- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mouna : Brioche parfumée à l’anis et aux zestes d’agrumes

Mouna

Mouna

La mouna est une brioche originaire d’Afrique du Nord parfumée à l’anis et/ou à la fleur d’oranger. Elle se fait plus particulièrement pour Pâques. La recette que je vous propose est une recette revisitée, à la mie un plus légère que la ‘vraie’ mouna qui est a priori assez dense.

Pour une brioche :

=> Pour le mini levain

=> La pâte à brioche :

=> Pour la dorure

Oeufs bio Matines Grains de fenouil

Faites tiédir le lait. Mélanger dans un saladier ou dans la cuve de votre KitchenAid ou MAP le lait, la levure de boulanger, l’oeuf, les grains de fenouil et 180g de farine. Mélangez jusqu’à ce que la pâte s’agglomère. Une fois qu’elle forme une boule, saupoudrez la avec 180g de farine et ne touchez plus à rien pendant 30 minutes.

Versez ensuite le sucre, le sel, 50ml de jus pressé de l’orange (1/2 orange environ), le zeste d’orange et le zeste de citron, les œufs battus et 275g de farine sur l’éponge. Mettez votre robot pétrisseur ou votre machine à pain (programme pâte en route); Pétrissez au moins 20 à 25 minutes.

Si vous voyez que la pâte ne se décolle pas des bords de la cuve, ajoutez les 25g de farine supplémentaire en saupoudrant petit à petit avec une cuiller à soupe par exemple.Ajoutez ensuite le beurre pommade cuillerée par cuillerée et pétrissez à nouveau pendant une vingtaine. Il faut attendre que le beurre soit bien incorporé avant d’en rajouter à la pâte.

Huilez ensuite un saladier et laissez lever 2h30 dans un saladier à température ambiante.

pâte à brioche en train de lever

Renversez le pâton sur le plan de travail et façonnez votre brioche. Tout est possible, tresse, natte, chinois … Vous choisissez ce que vous préférez.

Laissez lever environ 1 heure à température ambiante.

Dans un petit bol, mélangez un jaune d’œuf + une cuiller à café d’eau. Mélangez. Dorez au pinceau la brioche avec ce mélange et saupoudrez de sucre en grains.

Mouna avant enfournement Mouna avant enfournement

Préchauffez votre four à 180°C.

Enfournez pour 1heure environ. Si vous voyez que votre brioche colore trop, couvrez-la pour le dernier quart d’heure avec un papier aluminium.

Pour vérifier qu’elle est bien cuite, plonger en son coeur la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

Mouna