Je profite de la publication de cette recette pour remercier toutes les personnes qui ont voté pour Papilles et Pupilles à l’occasion du Festival de la Création sur Internet de Romans et qui ont fait que P&P termine dans les 10 premiers de sa catégorie. Un grand merci à vous !
La pâte à pain de cette recette n’est pas très facile à travailler mais le résultat en vaut vraiment la peine.
Ingrédients
Il vous faut pour 8 petits pains :
- 300 g de farine de seigle complète T130
- 200 g de farine T65
- 180 ml d’eau
- 200 ml de lait tiède
- 50g de cassonade
- 2 cuillers à café de levure sèche déshydratée
- 1.5 cuiller à café de sel
- 100 g de raisins secs moelleux (mélange Smyrne + Corinthe)
Préparation
Mettez tous les ingrédients dans votre machine à pain ou dans votre robot pétrisseur et utilisez votre programme pâte (pétrissage + 1ère levée). Farinez votre plan de travail avec 2 cuillers à soupe de farine (pâte très collante). Dégazez la pâte et rajoutez 100 g d’un mélange de raisins secs moelleux (Smyrne et Corynthe).
Formez 8 pâtons d’environ 100 g chaque. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et effectuez une deuxième levée de 40 minutes.
Préchauffez votre four à 230°C avec un bol d’eau à l’intérieur.
Saupoudrez éventuellement d’un peu de farine. Incisez si vous le souhaitez et enfournez pour 18 minutes de cuisson.
Laissez refroidir sur grille.
Bon appétit !
Superbe résultat!!! Tes petits pains sont trop mignons et la mie me semble parfaite!!! Bravo!!!Bizzzzz,Alexandra
Très réussi, petit bémol : j’ai fait gonfler les raisins dans un mélange eau, eau de fleur d’oranger et rhum… je déconseille le rhum ! Trop de goût
Merci 🙂 moi j’aime avec le rhum 🙂
Félicitations!!! Je suis bien contente pour toi. Aussi belle recette. Ça a l’air trés bon.
Félicitations pour être dans les 10 premières ! Et ces petits pains : à essayer. Tout se fait à la MAP, ce ne doit pas être si difficile à travailler ! Anyway, ça vaut le coup 🙂
C’est la première fois que je vois un pain de seigle aux raisins mais il me plait bien:)Félicitaiton pour te classer parmis les top 10!!Bonne soirée
Ciel qu’ils ont l’air bon !
Congratulations !
Seigle et raisins : un classique dont je ne me lasse pas.Félicitations pour le Festival !
Bravo à toi, c’est mérité. Quand à tes petits pains, ils sont vraiment tentants.
Bravo pour ton classement! Et s’il est vrai que tes photos sont superbes, tu aurais également mérité un prix pour ta créativité gastronomique.
ils sont bien beaux tes pains!! bises et bonne journée micky( je vois que tu es classée??? félicitation vraiment!)
toutes mes felicitations Anne! Eh, enleve vite tes pains de l’herbe, ils vont etre tout mouilles!
Bravo pour ton classement, c’est mérité. Sympa tes petits pains.
Tout d abord bravo pour votre classement, ce we j’ai testé votre moelleux au citron j’y avais ajouté du melon curd et ce fut très très bon….mais que vois-je vous nous donnez d EXCELLENTES recettes et votre livre du moment est COACH MINCEUR….Rève-je??????
Bonjour Dany, merci.Oui en ce moment j’ai dans ma cuisine ce livre qui est tout à fait bien fait. Plein de recettes appétissantes, légères qui me font envie. Mais j’ai plein d’autres livres aussi 😉
Chic, une nouvelle recette pour continuer à tester ma nouvelle MAP !BisesHélène
Félicitations!! C’est mérité ! Et ces petits pains ont l’air si bon!A essayer car j’adore le pain de seigle et les raisins !
félicitations c’est , il me semble , toutà fait mérité
Félicitations, mais pas surprise, tes photos sont si belles qu’il ne pouvait en etre autrement
Longue vie a P&P!
Il fallait oser. Tu as osé. Tu as gagné : féléciations !!!Et très sympa ces petits pains.
Heu, pardon, il manque un ‘t’ : donc félicitations !
félicitations Papilles c’est chouette d’être dans les 10 premières , tu le mérites bien.Tes p’tits pains sont supers beaux!
J’adore chacune de tes recettes de petits pains, ça me donne toujours envie de croquer dedans!Et félicitations!!
Felicitations pour être dans les top 10:):)Et ce pain de seigle, il est magnifique!!
Tout d’abord Félicitions pour ton classement…Et bravo pour ces petits pain trsè appétissants
Merci 🙂
Miam!! tu m’en gardes un bout?
Félicitations pour ton classement, je m’étais bien entendu précipité pour voter pour toi, je vois que j’étais loin d’être la seule !
Felicitations!J’aime ces petits pains!
J’arrive pas à trouver de la farine de seigle ça va tourner au cauchemard c’t’affaire !!! bon dès que je trouve tes petits pains j’attaque à la minute !
Si tu savais comme j’envie tes talents de boulangère! Ils sont toujours très alléchants tes pains.Et félicitations pour ton classement dans les 10 premières!
Bravo Anne ! pour feter ça , je prendrais un bout de ton pain ! bisous
Bravo !!! Félicitations pour ton classement dans le top TEN !J’ai tjs pas de MAP ! mais je pense au Robot Kennwood ou Kitchenaid pour pétrir ! Belle est la photo dans le gazon et les pitites fleurettes. :-))
Dorian, je t’en envoie !
Félicitations pour ce classement, tu l’a bien mérité, j’avoue que je croquerai bien dans tes petits pains, je vais faire fonctionner la machine de ce pas
Félicitations!! Tu le mérites bien.Tes petits pains me donnent très envie, moi qui adore la boulange.A bientôt.
Et bien! impressionnant, j’étais allée votée 😉 je suis drôlement contente pour toi! comme quoi, les blogs culinaires méritent une vraie catégorie dans ce festival, hein!
Merci Alhya, c’est très gentil. A vrai dire cela surprend beaucoup les gens là bas qu’il y ait un blog de cuisine. Ce n’est ni assez ‘artistique’ ni assez ‘culturel’. Pas facile pour la cuisine. ;=)
chapeau bas pour le classement ! je sais que j’aurai une machine à pain pour mon anniversaire en février (vite, vite….) et je la ferai cette belle recette. As-tu d’ailleurs un modèle de MAP à me conseiller ? Sonia
Anne, à chaque fois que je tombe sur ces recettes de pain, je pense la même chose : ce doit être ‘joli’ (émouvant, singulier, personnel, significatif, comme tu veux) de donner à sa famille le pain que l’on a fait soi-même. C’est que, pour moi, le pain est symbolique. Chez moi, on ne le jetait pas, il n’était pas sacralisé mais il y avait ‘le respect du pain’ alors qu’on ne mourrait absolument pas de faim. J’ai gardé cette image en moi et lorsque je vois le(s) tien(s), je me dis ‘wouaahhhh, quand même, mettre sur la table SON pain, ce doit être quelqu’chose ;-)C’est ça ?
C’est vrai que c’est assez symbolique. En plus, quand je ‘boulange’, tout le monde est content parce que le pain est tout chaud, que cela sent bon dans la maison. Souvent les enfants ou Mr Papilles se disent tient on va manger du fromage ou on cherche un truc à tartiner 😉
Félicitations pour le classement et au plaisir de se revoir…
C’est mérité !Et ces petits pains sont parfaits pour fêter l’occasion : pour quoi ne pas les manger avec du fromage de chèvre et une petite coupe de champagne ?
Bonjour . Je suis en train de faire la recette, avec de la levure fraîche (20g). Et à la main, je ferai monter la pâte devant mon poêle… Je suis étonnée qu’il n’y ait pas de matière grasse.
Bonjour Léa
Il n’y a pas de matière grasse dans le pain. Il y en a dans les brioches