P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Huile de son de riz

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

Huile de son de riz
Huile de son de riz

Les huiles, j’ai l’impression que c’est un peu comme les vinaigres, on en trouve de plus en plus, de toutes les sortes et de toutes provenances : huile d’olives, de colza, arachide, tournesol, soja, argan, noix, noisettes, lin, noix de macadamia, amandes, pistaches, etc. sans compter les huiles aromatisées, les différents terroirs ou les mélanges. Je me souviens que quand j’étais petite (au siècle dernier je sais), ma mère avait deux bouteilles d’huile (arachide et noix) et une de vinaigre. Moi, j’ai compté, j’en ai 20 !

Pour ma défense j’ai un blog de cuisine et donc possède des bouteilles aussi improbables que du vinaigre de tomates, de l’huile d’avocat ou encore du vinaigre balsamique au jus de mûres et de cerises, qui sont comme vous le savez rigoureusement indispensables ! Enfin, j’essaie de convaincre mon mari que tout est rigoureusement indispensable….Dernière en date arrivée à la maison : l’huile de son de riz. Je ne connaissais pas du tout, je l’ai découverte au hasard d’un mail déposé sur ma boite aux lettres qui a éveillé ma curiosité. J’ai donc accepté de recevoir le produit.

=> Koikesse ?

L’huile de son de riz est extraite de la fine pellicule protectrice prise entre le grain et la balle du riz appelée le son qui est riche en vitamines, minéraux et acides gras essentiels. Très fluide, inodore, elle respecte le goût des aliments (elle n’a presque pas de goût elle même) et est populaire comme huile de cuisine dans les plusieurs pays asiatiques.

=> Ses propriétés :

Elle est riche en antioxydants, en vitamine E, en oméga-6, sans aucun acide gras trans et sans gluten. Et en plus, cerise sur le gâteau, elle contient des Gamma-oryzanols et des tocotriénols, et ça laissez-moi vous dire que ça doit vous en boucher un coin. En gros, elle serait reconnue pour avoir une action contre le cholestérol. Si vous êtes curieux, il y a pas mal d’informations sur l’huile de son de riz sur le blog du Workshop Isse.

=> Son utilisation :

Son point de fumée à 240°C en fait l’huile la plus performante pour la cuisson de la friture. Cela ne fume pas et que les aliments de par sa fluidité en absorbent moins. Son goût est plutôt neutre et met donc en valeur les vinaigres aromatisés. Ca tombe bien, j’en ai plein 🙂

=> Le prix et les points de vente :

7.50 euros le litre – 4 euros les 500ml

Le mien m’a été envoyé par la société Alodia. Vous pouvez la trouver sur leur site. Il y aura bientôt un point de vente dans les grandes villes de France.

=> Alodia, le site (clic).

Connaissiez-vous ? Avez-vous déjà testé ?


Le bonus : 2 jolis livres consacrés aux huiles :

Histoires d Huiles & saveurs

=> Histoires d’huiles dont on a parlé plusieurs fois sur la blogosphère : Un très beau livre de recettes consacré aux différentes huiles. Il n’est plus édité mais vous pouvez le trouver assez facilement d’occasion.

Histoires d’huile : 50 recettes simples et savoureuses de Sophie Brissaud et Valérie Lhomme – Editions Solar

=> Huiles et Saveurs

Un livre au contenu passionnant consacré aux huiles. Comme le dit l’auteur, alors qu’on pense les huiles figées, elles constituent des liants, conciliants ou décoiffants, provoquant métissage et fusion.

Le livre se décline en 6 chapitres :

  • Huiles gourmandes et huiles de première pression à froid : une partie technique expliquant ce qu’est une huile de première pression à froid, une huile gourmande, qu’est ce qu’une huile raffinée, une huile vierge, quels sont les différents acides gras, les arômes, textures, saveurs …
  • L’huile et la création en gastronomie : William Ledeuil, David Zuddas, Alain Passard, Thierry Marx parlent de leurs huiles favorites.
  • L’huilothèque :Chaque huile y est décrite dans son utilisation pratique, ses qualités gustatives, son élaboration. Des astuces simples sont livrées grâce aux conseils avisés d’une cuisinière et les étoilés les plus réputés y dévoilent leurs utilisations.
  • Huiles et vins : les accords
  • Les huiles en fête : l’huile et la truffe, les Saint Jacques, le homard, le chocolat etc.
  • Recettes : une cinquantaine, de chefs ou d’amateurs.

Un très joli livre, bourré d’informations, dommage que les photos soient un peu désuètes. Peut être un parti pris des auteurs ? Quoiqu’il en soit, passionnant !

Huiles et Saveurs – Eric Vigean et Denis Hervier – Editions Feret – 35 €

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Flo Bretzel a écrit le 18 novembre 2009

    Je ne connaissais pas celle-ci et pourtant mon étagère est bien remplie avec plusieurs huiles d’olives, huile de sésame, huile de noix et huile d’avocat!

  • Ester a écrit le 18 novembre 2009

    Pour info, on la trouve aussi facilement dans les magasins indiens (normal, avec tout le basmati produit dans la région), la mienne vient du passage Brady… et elle est aussi utilisée pour les fritures. A noter, elle est en général moins chère que l’huile japonaise (taille de la production oblige). Bonnes fritures !

  • Anne a écrit le 18 novembre 2009

    @ Flo ; ca me rassure que tu en aies plein :)@ Ester : oui j’avais mis pour les fritures. La mienne vient de Thaïlande. Merci pour l’info « passage Brady ». Des bises 🙂

  • tweet a écrit le 18 novembre 2009

    Je ne connaissais pas mais elle m’intéresse… J’irai jeter un oeil chez Velan à Paris pour voir s’ils en ont !

  • dada a écrit le 18 novembre 2009

    Je ne connaissais pas non plus et comme tu peux l’imaginer j’ai un faible pour l’huile ;-). Merci beaucoup pour l’info et les livres ont l’air super! Merci aussi à Ester. Si c’est pour la friture j’aimagine que c’est une huile assez neutre qui résiste aux hautes températures?

  • ManueB a écrit le 18 novembre 2009

    Moi non plus je ne connaissais pas cette huile !!!Manue

  • Anne a écrit le 18 novembre 2009

    @ Tweet : de rien @ Dada hum hum => Son utilisation :Son point de fumée à 240°C en fait l’huile la plus performante pour la cuisson de la friture. Cela ne fume pas et que les aliments de par sa fluidité en absorbent moins. Son goût est plutôt neutre et met donc en valeur les vinaigres aromatisés. Ca tombe bien, j’en ai plein :)mdr@ ManueB : pareil 😉

  • Anonyme a écrit le 18 novembre 2009

    Le site des huiles Répondre

  • Anne a écrit le 18 novembre 2009

    @ Carolle : le site était déjà en lien ^_^

  • Anonyme a écrit le 18 novembre 2009

    Encore moi,On peut soit être livré soit se déplacer les lundis de 10 h à 19 h.Toutes les coordonnées sont sur le site.Et présence au marché de Noël les 27/28/29 novembre.Carolle

  • Gwen a écrit le 18 novembre 2009

    Que wa ??? Une huile rigoureusement indispensable que je n’ai pas dans ma collection ? Impossible de supporter çà plus longtemps ! Fais chauffer la blue card, Gwen, fais chauffer ! ;o)

  • Camille a écrit le 18 novembre 2009

    ah ben t’sais, y’a 2 ans, comme job d’été, j’étais serveuse dans un salon de thé, et on avait une partie épicerie fine, dans laquelle on vendait une dizaine de vinaigres différents. je savais pas que ça existait, tout ces trucs, et en fait, j’ai appris à les connaître en les vendant, et j’avoue que j’avais été ultra bluffée!(mais l’huile, je cuisine sans matière grasse, donc bon)(enfin, je cuisine)(on a compris quoi)

  • Anne a écrit le 18 novembre 2009

    @ Gwen ; te sentirais tu l’âme d’ une collectionneuse ? @ Camille : rhaa le bon plan pour découvrir plein de trucs !

  • Bleck a écrit le 18 novembre 2009

    Connais point… pourtant les Huiles de la région, ça me connaît, mais de son de riz… connais point !Vous me faites marrer avec vos huiles (et c’est déjà pas mal…) non, sinon je vais essayer avec un concombre… l’ huile de concombre… ou de radis noir ! Wouais ! voilà le concept : Huile de radis noir nouvellement récolté en Ariège entre 872 mètres et 906 mètres d’altitude et en bio « tain ! j’vais déchirer sa race whouôoooooooooo !Bleck

  • Anne a écrit le 18 novembre 2009

    @ Bleck hihihihi

  • Emilie25 a écrit le 18 novembre 2009

    Je ne connaissais pas du tout ! Merci de l’info mdame 🙂

  • Anne a écrit le 21 novembre 2009

    De rien Emilie

  • Abc ... des ingrédients : de D à K | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Qu’est ce que c’est ? […]

  • Marioalarie a écrit le 23 avril 2012

    je désire acheté de l huil de riz ou je peu en trouver au québec canada

  • Marioalarie a écrit le 23 avril 2012

    je désire acheté de l huil  de riz ou je peu en trouver au québec canada

  • […] cuisine, voilà une autre utilisation de l’huile de son de riz. Elle a la triple qualité d’être très fluide, inodore et légèrement parfumée. Son point de […]

  • Marcouiller a écrit le 19 septembre 2017

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une bouteille d’Huile de son de riz.

    Pouvez-vous m’aider??

    Merci par avance

    Cordialement,

    Pascal Marcouiller
    06.19.88.92.83

    • Anne a écrit le 19 septembre 2017

      ? Le lien est dans l’article.

      • Marcouiller a écrit le 19 septembre 2017

        Bonjour Anne,

        Donc chez Alodia??

        Par hasard sur Paris, vous avez une adresse?

        Merci à vous

        Cordialement,

        • Anne a écrit le 19 septembre 2017

          tout à fait. A Paris, je ne sais pas, j’habite Bordeaux :p

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
31 500
followers
Guanyin of Nanshan - Hainan, Chine. Cette déesse marine de la miséricorde mesure 108 mètres de haut. Elle a 3 visages, 2 tournés vers la mer et un vers la terre. La statue se situe dans l'enceinte du temple Nanshan. Très impressionnant
Passion agrumes
Retour de pêche - Sanya, Chine
Nanshan temple - Sanya - Chine
Sur le vif...
Fermer