La cervelle des canuts, vous connaissez ? C’est une spécialité lyonnaise à base de fromage blanc frais battu, assaisonnée avec du sel, du poivre, de la ciboulette, de l’ail, des échalotes, du vinaigre et de l’huile. Je me demande d’où vient le nom de cette recette, j’espère que ce n’est pas en référence aux capacités intellectuelles des Canuts, ouvriers tisserands de la soie ? Si quelqu’un sait ?
Toujours est-il que c’est en référence à cette recette que l’excellent et délicieux chef Alain Darroze, a créé cette recette qu’il a appelé Cervelle de Ganix. Pourquoi Ganix ai-je demandé à Alain. Voici sa réponse :
Ganix était un contrebandier célèbre du 19è siècle cet homme était très doué dans cet art malgré son apparence d’écervelé.
Merci Alain 🙂
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 250 g de greuilh (*) ou autre fromage frais (vache, chèvre, brebis en fonction de vos goûts)
- 150 g de Jambon de Bayonne
- 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
- 1 échalote ciselée
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 2 poignées de roquette
- 2 cuillères à soupe de vinaigrette
- 4 cuillères à café de confiture de piment doux (facultatif)
Préparation
Lavez les herbes, séchez-les et hachez-les finement. Lavez la roquette et essorez-la. Préparez votre vinaigrette.
Après avoir saisi de froid au freezer le jambon, hachez-le assez finement au couteau. Puis faites faire un aller retour à ces lamelles de jambon dans une lui faire voir une poêle bien chaude. Réservez sans dégraisser.
Dans un bol, verser le greuilh, les herbes hachées, le jambon, ailler et Espelettez à votre goût. Gardee au frais 2 heures.
Assaisonnez la roquette avec la vinaigrette et déposez-la dans l’assiette ou dans une coupelle.
Formez à la cuillère des quenelles de fromage frais assaisonné à déposer sur la salade.
Décorez de brins de ciboulette et si vous aimez, ajoutez un peu de couleur rouge avec une petite cuillère à café de confiture de piment doux basque.
Dégusté à la Foire internationale de Bordeaux où Alain était invité ! Un délice.
(*) Greuilh : Fromage frais de brebis : Il s’agit du petit lait que l’on fait réchauffer. La matière encore suspension se coagule. On essore cet amas puis on peut le consommer avec du café, du sucre ou de la confiture. Certains l’utilisent en salade. L’avantage : c’est un produit très goûteux et pas riche en matière grasse !! Pour en savoir plus, je vous renvoie à cet article : greuil, un fromage réalisé à base de petit lait.
Le livre pour aller avec la recette
Gracianne Hastoy – Le Contrebandier du roi : Ganix de Macaye
Le pitch : Macaye, Pays basque, 1838. En pleine guerre carliste, Ganix, contrebandier de son état, va tenter de faire traverser ou franchir les Pyrénées à la princesse de Beira, qui doit épouser en Espagne Don Carlos V. Mais les gendarmes et les douaniers sont partout, tenus de capturer les fuyards, sur ordre de la régente d’Espagne et du roi de France. Ganix réussira-t-il ? Ce récit original et parfaitement documenté casse la légende de Ganix de Macaye et révèle, pour la première fois, son véritable destin, au cœur d’une guerre méconnue.
Enjoy !
Merci pour cette version Basque que je ne connais pas,et que je vais faire le plus vite possible.Je suis une inconditionnelle de la cuisine basque,et admirative de la cuisine d’Alain Darroze(Ah,sa garbure….)Pour le fromage de brebis frais,ce sera dur à trouver dans ma région,mais j’essaierai avec du fromage de chèvre .Quelle belle découverte!
Encore une recette parfaite pour les apéros estivaux (oui, il est bien là l’été, hein, il ne repart plus, hein ???)!
j’aime trop la cervelle de canut cette recettea l’iar idéale pour en réaliser!!merci;)bisous
Je pense que la cervelle (la vraie) était trop chère pour les ouvriers canuts. Par dérision, ils ont baptisé cervelle de canut leur recette de fromage frais aux herbes. Origine de l’histoire non garantie, j’ai beau être lyonnaise, je n’en suis pas sûre… Ta variante basque m’a l’air sympa comme tout !
Je ne connais pas du tout ce fromage au nom très original…j’espère que j’en dénicherai un jour!
C’est délicieux!56oceane
mmmm j’adore ce fromage lyonnais 🙂 bonne adaptation !!! super idée!
Merci pour cette recette, moi qui suis dans la fabrication de fromage en ce moment, tu m’as donné l’occasion de me pencher sur la recette du greuilh et autres merveilles… Je vais donc tenter de réussir mon greuilh pour en venir à ta cervelle des canuts que j’ai très envie de voir sur ma table (juste pour faire pétiller les yeux et les papilles de ma tribu… J’adore!)
Bravo ! je préfère de loin cette variante basque à la recette d’origine, une très belle réalisation, belle idée parfaitement réussie,je te souhaite un très bon dimanche, à bientôt
Bonjour Anne,je n’ai jamais gouté cette spécialité Lyonnaise, mais je vais à Lyon cet été donc j’espére bien y remédier ;)en tout cas cette version basque me plait beaucoup!bon dimanche,Mélanie
Merci pour vos commentaires. Tout le mérite de la recette revient à Alain Darroze. Je n’ai fait que photographier et goûter 🙂
très sympa cette version revisitée !
C’est tentant 🙂
Jolie version basque de la cervelle de canuts, à tester !! bises
C’est quoi la garburada rose ?
@ Tiuscha : lol – le restaurant donc ALain Darroze est le chef. Il est spécialisé en garbures (soupe paysanne du sud ouest). C’est donc un jeu de mots. La garbure à Darroze est devenue la garburada rose 🙂
J’aime bien les trucs frais comme ça.
Très belle déclinaison de ce classique qui en surprendra plus d’un – la cervelle des canuts chez nous on a-dore. Et donc la prochaine fois je ne manquerai pas d’y ajouter piment et Jambon! A noter qu’il existe une version « montée » à la vinaigrette.
Merci pour cette version Basque que je ne connais pas,et que je vais faire le plus vite possible.Je suis une inconditionnelle de la cuisine basque,et admirative de la cuisine d’Alain Darroze(Ah,sa garbure….)Pour le fromage de brebis frais,ce sera dur à trouver dans ma région,mais j’essaierai avec du fromage de chèvre .Quelle belle découverte!
la recette de la cervelle de canut ne peut venir que des émeutes de ces ouvriers de la soie qui a été réprimé dans le sang —l’expression est faible— par le Général Aupick, beau-père de Charles Baudelaire. La cervelle des ouvriers de la soie a été répandue sur les pavés de la Croix-Rousse. Alors, émotion et compassion, Lyon a mangé de la cervelle de canut puisque le fromage blanc, mâle, comme on dit en lyonnaiserie, c’est-à-dire très très égoutté, et pas trop battu avec les ingrédients que tu indiques peut ressembler aux reliefs d’une cervelle humaine ou non humaine. Mais c’est fameux, surtout servie en période de chaleur. Mais en hiver c’est possible aussi…
🙂