Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Brioche au citron

Pains sucrés

Brioche au citron

Brioche au citron

Mercredi je vous demandais un peu d’aide pour réussir à dompter mon nouveau pensionnaire.

Merci pour toutes vos réponses.

Cathy a même, avec ses petites mains, recopié une des recettes du bouquin The Ultimate Mixer Cook book que l’on pouvait obtenir lors de l’achat du robot. Elle m’a donc envoyé celle de la brioche au citron.

Pour 1 brioche :

Verser 1 cuillerée à soupe de sucre dans une petite casserole avec l’eau et faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Saupoudrer avec la levure et laisser reposer 5 à 10 mn jusqu’à ce que la préparation soit mousseuse. Mélanger, ajouter les oeufs et fouetter.

Mettre la farine, le sel le zeste et le reste de sucre dans le bol et mélanger sur vitesse 1 avec le crochet.

Ingrédients sec dans le KitchenAid

Ingrédients sec dans le KitchenAid

Augmenter la vitesse à 3 et ajouter progressivement la préparation à base de levure pour obtenir une pâte. Pétrir 2 à 3 mn en décollant la pâte du bol dès que c’est nécessaire. Ajouter le beurre et pétrir sur vitesse 6 pendant 3mn, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. => On obtient une pâte très molle.

Pâte à brioche au citron

Pâte à brioche au citron

Transférer la pâte dans un saladier huilé. Couvrir avec un linge humide et laisser lever environ 1h30, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. J’ai laissé 2 bonnes heures mais il fait très froid en ce moment.

Beurrer un moule à pain d’une contenance de 500 g (moule rond). => Alors là, je ne vous cache pas que cette phrase m’a posé problème. 500g ? mais 500g de quoi ? J’ai supposé que c’était 500g d’eau et j’ai donc essayé de remplir 2 ou 3 modèles de plat avec mon 1/2l d’eau. Mon choix s’est finalement arrêté sur un moule à cake de 23 cm qui contenait mes 500g d’eau. Pour la forme ronde, tant pis !

Pétrir la pâte 2 ou 3 fois sur le plan de travail et diviser en 8. Rouler chaque morceau en boule et les placer dans le moule. => alors à ce moment là, évidement cela a sonné à la porte. Donc pour la mise en forme, hummm, cela a été du rapido !

Couvrir et laisser lever 40 mn. => j’ai posé le plat sur le radiateur.

Faire préchauffer le four 200°C, mettre la dorure. Faire cuire 30 mn. => j’ai stoppé la cuisson après 20 minutes. J’ai trouvé cela bien suffisant. Et à mi cuisson, j’ai même diminué la température à 180°C.

Ma conclusion : Je n’ai pas encore dompté l’appareil. La brioche est excellente au goût quoique pas tout à fait assez sucrée pour moi (doubler la quantité). Elle est moelleuse, mais la mie ne file pas.

Allez on en discute ?
Les avis
  • lolie a écrit le 27 janvier 2007
    5

    hé ben poour une première elle est pas mal du tout!alors moi j’aurais pétrit plus longtemps et mis les ingredients froid ou a t°c ambianteje ne la laisse pas souvent au frais et j’obtiens une mie filante aussi…par contre je ne la laisse pas au dessus d’une source de chaleur, mais dans la cuisine, elle met plus de temps à lever mais c’est pas grave 😉 c’est meilleurla prochaine sera la bonne! en faisant ta méthode habituelle ( pourquoi avoir changer? la map ne joue que le role du robot quand tu fais un prog pate…)elle va filer droit!

  • Anne a écrit le 18 août 2015

    Oui parce que 50 cl ;)) ouch
    N’hésite pas à en essayer d’autres

  • Carine a écrit le 29 octobre 2015
    1

    Bonjour Anne,

    j’ai fait la recette après avoir lu quelques commentaires, j’ai donc fait la 2ème levée au frigo, sans doute pas assez longtemps car je n’ai pas été hyper impressionnée par le volume à la sortie du frigo.
    Heureusement, la brioche a bien levé au four, j’étais donc super contente car elle ressemblait vraiment à la photo !
    Toutefois, à y regarder de plus près (et après avoir goûté) : le résultat est assez gras et pour moi, ce n’est pas une brioche, plutôt un gâteau bien moelleux et pas trop sucré, avec un bon goût de citron.
    Bref, je suis déçue par cette recette. J’en essaierai un autre la prochaine fois, mais je n’ai pas envie de refaire celle-ci (sauf si j’ai besoin d’un cake moelleux au citron).

  • Mimi a écrit le 17 janvier 2016
    5

    Chère Anne, je suis une fervente admiratrice de votre blog. Toutes les recettes de votre blog que j’ai testées ont été un succès! Cette brioche citron est une merveille. Merci encore et meilleures salutations depuis la Suisse. :o)

    • Anne a écrit le 17 janvier 2016

      Merci Mimi, ca fait plaisir 🙂

Les commentaires
  • Chantal33 a écrit le 26 janvier 2007

    Bien réussi pour une 1ère au KitchenAid!C’est le p’tit déj de demain?

  • Anne a écrit le 26 janvier 2007

    Tout juste ! Tu chausses tes patins à glace et on t’attend !

  • nathoucuisine a écrit le 26 janvier 2007

    Humm, j’adore le citron ! J’en voudrais bien une petite tranche pour le p’tit déj de demain. Mais je crois que je suis un peu loin pour m’inviter !

  • cécile a écrit le 26 janvier 2007

    Très jolie ta brioche (et sûrement très bonne aussi). Je vais m’inspirer de ta recette pour en faire une sans citron (j’aime pas ça lol) car je n’ai pas eu le ‘petit bon à renvoyer’ pour obtenir le livre de recette lorsque j’ai acheté mon KitchenAid 🙁

  • Marie.A a écrit le 26 janvier 2007

    Je suis très satisfaite du résultat. Pour moi la quantité de sucre est suffisante. Je n’avais pas de citron sous la main alors j’ai remplacé les zestes par de l’essence de citron ramenée l’an dernier de la fête des citrons à Menton. La texture de la mie me convient, je vais essayer une version salée ;-)Merci Anne et félicitations pour ton blog. Tes photos sont magnifiques et je suis sûre que c’est aussi bon que beau.

  • Mercotte a écrit le 26 janvier 2007

    Elle est très bien, je pense que ta mie n’est pas filante car tu as mis les éléments chauds, nous dans nos recettes de brioche, d’où tu sais l’important est d’avoir tous les éléménts bien froids !! c’est peut être ça la solution …. allez à d’autres tests!!! avec ton super robot turquoise que déchire!

  • laetitia a écrit le 26 janvier 2007

    Comme l’a dit Mercotte, je mets les ingrédients froids et surtout, je pétris plus longtemps que ça: au moins une vingtaine de minutes en tout (il faut que le pâte se décolle franchement des parois)….

  • salwa a écrit le 26 janvier 2007

    heu Anne je vais peut etre paraitre bete , mais si la kitchen aide a faire du pain, ne serait ce pas mieux que je achete ce tresor qu’une map ?

  • GRAZIELLA a écrit le 26 janvier 2007

    Belle brioche mais moi aussi je la préfère filante…j’ai fait une de tes brioches qui était filante , mais je n’ai pas réussi à avoir ta texture quique le gout était très bon .réchauffe -toi bien et continue de ns présenter de bonnes recettes!!!

  • Mamina a écrit le 26 janvier 2007

    Bon, comme je me suis lancée dans les brioches pour le kiki, je vais me laisser faire pour celle-là puisqu’elle est au citron et que, c’est un de mes vices… dès que je vois ce mot, je ne peux pas résister.

  • Anne a écrit le 26 janvier 2007

    Salwa : Certainement. Le tout est que cette bestiole là est beaucoup plus chère ; mais on fait bien plus de choses avec et tu as beaucouop d’accessoires possibles => genre laminoir à pâte, hachoir …. A voir selon l’utilisation que tu pourrais en avoir et ton budget ;).

  • Anne a écrit le 26 janvier 2007

    Mercotte : tu as certainement raison. Mon beurre n’était quand même pas non plus. Il faut dire qu’habituellement je ne procède pas comme cela pour les brioches. Je fais une pousse lente la nuit au réfrigérateur.Marie : MerciLaetitia : Oui je pense que je vais pétrir aussi plus longtemps. C’est comme cela, à mon avis que j’aurais une bonne texture de mie.Graziella , Nathou, Cécile et Mamina : merci

  • Mitch a écrit le 26 janvier 2007

    je vois que le premier essai a ete tranformé en succès.Bravo !

  • Fred a écrit le 26 janvier 2007

    La mie ne file pas car pour les pâtes levées il faut 2 pousses : une à température ambiante et une au froid (elle doit doubler de volume au frigo). On doit chasser les gaz de fermentation en appuyant sur la pâte du centre vers les bords. Ensuite une fois la pâte façonnée on la refait pousser une dernière fois dans le moule. Mieux vaut éviter de la poser sur el radiateur car le point de fusion du beurre est de 30°C environ donc ton beurre risque de fondre ce qui est dommage pour une brioche ^^Quand on dit un moule de 500g, c’est un moule fait pour un pâton de 500g (c’est à dire un moule assez grand pour recevoir 500g de pâte levée).Je n’au pas lu tous le socmmentaires alors j’espère que je ne répète pas des choses déjà exprimées ^^Bises,Fred

  • Anne a écrit le 26 janvier 2007

    Merci beaucoup Fred. Habituellement je fais une pousse lente au frigo parce que j’ai constaté que c’était mieux. Mais je ne savais pas que c’était ce qui rendait techniquement la mie filante. Donc je vais continuer cette méthode 🙂

  • Colette Cayenne a écrit le 26 janvier 2007

    Ce joujou me plairait bien ,je vais aller voir du côté de chez mon cher et tendre et lui dire à l’oreille;…

  • julantmat a écrit le 26 janvier 2007

    merci beaucoup pour cette recette.je vais la tenter en MAP. Et merci a toutes celles qui partage leur experience.

  • Anne a écrit le 26 janvier 2007

    merci 🙂

  • veronica a écrit le 26 janvier 2007

    tiens moi qui avait envie de brioche…j’ai des citrons je vais me lancer en plus cela me permettra de faire ma premiere brioche grace a mon kiki cheri…

  • Mamounette a écrit le 26 janvier 2007

    Pas évident à dompter les nouveaux appareils, je viens d’avoir le krups 8000 et c’est pareil ma pâte levée est un peu molle alors que je suis bien la recette, faut que je m’y fasse ! Mais je continue également sur ma machine à pains les brioches et pain sont différents bon courage !

  • Anonyme a écrit le 26 janvier 2007

    Et bien, quel résultat !!! Moi j’en prends bien un si il t’en reste 😉 C’est quand meme bien ces machines, faut juste investir un peu de sous…pas facile quand on est étudiant 😉 J’aurais ca quand je serais grand ;-)AmitiésClaude

  • Anonyme a écrit le 26 janvier 2007

    Félicitations Anne, tu as réussi à dompter la ‘bête’ ! Belle brioche que voilà ! Cela me redonne furieusement envie d’un Kitchenaid (j’en ai envie depuis longtemps!) !!!! Bravo encore !

  • Gracianne a écrit le 26 janvier 2007

    Euh, j’peux venir au ptit dej de demain?

  • Anne a écrit le 26 janvier 2007

    Viens, je t’en ferais une autre si celle ci est terminée 😉

  • Edith a écrit le 26 janvier 2007

    C’est sûr que ça donne envie d’en avoir une, heureusement que tu ne l’a pas encore maitrisée car je n’ose penser ce que ça va donner quand tu aura dompté la bête

  • Anonyme a écrit le 26 janvier 2007

    En tout cas même si ça ne file pas, une brioche citronnée c’est plutôt tentant, amuse-toi bien avec ton pensionnaire;))

  • cecile a écrit le 26 janvier 2007

    heu ! c’est moi l’utilisateur anonyme du dessus, désolée ;))

  • Bec à sucre a écrit le 26 janvier 2007

    Bon, bein moi j’en voudrais bien un aussi de Kitchenaid… Mais c’est pas pour encore :o( Tant pis… Elle est belle ta brioche et pour la mie filante je retiens le truc que t’a donné Fred.

  • isabelle a écrit le 26 janvier 2007

    une brioche au citron!! déjà que j’ai un très gros faible pour les gateaux au citron et les brioches, là je crois que j’ai trouvé le dessert de mes rêves!

  • Anonyme a écrit le 26 janvier 2007

    You’ve got a beautiful kitchen aid Anne, love the colour! Your brioche looks great. Practice makes perfect, so I’m sure you’ll get the right taste & texture soon!Bises!

  • Corine a écrit le 26 janvier 2007

    très sympa ce nouveau jouet ! moi je me suis lancée dans la MAP, donc on va peut-être attendre pour ce genre d’appareil, c’est surtout la place qui risque de manquer… pour l’instant j’ai pas encore testé les brioches mais la tienne m’a l’aire bien allégeante même si la mie n’est pas filante.

  • hélène a écrit le 26 janvier 2007

    J’ai bien l’impression que j’arrive trop tard. Sniff La Brioche, c’est pas pour moi, je ne suis pas douée !

  • mickymath a écrit le 26 janvier 2007

    elle est bien blle ta brioche!! sensas hein cet angin??? ça fait tou à notre place!! je suis vraiment contente aussi de mon robot!! bises micky

  • nuage de lait a écrit le 27 janvier 2007

    Superbe brioche!

  • michette a écrit le 27 janvier 2007

    ce robot est bien pratique pour la pâte à briochemoi aussi je fais au moins une levée au froid et je pétris pendant au moins 20 mn.

  • Anne a écrit le 27 janvier 2007

    Merci beaucoup. Je vais pétrir beaucoup plus longtemps. Je vais la refaire dans la semaine avec tous vos conseils 🙂

  • nathalie_b a écrit le 27 janvier 2007

    quelle belle brioche … tu vas pouvoir faire plein de belles choses…et plus encorebis

  • nathalie_b a écrit le 27 janvier 2007

    et de bonnes choses aussi…

  • Garance a écrit le 28 janvier 2007

    maaaaaaaaaaagniiiifffiiiiqueeeee ta brioche !!! je passe boire un thé chez toi :))))

  • Anonyme a écrit le 29 janvier 2007

    superbe !! le KA il reste combien de temps encore chez toi ?

  • Anne a écrit le 29 janvier 2007

    Coucou Trinidad : J’espère quelques semaines 😉

  • Annie a écrit le 31 janvier 2007

    Félicitations elle est très belle ta brioche, avec ce petit goût au citron ça doit être un régal ! Merci pour la recette.

  • nadege a écrit le 4 février 2007

    Je te donne les proportions de la brioche de mon Papa qui était Patissier et qui maintemant la fait toujours dans sa cuisine.- 500 gr de farine- 10 gr de sel- 50 gr de sucre- 40 gr de levure de boulanger (1cube)- 5 oeufs- 250 gr de beurrePetrir farine, sel, sucre, levure et oeufs (ajouter un peu d’eau suivant la grosseur des oeufs) pendant 10mn à vitesse moyenne jusqu’a ce que la pate commence a se décoler, ajouter le beurre ramoli et laisser tourner en grattant les bords de la cuve de temps en temps) puis couvrir d’un linge et laisser reposer 30 mn, resserer à la main et mettre au frigo pour la nuit. Sortir et laisser revenir quelques temps avant de mettre en moule. Faire pousser en étuve à 40° puis cuire à 200/220°.

  • Anne a écrit le 4 février 2007

    Merci beaucoup Nadège

  • nini a écrit le 15 février 2007

    Joli la brioche!avec le robot de cuisine ça doit être bien de preparer le pain,ex…pratique!

  • rachat de cré a écrit le 14 octobre 2008

    Pour une première brioche c’est une très belle brioche , qui donne bien envie ! Miam ! merci pour la recette!

  • salima d'alger a écrit le 12 octobre 2009

    la recette de brioche me parait bonne, moi j’ai remplacer la moitié du beurre par de la crème fraiche épaisse et croyez elle est beaucoup plus légère.

  • Anonyme a écrit le 3 janvier 2010

    ma 1ère est en route….J’ai hâte !Faut comprendre mon nouveau pensionnaire….!

  • Anne a écrit le 3 janvier 2010

    Un beau cadeau de Noël alors 🙂

  • Anonyme a écrit le 3 janvier 2010

    exact….J’en révais et on se l’est offert :-)Je viens de faire « mes boules » et je vais faire une posse lente au frigo…Cuisson ce soir…et dégustation ce soir également On n’aura pas le courage d’attendre demain….Je vais parcourir ton site…d’autres recettes pour « mon pensionnaire » ?? (et m’inscrire!)Merci à toi pour cet espace

  • Anne a écrit le 3 janvier 2010

    de rien 🙂 A bientôt

  • Martine a écrit le 10 janvier 2010

    Help !je reviens sur ce post « kitchenAid »Ou puis je trouver des explications pour le pain et autres patisseries. J’aimerai me servir de mon « pensionnaire » et hélàs pas facile……Le temps risque d’être encore long avant de recevoir ce fichu bouquin Du coup pas encore commandé d’accessoires ….OU puis je trouver de l’aide ?Merci d’avance 🙂

  • Anne a écrit le 10 janvier 2010

    Dans le sommaire painsSommaire des recettes de painsIl y a une rubrique « techniques »

  • Thierry a écrit le 16 octobre 2014

    Bonjour Anne,

    A propos de votre post » Brioche au citron »

    J’adotre la photo et merci pour la recette

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
416 900
followers
Instagram
36 300
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer