- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cake aux fruits secs du Prince Maurice

Cake aux fruits secs du Prince Maurice

Cake aux fruits secs du Prince Maurice

Je devais avoir sacrément envie de vacances et de soleil (un peu comme aujourd’hui) quand j’ai acheté ce livre de recettes : 100% Ile Maurice, les 52 fabuleuses recettes du Prince Maurice.

Livre de recettes du Prince Maurice

Livre de recettes du Prince Maurice

Quand vous googlez sur le nom de l’hôtel et que vous tombez sur leur site, Prince Maurice, ça fait rêver. Mais comme je ne suis pas maso, je ne suis pas allée voir les prix, je me suis contentée de réaliser une des recettes du livre (un livre plutôt réussi et tout épicé), le cake aux fruits secs du Prince Maurice.

Pour 1 cake (4 personnes) :

Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5/6).

Mettez le beurre ramolli et le sucre glace dans un saladier et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez les œufs, un à un, en fouettant sans cesse, afin d’obtenir une pâte homogène. Si le résultat est imparfait, réchauffez légèrement la pâte au bain-marie. Il est vrai qu’il faut vraiment fouetter pour obtenir une pâte homogène, et bien ajouter les œufs, un par un. Au KitchenAid, ça se passe bien. J’imagine qu’au fouet électrique aussi. A la main, ce doit être un peu plus délicat.

Cassez les capsules de cardamome en deux, puis récupérez les graines. Mélangez la farine, la levure, les graines de cardamome (la poudre pour moi), les raisins, les figues émincées et les noix concassées grossièrement. Ajoutez ce mélange à la pâte.

Beurrez un moule à cale et tapissez-le de papier sulfurisé (j’ai oublié) : la feuillez doit couvrir le fond du moule et les deux bords longs, en dépassant un peu sur les bords extérieurs, ce qui facilitera le démoulage.

Versez la moitié de la pâte dans le moule. Mettez les bigarreaux confits sur toute la longueur, et versez l’autre moitié de la pâte : le moule doit être rempli au 2/3 de sa hauteur. Glissez au four à 160°C (thermostat 5/6) et laissez cuire pendant environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame fine d’un couteau au cœur du cake : la lame doit ressortir sèche.

Dès la sortir du four, démoulez et laissez le cake refroidir sur une grille.

La particularité de ce gâteau est d’être cuit à basse température ce qui disperse bien toutes les saveurs et le bon goût du beurre.

Le livre :

Enjoy !