Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Que faire avec des oeufs ?

Produits et Ingrédients

Oeufs (c) Couleur CC0 Pixabay

Oeufs (c) Couleur CC0 Pixabay

Ce qu’il y a de bien avec les oeufs, c’est que vous pouvez utiliser les jaunes seuls, les blancs seuls ou encore l’oeuf entier. Surtout choisissez-les bien. Pour ma part je ne les choisis que bio car les conditions d’élevage et la nourriture donnée aux poules sont bien meilleures. Les oeufs sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel car très complets. Ils contiennent en effet des  protéines, des vitamines, des minéraux. L’oeuf peut se manger cru dans certaines préparations, je pense par exemple à la mayonnaise, au tiramisu, dans ce cas attention à bien employer des oeufs d’une extrême fraîcheur. Et il se mange aussi bien sûr cuit, aussi bien en plat (omelettes, oeufs cocotte…) , que dans les gâteaux, les sauces ou les entremets.  On parle souvent cholestérol quand on parle d’oeufs mais d’après ce que je lis, même un par jour cela va. Moi je vous dirai que si vous en mangez raisonnablement, comme pour tout et sauf avis médical contraire, c’est bien.

Voici donc quelques idées pour vous régaler

Des recettes avec des jaunes d’oeufs

Les jaunes d’oeufs sont certes riches en cholestérol mais ils apportent aussi plein de bonnes choses. Il arrive parfois qu’il y en ait 2 dans une seul oeuf.

Jaune d'oeuf ©haley-hamilton unsplash

Jaune d’oeuf ©haley-hamilton unsplash

En cliquant là, découvrez toutes mes recettes avec des jaunes d’oeufs, des spaghettis de courgettes à la carbonara à la mayonnaise maison en passant par la crème anglaise ou le gratin de poires.

Des recettes avec des blancs d’oeufs

D’un point de vue nutritionnel, les blancs d’oeufs contiennent essentiellement des protéines. En pâtisserie on monte souvent les blancs d’oeufs en neige pour aérer une préparation, pour rendre plus léger un gâteau. Bon à savoir, les blancs d’oeufs se conservent très bien dans une boite au congélateur.

Blancs en neige

Blancs en neige

En cliquant ici, découvrez toutes mes recettes avec des blancs d’oeufs, des congolais à la pavlova en passant par les macarons ou le gâteau creusois.

Des recettes avec des oeufs entiers

Oeufs au plat ©ponce_photography CC0 Pixabay

Oeufs au plat ©ponce_photography CC0 Pixabay

Là vous n’avez que l’embarras du choix, les gâteaux, les oeufs cocotte, les omelette, les entremets type oeufs à la neige. Ils se cuisinent aussi bien dans les plats salés que sucrés. En cliquant là, retrouvez toutes mes recettes avec des oeufs.

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Clea a écrit le 6 avril 2009

    Bravo pour tout ça !!

    • Maloush a écrit le 30 juillet 2013

      De rien pour tout cela

  • Anne a écrit le 6 avril 2009

    Merci Clea 🙂

  • Eglantine a écrit le 6 avril 2009

    Une information dont je tiens toujours compte surtout lorsque les oeufs sont vendus à l’unité sous le nom ‘oeufs de ferme’ : très révélateur !

  • Marie a écrit le 6 avril 2009

    Whouh quel boulot! Félicitations! Déjà même avant de lire les recettes je suis emballée par les dessins!

  • Nadège a écrit le 6 avril 2009

    A propos de papill’ote, tu l’as gagné ton vaio ? J’espère que oui car tu avais réalisé les meilleurs défis.

  • maloud a écrit le 6 avril 2009

    Quel boulot! Je suis épatée.

  • audrey a écrit le 6 avril 2009

    Toutes mes félicitations, je vais aller voir tes recettes et leurs p’tites histoires dès que j’ai un peu de temps

  • letice74 a écrit le 6 avril 2009

    très beau travail, et félicitations à la dessinatrice (ton décolleté est parfait ;))

  • electromenagere a écrit le 6 avril 2009

    Croquée par Pénélope, c’est la classe quand même ! 😉

  • Isaius a écrit le 6 avril 2009

    Hello,Génial ce billet, merci ! 🙂 J’adore les oeufs et je manque souvent d’idées originales.Je vais de ce pas mettre cette page Matines dans mes marque-pages. Et c’est vrai, ces dessins sont superbes (surtout le premier, j’adore le chapeau et la robe, si printanniers, lol ).Maintenant y’a plus qu’à espérer que les poules de ma belle mère veuillent bien se remetre au boulot. 🙂

  • Tiuscha a écrit le 6 avril 2009

    La croqueuse croquée, pleine d’idées et bien calibrées ! Bravo ! je pensais te voir dans le billet du figaro madame on line…

  • pascale a écrit le 6 avril 2009

    Super. J’adore tes textes, ils sont trop drôles. Bravo pour les recettes et leur titre plein d’humour.Bises.

  • Mimmi a écrit le 6 avril 2009

    Un blog très interessant et des recettes sans dout à copier. Bravo!

  • Kitchen Victim a écrit le 6 avril 2009

    Drôle et super jolie ces illustrations (super sexy même !!! ). Un grand MERCI pour toutes ces recettes que tu nous proposes à travers ce site qui te met à l’honneur !!!

  • Le confit cest pas g a écrit le 6 avril 2009

    Se faire dessiner par Penelope Jolicoeur, c’est la grande classe ! Et puis ton dossier est formidable, je l’ai mis dans mes favoris.

  • 绮芬 a écrit le 6 avril 2009

    J’adore! 😀 La grande classe en effet.

  • virginie a écrit le 6 avril 2009

    hihihi pour mes œufs, je ne me pose pas de question car ce sont mes poulettes qui me les fournissent alors je dirais double ou triple 0 sur la coquille !!!libres de gambader toute la journée, nourries au grain et à l’herbe fraiche toute la journée, quel bonheur à la coque !!!

  • Mercotte a écrit le 6 avril 2009

    Ce qui m’éclate ce sont les textes d’intro des recettes ! Quel talent de déjantée, excellent !!Pour le reste, bon, j’avais suivi les étapes…..

  • Romarin a écrit le 6 avril 2009

    J’adore !! Bravo.

  • Anne a écrit le 6 avril 2009

    @ Eglantine : Oui tu as tout à fait raison. C’est une des choses que j’ai apprises grâce au blog. Avant j’achetais des oeufs sans trop me poser de questions. @ Marie : merci@ Nadège : réponse demain ;)@ Maloud : merci@ AUdrey : merci Aussi@ Letice : hihi, merci :)@ Electromenagere : j’étais trop contente :)@ Isaius : merci beaucoup@ Tiuscha : Je n’avais pas vu le dossier oeufs du FIgaro, du coup je suis allée le lire 😉 merci@ Pascale : merci beaucoup. J’ai eu un peu peur avec les textes ;)@ Mimmi : merci@ Kitchen Victim : stop stop, je suis devenue toute rouge ;)@ Le confit c’est pas gras : merci beaucoup Anaik@ 绮芬 : OUh la la, merci aussi :)@ Virginie : là c’est le must !@ Mercotte : merciiiii@ Romarin : Merciiii aussiiiii 🙂

  • L'amoureuse des a écrit le 6 avril 2009

    J’adore l’idée de toutes ces recettes: BRAVO!Conviviale comme site et superbes les illustrations!Que de travail dans tout ça.Encore une fois Bravo ( assez drôle l’histoire du décolleté).

  • Anne a écrit le 6 avril 2009

    Merci beaucoup

  • Une chicette &agrave a écrit le 6 avril 2009

    My boyfriend eats eggs almost every morning. Will definitely show this to him!! :-)xoxo http://www.chicsetera.com

  • Anne a écrit le 7 avril 2009

    @ Chicette : And what does he prefer ? scrambled ?

  • christel a écrit le 7 avril 2009

    Quelle jolie ressemblance…ah penelope, elle est trop forte!…et que d’oeufs (probablement) cassés pour un si grand travail! bravo!

  • Shalima a écrit le 7 avril 2009

    Dis donc, j’aime pas les oeufs, mais ta bouille croquée par Pénélope me donne bien envie d’y jeter un oeil (bah quoi, les korrigans ont bien le droit de se régaler, eux)

  • Anne a écrit le 7 avril 2009

    @ Christel ! Oui trop forte. Ca m’épate :)@ Shalima : merciiii. Je me répète mais Pénélope, trop bien 🙂

  • Gourmandenise a écrit le 7 avril 2009

    Merci pour toutes ces infos.Je viens de créer un blog des blogs de cuisine et je me suis permis d’y référencer le votre. Voila l’adresse : http://bologotheque.gourmandenise.fr J’ai regroupé aujourd’hui 327 blog de cuisine et tous les jours apparaissent les recettes publiées par chacun.Si un de vos bog préféré n’y est pas, vous pouvez m’envoyer les références sur mon blog culinaire http://www.gourmandenise.fr Cordialement.

  • Nouchka a écrit le 7 avril 2009

    Je suis étonnée de ne pas voir le fameux oeuf mollet en gelée avec jambon ou saumon. Il est vrai qu’il faut apprendre à faire cuire les oeufs mollet, un à un, dans de l’eau vinaigrée bien bouillante…..On peut aussi servir ces oeufs mollets avec toutes sortes de sauces : au vin, aux câpres..Je suis heureuse d’avoir trouvé ce récapitulatif et je peux t’envoyer mon récapitulatif sur la conservation des oeufs si tu le souhaites.

  • Babeth a écrit le 7 avril 2009

    whouhouuuuu 🙂 (super le decolletee )Bises

  • Audinette a écrit le 8 avril 2009

    Bravo !Tu es très joliment croquée par Pénélope

  • Gia - bloggeur Beaut a écrit le 8 avril 2009

    Lol, j’adore ! Et à propos d’oeufs, je ne sais pas si vous avez vu mais sur Marmiton, y’a une chasse aux oeufs pour gagner des cadeaux ! Original !

  • Babeth59 a écrit le 8 avril 2009

    ça c’est une très bonne idée!….je ne sais pas pourquoi mais je manque toujours d’idées pour accommoder les œufs….je reviens toujours aux mêmes recettes, je vais enfin pouvoir exorciser mon blocage aviaire!….

  • Christohe d'Aub a écrit le 8 avril 2009

    bonsoir anne, c’est un de tes fans qui te pose une question qu tu peux mettre sur ton blogon est tous friand des marchands sur les petits marchés locaux qui vendent leur productionon regrette le nombre decroissant de marchand vendant les OEUFS pondus par leurs propres poulesMeme si c’est bientôt paques (même pas drôle)la question est: savez vous combien d’oeufs notre pays consomme par jour tout activité confondus (cuisine, plats cuisinés,poulet abbattus, renouvellement des pondeuses…)reponse demain!

  • Anne a écrit le 9 avril 2009

    Merci Gourmandenise :)@ Nouchka : C’est vrai. En fait je n’en ai jamais fait et je n’ai pas pensé à cette recette. @ Babeth : merciiii@ Audinette : Merci aussi 😉 T’as vu ça ? ;)@ Gia : Je n’ai pas fait attention mais j’ai vu qu’Anaik avait fait un super dossier oeufs pour leurs tendances gourmandes. @ Babeth59 : ils sont un peu oubliés les oeufs ces dernières années. Ils ne sont pas très ‘glamour’, un peu ringardisés ? Alors c’est vrai qu’on fait toujours les mêmes recettes. Moi la première. @ Christophe : Ca c’est sur que c’est dommage. Même si dans mon marché je peux trouver des oeufs pondus par des vieilles poules. Sic !Pour la consommation, je n’ai aucune idée. Ce doit être énorme avec toute la biscuiterie et tous les produits transformés !J’attends la réponse 🙂

  • Christohe d'Aub a écrit le 9 avril 2009

    la ponse un ouef par habitant par jour soit env 60 millions d’eoufs

  • Anne a écrit le 9 avril 2009

    Impressionnant ! T’imagines les montagnes d’œufs ?

  • Nathalie B a écrit le 13 avril 2009

    j’adore .. surtout avec un décolleté comme ça…

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
207 700
followers
Pinterest
539 800
followers
Instagram
59 300
followers
Fermer