- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crème pâtissière

La crème pâtissière est un ingrédient entrant dans la composition de certaines pâtisseries, telles l’éclair au chocolat, le millefeuille, le chou à la crème, certaines tartes aux fruits ou encore en viennoiserie (chinois). Elle est traditionnellement parfumée à la vanille, mais on peut varier le parfum : chocolat, café, caramel, liqueur, etc.

Elle est assez démodée aujourd’hui, un peu comme le cocktail d’avocat aux crabes ou les œufs mimosa. On lui préfère des dérivés comme la crème Chiboust (Crème pâtissière + meringue italienne), la crème mousseline (Crème pâtissière + beurre) , la crème allégée (crème pâtissière + crème fouettée) ou la Frangipane (crème pâtissière + crème d’amandes). Cette recette utilise la Maïzena, d’autres privilégieront la farine, chacun sa route, chacun son chemin

Il vous faut :

Ouvrez votre gousse de vanille et mettez les grains dans le lait. Portez à ébullition.Blanchissez les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez ensuite la Maïzena et mélangez. Versez dans cet appareil la moitié du lait vanillé bouillant, mélangez puis reversez dans la casserole contenant l’autre moitié du lait.

Chauffez doucement en mélangeant constamment. La crème doit épaissir. A l’apparition des premiers bouillons, stoppez la cuisson et continuez de mélangez jusqu’à ce que la crème ait refroidi.

Vous pouvez la mangez telle quelle ou vous en servir pour garnir un fonds de tarte, un chinois …..

Enjoy !