
Fraisier express au biscuits roses de Reims – Collective de la Fraise (AOPn Fraise) / J.C. Amiel / M.Leteuré
Préparation : 10 minutes – Réfrigération : 4 heures
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 250 g de fraises
- 1 paquet de biscuits roses de Reims (275g)
- 250 g de mascarpone
- 2 jaunes d’œufs
- 80 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 8 cuillères à soupe de sirop de canne
- 2 cuillères à soupe de rhum blanc
- 2 brins de menthe
Mélangez le sirop et le rhum. Tapissez un plat carré ou rectangulaire de film étirable. Fouettez les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le mascarpone en fouettant à petite vitesse.
Passez les fraises sous l’eau froide, égouttez-les, équeutez-les et coupez-les en deux. Trempez les biscuits 1 seconde dans le sirop au rhum, disposez une première couche dans le fond du plat, étalez une couche de crème, une couche de fraises en mettant le coté coupé à plat sur la crème, encore une couche de crème et terminez par une couche de biscuits, trempés de la même façon dans le sirop.
Rabattez le film sur les biscuits, appuyez légèrement dessus pour les enfoncer dans la crème et mettez au frais 4 heures.
Conseil : vous pouvez réaliser ce dessert la veille, il n’en sera que meilleur car le parfum des fraises va se diffuser dans les biscuits et dans la crème. Vous pouvez aussi servir ce dessert en version individuelle dans des verres. Vous pouvez également doubler les proportions pour un fraisier plus grand.
Nous, depuis six ans, nous l’aimons sans rien changer.
C’est un peu pas light mais les fraises ce n’est qu’un mois par an. on se lâche !
Et grâce à ce fraisier… je passe pour une excellente pâtissière.
Merci
merci 🙂
J’ai testé. Préparation la veille (ça c’est du bonheur), j’ai tout fait comme indiqué (hyper facile et rapide)… Le résultat est frais, on ne sent pas vraiment le rhum, c’est beau… Le mascarpone, c’est pas vraiment light… si quelqu’un avait une option pour « alléger » la recette, ce serait le top !
ont peu alleger avec du yaourt
je fais toujours mon fraisier pour la fête des mères, pour vraiment l’allégé je met 60 gr de mascarpone et 300 gr de fromage blanc 0% surtout pas de jaunes d’oeufs je suis allergie.
Et je remplace le rhum ( moi qui suis réunionnaise ) par de la liqueur » Marie Brizard « pour imbibé les biscuits rose de reims . Pour tenir cette mousse je rajoute de l’agar agar, sinon la gélatine…
Top 🙂
Je suis ravie que cela t’ait plu. On peut peut être alléger en mélangeant mascarpone et blancs d’oeufs ou mascarpone et crème fouettée ?
Fait aujourd’hui, ça a l’air très bon (servi demain) mais la crème est fort sucrée et assez « lourde », compacte;
j’aurais réfléchi un peu j’y aurais mis les blancs battus en neige…
bonne idée !