sud : Vietnam, Thaïlande, Cambodge aussi bien dans les desserts que dans les plats salés où il contrebalance particulièrement bien la force du piment.
Il est très intéressant car il a beaucoup de goût et est très riche en fructose et en oligo éléments.
Vous pourrez le trouver dans les épiceries asiatiques. Pour le remplacer pourquoi ne pas utiliser un peu de sucre roux additionné de miel, un sucre rapadura ou muscovado, ou encore un sucre de coco. Le sucre de palme n’est en effet pas le même que le sucre de coco. Même s’ils se ressemblent ils ne sont pas issus du même arbre. Le sucre de coco est issu du cocotier et pas du palmier
Enjoy !
je vais regarder mon palmier d’un oeil nouveau !!
🙂
hihi 🙂
ou puis-je acheter du sucre de palme en poudre pour un prix raisonnable?
merci
Bonjour Patrick
Je ne sais pas du tout. Epicerie asiatique à côté de chez vous ?