Une recette tirée du livre Verrines toutes fraiches de José Maréchal aux éditions Marabout. La seule modification faite est l’ajout de petits dés de tomates confites. Vous pouvez aussi ajouter, si vous aimez, des pignons de pins légèrement torréfiés.
Ingrédients
Pour le caviar de courgettes :
- 2 belles courgettes
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de romarin
- 2 pincées de cumin en poudre
- 2 pincées de sel et poivre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour la crème de Parmesan :
Préparation
Réalisation du caviar de courgettes : Blanchir pendant 2 minutes à la vapeur ou dans l’eau bouillante salée, les courgettes coupées en rondelles et les refroidir à l’eau fraîche. Les écraser ensuite à la fourchette, puis ajouter en remuant le sel, le poivre, le cumin, la branche de romarin, l’ail écrasé et l’huile d’olive. Remettre à feu doux pendant 2 à 3 minutes dans une casserole pour terminer la cuisson et laisser les parfums diffuser.
Bien remuer pour obtenir un mélange homogène, retirer le romarin et laisser refroidir dans un endroit frais.
Réalisation de la crème de Parmesan : Couper le Parmesan en petits dés et le mettre dans une petite casserole avec la crème liquide. Chauffer doucement en remuant sans cesse pour dissoudre le fromage et réduire la crème sans qu’elle attache. Débarrasser et laisser refroidir.
Monter les verrines : Garnir les verrines au 2/3 avec le caviar. Au moment de servir, tiédir à peine la crème de Parmesan et la verser délicatement. Terminer par un copeau de Parmesan et un tour de moulin à poivre. Ajouter, si vous voulez à ce moment des petits morceaux de tomates confites.
Ces verrines sont parfaites pour l’apéro ou un buffet !
Bon appétit !
Oh My God, succulent !!!
Très bonne verrine qui a toujours du succès lorsque je la fait.
Merci Chris
Bonjour Anne,
Recette cuisinée hier soir pour un dîner léger accompagnée de tartine de fromage.
Un vrai régal 😋 et simple et rapide à réaliser !
Bonne journée 😊
Merci 🙂
Très fin excellente association de gout avec une lichette de puree de tomates confites on the top
Cette recette a beaucoup plu Merci Anne
Merci 🙂
crème de parmesannnnn <3
quand j’étais petite j’avais une vieille tante qui m’a cuisiné des courgettes pendant 2 semaines d’affilé, à m’en dégouter du légume tu vois… Mince alors, si seulement elle avait pu me faire cette recette-là…
Et à déguster chaud ou tiède, cela doit être pas mal aussi.
C’est P’tite Louloute qui va être contente de cette recette !
Huuum intéressante ta recette en plus j’ai tout ce qu’il faut au frigo 😉 bises
Une nouvelle série BD sympathique et familliale à découvrir ? ici si vous voulez, bien sûr.http://lemondedekoulou.over-blog.com/article-19017851.htmlBonne journée.
Courgettes, parmesan, verrine….. tu sais que ca me parle vraiment tout ça!A la place du cumin (que je n’aime pas trop), j’y mettrais bien un peu de tapenade, ou de pesto, histoire de donner vraiment un coté provençal! Et oui, j’suis comme ca, les courgettes chez moi c’est très souvent avec du basilic!
voilà 3 jours qu’on salive….qu’on se régale des yeux…entre la côte de boeuf ,les verrines et les millefeuilles …action! merci,merci .
merci :))
Aaaaaaah, c’est bien plus alléchant et facile à avaler que ton article sur Wikio(somme toute très interessant)!Vous pouvez garder vos 10 aspirines ma p’tite dame…vot’ bon p’tit plat m’a ravigoté!;o)
C’est bien tentant, par contre il semble que l’oignon se soit « évaporé » en chemin…Jean-Marc
@ Jean Marc : oups. dans le caviar d’aubergines 🙂
doux mélange!
[…] Verrines de caviar de courgettes à la crème de Parmesan […]
[…] toutes les verrines de Papilles et Pupilles ici : verrines(clic) avec notamment les verrines de caviar de courgettes à la crème de Parmesan, les verrines de caviar d’aubergines, ricotta et coppa, et les verrines avocat, citron et […]
Hum… les ingrédients sont tout ce que j’aime, je teste ce weekend pour l’apéro en terrasse!
petite question pour la crème au parmesan: faut-il du parmesan râpé ou en morceaux?
Ce n’est pas très important, il faut juste qu’il fonde. Tu peux le râper ou lieu de le couper en morceaux, il fondra plus vite l
Peut-on préparer les courgettes la veille et réfrigérer en attendant le jour-j ?
arf je ne suis pas très fan pour cette recette
Bonjour à tous, juste pour savoir si elle se sert chaude ou froide?
Je les sers tièdes 🙂
Bonjour, la recette à l’air super, j’aimerais tester demain pour des amis mais j’aimerais savoir pour combien de personnes est prévu la recette ? Merci d’avance 🙂
bonjour Marine,
Je ne sais pas répondre à ça. Ca dépend de la taille de vos contenants, de ce que vous mangez avant ? après ? De qui vous recevez (équipe de rugby ? Grands mères ? ). On va dire entre 4 et 8
Pourquoi mettre le sucre en ingrédient puisqu’il n’est (heureusement) pas utilisé ?
Le coupable sera fusillé à l’aube 🙂
bonjour, je m’attaque à la recette et ne sais-as quoi faire de l’oignon !!!
Tu ne le mets pas ; erreur dans la liste des ingrédients 😉 je rectifie