Brochettes de dinde épicées
Il y a quelques jours je suis allée assister à un atelier culinaire organisé par le Mr qui se décarcasse. Surfant sur la tendance ‘ligne’, marronnier des magazines féminins, il sort une nouvelle gamme la ligne côté saveur. Tout à fait hostile à l’habituel discours minceur, j’ai néanmoins aimé la thèse du Dr Cocaul, leur nutritionniste maison :
Mangez moins salé, moins gras, moins sucré et, pour que ce soit plus facile, épicez davantage.
Rien que du bon sens je trouve. Vous trouverez plein d’idées recettes sur leur site. Nous en avons cuisinés plusieurs ce soir là et en voici une que j’ai bien aimée, des brochettes de dinde marinées et épicées :
Préparation : 20 minutes – Marinade : 30 minutes – Cuisson : 10 minutes
Ingrédients :
- 600 g d’escalopes de dinde
- 1 cuillère à soupe de curry Balti
- 1 cuillère à café de cannelle
- 10 tours de moulin à sel
- 1/2 cuillère à café de coriandre feuilles
- 1 oignon rouge
- 1 yaourt à la grecque
- 25 g d’amandes effilées grillées
- 1 filet d’huile d’olive
Pour le service :
- 1 poignée de mesclun
- quelques brins de ciboulette fraîche
Émincez la dinde et l’oignon. Déposez-les dans un plat creux.Ajoutez les épices, le sel, les feuilles de coriandre, le yaourt, les amandes émiettées et l’huile d’olive. Mélangez le tout et laissez mariner 30 minutes environ.
Préchauffez le four à 210°C.
Enfilez les dés de volaille sur les brochettes, déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une toile silpat.
Faites-les griller quelques minutes en veillant à ce que la viande ne soit pas trop cuite (cela la dessècherait).
Idée présentation : Disposez les brochettes en tipi au dessus d’un lit de salade, en les maintenant par un 1 ou 2 brins de ciboulette.Je n’ai pas de photos cuites, on a tout mangé !
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !
Ca c’est une idee ultra facile et gouteuse. De plus je peux adapter suivant les epices de la maison. Oui parfait pour les petites mains avec tes petites piques. Ouah c’est une recette qui me plait pour les filles…
une recette idéale pour les beaux jours qui arrive merci pour l’information sur cette nouvelle ligne d eproduitsbonne journée à toihervé (lesateliersdhys)
Ouuuuh, ça a l’air bon !!!Ca manque un peu la photo finale, pour bien réaliser !!!
La vie est trop dure, si tu manges tout avant qu’on en profite 😉
La vie est trop dure si tu manges tout avant qu’on en profite 😉
c’était tellement bon que vous les avez mangées crues?…ou vous avez sauté dessus avant même le dégainage de l’appareil?…
J’aime bien l’idée de la présentation « tipi » des brochettes ! Perso, j’aime bien faire des mini-brochettes sucré-salé pour l’apéro mais question présentation, c’est jamais top…MERCI !
Bon, alors avec du poulet du porc du veau du boeuf du mouton ou des légumes aucun problème mais de la dinde… de la dinde mais vous avez vu une dinde, un jour !Rien qu’une cuisse de dinde ça pèse environ le poids d’une cuisse d’agneau de lait… une dinde, un dindon mais c’est monstrueux !Pire que la dinde, l’élevage de dindes… Absolument insupportable !Ce n’est pas pour rien que la dinde est servie royalement dans tous les éttablissement scolaires, hopitaux, prisons, cantoches enfin tous les endroits de grande qualité gustative…De la dinde… AU SECOURS !Bleck
Très chouette ta recette!Je les ferais bein cuire au barbeuc!Dommage qu’il pleuve chez moi ce week end….
@ Texmex : oui chez moi z’aiment bien les brochettes aussi. C’est ludique :)@ Hervé : merci@ La Papote : ben oui et rien, j’ai regardé ma carte photo, demandé à Joelle qui était là aussi, et rien. On a mangé sans photographier. La louze :)@ Anne : mdr@ Babeth ; je crois que nous avions hyper faim aussi :)@ Mat : merci @ Bleck : mdr. Tu n’as pas tort. Ca fait longtemps que je n’ai pas croisé de dindes (quoique …). J’en achète de temps en temps pour varier un peu du poulet parce que pffff. Mais t’as raison au niveau du glamour de la bestiole, c’est le néant.@ Myriam : oui au BBQ, cela le fait. Ils annoncent de la pluie ? rhaaaa
MErci, je cherche pile poil ce genre d’idée, car bientôt anniversaire de mon doux, et ça va être du genre apéro dinatoire, car appart petits et pleins de copains.
C’est exactement le genre de petites choses toutes simples qui vont faire un carton chez moi ! les dindes peuvent commencer à migrer ça va saigner !!!
Bonsoir,les épices il y a longtemps que les femmes ont pensé à les utiliser pour sublimer des plats dits « légers ». En tout cas cette recette me plait bien,bonne soirée,Mélanie
épicer, pour donner du goût, au lieu de mettre une tonne de sucre/MG ou autres, c’est ce que je fais depuis que je suis en âge de cuisiner.j’adore, donc.
En tout cas même cru c’est appétissant ! Je note et le ferai sans doute avec la saison des barbecues :DMerci 🙂
Ca y est j’ai fait mais ce ne sont pas les piques qui ont amusé la galerie, mais le touillage de la dinde dans la sauce, hum on papouille… Et après degustation. Et comme j’avais fait des frites au four au curry en meme temps, le four a été rentabilisé.Et finalement c’est assez rapide comme recette. J’ai fait le tout avant de partir en réunion et j’ai eu des compliments au retour.
@ Texmex super 🙂 Je suis ravie
[…] Brochettes de dinde épicées […]
[…] Brochettes de dinde épicées […]
[…] Brochettes de dinde épicées […]
[…] et équilibrées, et ensuite de les déguster. Anne, Anne-Claire et moi avons préparé des brochettes de dinde épicée, façon korma et une salade de fruits exotiques (recette ci-dessous), tout cela, vous l’imaginez bien, dans […]
[…] Ducros, celui là même qui se décarcasse. Je vous en avais dis quelques mots dans ce billet : Brochettes de dinde épicées. Mais voilà, je suis tête en l’air et j’avais complètement oublié que je pouvais faire gagner 2 […]