J’aime beaucoup les airelles. C’est une de mes découvertes de ces dernières années. L’année passée j’avais trouvé des airelles fraîches avec lesquelles j’avais réalisé un cake délicieux. Cette année je n’en ai pas vu. Mais j’ai trouvé des airelles séchées. Et lors d’un week end chez mon amie Fabienne, elle m’a sorti ceci de ses placards : un mix pour pain aux airelles ! Sitôt rentrée à Bordeaux, je suis allée chez Ikea et me le suis procuré.
Selon la doc (en français), il suffit de rajouter 6dl d’eau pour le kilo de farine et les 2 sachets de levure de boulanger déshydratée fournis avec. Je vous livre la composition : farine de blé, farine complète de seigle, fibres de seigle, malt d’orge, gluten de blé, sel, sucre, farine de seigle fermentée (farine de seigle, ferments), airelles lyophilisées (0.3%), huile de palme hydrogénée, émulsifiant : lécithine de soja.
Ingrédients
Comme je ne fais jamais rien comme les docs, j’ai utilisé les proportions suivante :
Préparation
J’ai fait le pétrissage et la première levée avec le programme pâte de ma machine à pain mais vous pouvez tout aussi bien le faire avec un robot pétrisseur ou à la main. Dans ce cas laissez lever environ 1 h à 1 h 30, le temps que le pâton double de volume.
Versez le pâton sur le plan de travail légèrement fariné. La pâte ne colle pas du tout. Coupez-la en 8 morceaux de même poids. Incorporez les airelles dans chaque pâton et formez des boules que vous déposerez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Laissez lever à nouveau 3/4 d’heure à 1 heure.
Préchauffez votre four à 230 °C.
Enfournez pour 15 minutes. Vos petits pains sont cuits quand ils sonnent creux. Faites refroidir sur grille.
Vous pouvez les consommer au petit déjeuner ou au goûter. Ils sont délicieux. J’apprécie énormément le côté acidulé des airelles.
Les produits :
On trouve les airelles séchées maintenant de plus en plus facilement en grande surface. J’aime beaucoup leur petit goût acidulé.
Bon appétit !
j’ai testé cette recette mais sans airelles car pour l’instant je n’en trouve pas – j’ai mis ma pâte (après 1ere levée en map)dans une cocotte en verre avec son couvercle et laisser reposer toute une après midi – je l’ai goûté ce matin et il est très bon et le goût est différent, plus prononcé -A refaire sans hésitation !!!!Katty
De très jolis petits pains qui doivent être délicieux!
Trop mignons, bien ronds et appétissants avec la couleur des airelles…
Au petit déjeuner ce doit être extra !
J’adore ca aussi, ce petit gout acidule est extra. Pour moi qui n’aime pas les raisons secs, elles les remplacent avantageusement. C’est une bonne idee ces petits pains.
Tu as été plus rapide que moi! J’ai acheté 3 paquets à IKEA la dernière fois et je comptais en faire des petits pain individuels!
oh la la … à peine rentrée de week-end et déjà un post en ligne : et quel post appétissant ! la prochaine fois que j’irai à Ikea (bientôoooot j’espère) je ne me contenterai pas de leurs digestives biscuits c’est sûr !!!
J’ai réalisé ce pain aussi, il est très bon.Tu as eu raison d’ajouter des airelles, il n’y en a pas beaucoup dans la préparation d’Ikéa.
des petits pains pour mon ptit déj ,meri ANNE
Ils sont tout mimi ces petits pains, j’ai trés envie de croquer dedans!!
C e qu’ils ont l’air sympathiques, tes petits pains ! Avec de la farine un peu complète, comme j’aime !
Je vais aller chez Ikéa !!!Merci Faibenne 😉
Ah les airelles, chaque fois que j’en cuisine, je pense à Fernand Raynaud! Le dernier truc en date, une côte de veau épaisse (oui, je ne mange pas que du poisson ;-)), poêlée et déglacée à l’eau, pendant que la viande se détend un peu à four tiède, les airelles sont mises à gonfler dans ce fond chaud, puis lié à la crème fraîche. Sel et cubebe!
je ne savais pas qu’on trouvait ainsi les airelles, je suis sure que dans le pain ce doit être délicieux!
Oh I love dried cranberries too + the breadmix looks interesting!And your cranberry breads look delicious as usual. 🙂
Ah la… Je craque !
Ils sont vraiment superbes tes petits pains.
Des airelles….. cela fait un bout de temps que je n’en n ai pas mangé!!Bravo Anna, tes petits pains sont super appétissant !! 😉
Anne….pardon….Je me suis trompée dans ton prénom sur mon commentaire juste au dessus….:P
Miam miam maim!!! Anne.. che fame!!!Delicieux.. ;-)Bizzzzz
C’est bien ça de ne pas suivre la documentation ! Trés très beaux petits pains.
Trés jolis tes petits pains, et quel bonheur, car justement une amie vient de me ramener de France 1 paquet de cette fameuse farine d’Ikea, j’ai tout ce qu’il faut pour faire ta recette !!
Pas de pb Rachou 😉
Le petit côté acidulé doit être sympa en effet :o)
Comment ça chez metro? tu y vas maintenant? on voit que tu les aimes les airelles car tu en as acheté un beau paquet ! En tout cas à mon prochain passage chez ikéa je vais flasher dessus moi …..et je rajouterai les fausses airelles ou ce qui y ressemble que l’on a ramené d’Aurillac!!
Depuis le temps que je me dis que jdois absolument tester les airelles séchées ! Tes pains donnent envie d’en croquer
ça a l’air delicieux!
Je suis comme toi, j’aime beaucoup les airelles sechees. Dans les petits pains, c’est top!
Bon, je vais commencer a faire une liste de pains si jamais je fais un tour a Bordeaux un de ces jours moi…
Les baies qui sont dans le sac en bas de ton article ne sont pas des airelles, mais des canneberges. Mais c’est tout aussi bon ! :-)Ca m’a fait bizarre en voyant la photo de la farine du pain aux airelles, mais quand j’ai lu que tu l’avais trouvé chez IKEA, j’ai mieux compris. 😉 (J’habite en Suède.)
Super original!!!et sans nul doute délicieux…Ils n’en font pas chez IKEA, des airelles séchées…? zut… :-(Et avec des surgelées, ça marche…?
Hibiscus : Ici j’ai l’impression que tout est la même chose : canneberges, airelles, cranberries. Je ne m’y retrouve pas du tout. Anna : Des séchées j’en vois en grande surface ‘normale’. Avec des fraiches, j’ai peur que ce soit un peu trop acide.
J’avais repéré cette farine chez Ikéa. Vu la réussite de tes petits pains, je vais en acheter rapidement.Tu en as de la chance d’avoir une entrée chez Métro!
Chouette, chouette, j’ai acheté plein d’airelles séchées chez G. Detout !
ils sont super tes petits pains ,j’ai également préparé une r7 de petits pains sucrés aux canneberges (pour poste gourmande) ;), je trouve les canneberges en supermarché en sachet de 125g de la marque Seeberger .
Merci Fidji : Je trouve également cette marque mais pas partout. Ici à Bordeaux, je ne la trouve que chez Atac. J’ai déjà acheté leurs airelles et aussi des noix de macadamia ! c’est très bien comme qualité je trouve !
ils sont superbes tes petits pains bises micheline
Merci pour ta réponse ;-)Chouette, y’a un Atac pas loin de chez moi, je vais regarder ça de près ;-)Bonne journée!Anna (Mesmetsetmoi)
Je viens de faire une petite recherche sur Wikipedia. Les myrtilles, les airelles et les canneberges sont des baies de la même famille. (Ca n’étonne pas trop…) Les myrtilles, tout le monde le sait, sont bleues. Les airelles (‘cowberries’ en anglais, ‘lingon’ en suédois) et les canneberges (‘cranberries’ en anglais, ‘tranbär’ en suèdois) sont rouges, mais sont deux baies différentes, les airelles étant plus petites que les canneberges. Les canneberges ont des effets thérapeutiques et il est recommandé de les cueillir après le premier gel.
Merci beaucoup Hibiscus pour ces recherches. C’est tout à fait intéressant.
je suis très tentée à faire ces petits pains mais je ne trouve pas des airelles séchées – je n’ai pas la carte métro, à ATAC à Mérignac et Leclerc ST Médard pas d’airelles – où pourrais je m’en procurer ?Mercikatty
Katty : Je te conseille de contacter Seeberger qui est la marque que j’avais trouvé à Atac et je crois aussi chez Géant Casino. Sur leur site ils proposent :’Où trouver les produits Seeberger?Vous cherchez un produit Seeberger bien particulier près de chez vous ?Envoyez-nous un couriel et nous nous efforcerons de vous indiquer le magasin le plus proche vendant nos spécialités Seeberger.’C’est là : http://www.seeberger-ulm.de/francais/Tiens moi au courant.
merci – je viens de leur envoyer un message, je te tiendrai au courant dès leur réponsekatty
Merci Katty.Tu n’as pas eu de nouvelles de la marque ?
non aucune nouvelle pour l’instant – mais je te tiendrais au courant
Coucou, j’avais effectivement déjà vu ta recette! Une prochaine fois j’y ajouterais des airelles, pour un pain encore plus gourmands!
[…] de mon passage à l’épicerie suédoise d’Ikea, j’ai acheté le mix pour pain aux airelles mais aussi ce mix pour pain de seigle suédois […]
Les airelles et les canneberges sont de la même famille mais différents. Un peu comme les bleuets et les myrtilles. Ceci étant dit, j’adore tes petits pains.
Merci Miss Diane 🙂