Pour se simplifier la vie et gagner du temps, on mise sur le partage et la générosité avec un plat unique. Sur Papilles et Pupilles vous le trouverez sous le tag « plats complets » (clic pour les recettes). Facile à préparer, complet, économique, il satisfait aussi bien les grandes tablées familiales que les invités les plus exigeants.
Le plat unique, qu’est ce que c’est ?
L’esprit “plat de ménage” : Quoi de mieux qu’un plat unique que l’on pose sur la table et dans lequel tout le monde se sert ? Convivial, chaleureux, il se suffit à lui-même et permet d’éviter de se questionner sur le déroulé d’un menu. Le plat unique, c’est un repas idéal pour lâcher du lest tout en conservant les fondamentaux : se faire plaisir et faire plaisir à ses convives simplement ! Ce sont par exemple des lasagnes de légumes, un joli pot-au-feu, un gratin ou une quiche servie avec une salade verte.
Une assiette complète et généreuse. Simple ou élaboré, le plat unique est complet puisqu’on y trouve aussi bien des féculents (très souvent des pommes de terre), des céréales, des légumes que des protéines. C’est une salade à base de pommes de terre, une soupe que l’on crée avec les légumes de saison (carottes, navets, chou-fleur, panais…), un wok de légumes avec du chou chinois, des oignons, des carottes, des brocolis…
Des classiques faciles à revisiter. Avec un brin d’imagination, le plat unique peut se “twister”. La blanquette de veau se parfume à la vanille. Le pot-au-feu se mijote avec des patates douces et du gingembre. Le petit salé aux lentilles est revu et corrigé avec des lentilles corail et une purée de carottes jaunes. En un mot, on s’amuse avec le plat unique ! Pourquoi ne pas revisiter le bœuf carottes en tapas ou sauté au wok avec de la coriandre ?
Un plat unique destructuré : l’assiette anglaise ! Traditionnellement composée de plusieurs sortes de charcuterie ou de viandes froides relevées par des condiments, l’assiette anglaise est aujourd’hui plus variée. On y ajoute des olives, du chou ou des carottes râpées, du céleri, des radis, des concombres, des champignons fraîchement coupés ou tout simplement des petites tomates cerises ou des cœurs de laitue.
Les plats uniques stars
La quiche. Facile à réaliser, la quiche permet d’intégrer ce que l’on aime dans cette préparation à base d’œufs, de crème et de fromage râpé : dés de carottes, petits bouquets de brocolis, haricots verts, épinards, fenouil, poireaux finement émincés, lardons, morceaux de chèvre, parmesan râpé… Servez la quiche avec une salade d’endives bien croquante ou toute autre salade de saison (romaine, frisée, pousses d’épinards…).
Le couscous. Convivial, le couscous fait partie du top 3 des mets préférés des Français. On y trouve aussi bien des courgettes, des navets, des carottes, des pois chiches, que de la semoule et de la viande : poulet, merguez, agneau selon les goûts. Rajoutez un peu d’épices (comme du ras el hanout), du gingembre, de l’ail, un citron, une tomate et un oignon et le tour est joué !
Le minestrone. Soupe de légumes italienne généralement composée de chou vert, de pommes de terre, de carottes, de céleri branche, de petits pois, de tomates, de haricots blancs secs, d’oignon, d’ail, de basilic et d’huile d’olive, le minestrone a la particularité d’être préparé avec des pâtes. Il peut aussi être agrémenté de viande.
Le risotto. Une fois le coup de main pris (le bouillon doit être rajouté progressivement, de manière à ce que le riz soit cuit à point, ni trop ferme, ni trop mou), quoi de plus savoureux qu’un risotto pour régaler ses convives ? Risotto aux blettes, aux champignons, aux asperges… tous les légumes peuvent se marier à ce délicieux mélange de riz, bouillon et parmesan. Une variante consiste à remplacer le riz par des pommes de terre et à agrémenter le tout de petits pois, de girolles et de canard fumé.
Le caldo verde. D’origine portugaise, le caldo verde est une soupe concoctée à partir de choux, d’oignons et de pommes de terre, ingrédients qui peuvent aussi se mélanger à du maïs, des olives, de l’ail et pourquoi pas un morceau de lard !
Le bo-bun. Salade vietnamienne froide composée de vermicelles de riz, de carottes, de concombre, de germes de soja, d’oignons, de coriandre et de cacahuètes, le bo-bun a l’avantage de se parer de tout type de viande sautée : bœuf, porc, veau ou même crevettes. Il est relevé par une sauce nuoc-mâm qui lui donne toute sa saveur.
Le wok. Mange-tout, poivrons, carottes, brocolis… Prenez tous les légumes qui vous font envie, coupez-les en fines lamelles, jetez-les dans une poêle chauffée avec de l’huile et faites revenir le tout avec des oignons en relevant la préparation avec des graines de coriandre, de l’ail et du basilic !
Les plats mijotés en cocotte. Carbonnades flamandes, curry de veau, lapin aux pruneaux, haricots coco, tajine de courgettes, patates douces et raisins secs, bœuf braisé aux carottes, bäckeoffe à l’alsacienne… les cocottes ont l’avantage de pouvoir mijoter pendant des heures ou même la veille. Pratique quand notre emploi du temps est surchargé.
Les hachis Parmentier. Préparé avec des restes de viande relevés avec des oignons : canard, poulet, bœuf, gésiers… le hachis Parmentier est aussi simple à préparer que délicieux. Une purée de pommes de terre maison, des carottes coupées en petits dés, du fromage râpé. On passe au four et c’est déjà prêt !
Les lasagnes. Lasagnes à la bolognaise ; à la ricotta et aux épinards ; aux aubergines, courgettes et tomates ; aux champignons, poulet et brocolis… Les lasagnes font partie des plats uniques les plus conviviaux.
Les salades composées. Sur une base de riz, de quinoa ou de pomme de terre, la salade permet d’être créatif en ajoutant des petits champignons fraîchement coupés, un œuf mollet, du chou râpé, de la mâche ou des endives… Tout est possible, d’autant plus qu’on peut aussi jouer avec l’assaisonnement et préparer par exemple une sauce à base d’huile de sésame et de sauce soja.
Voilà, à vous de jouer. Comme d’habitude, en cliquant sur les mots en rose, vous obtenez toutes les recettes liées au sujet.
Enjoy !
D’après un CP fruits et légumes frais / Interfel
merci pour cet article complet!
Avec plaisir
🙂
Super article ! De quoi me faire reprendre les bases… Bon faut que je m’y mette… !
Hop hop au boulot
Source inépuisable,les plats uniques nous facilitent la vie!!
Par régions,que du bon à prendre et à partager,
Merci pour vos suggestions et pour cet article
avec plaisir
Bonjour: merci pour ce partage.
Pour moi,le plat unique,c’est surtout l’hivers – cuisiné en cocote et au printemps été, c’est les salades composées déclinées à l’infini. bonne journée
🙂
Merci merci…le plat unique est souvent au menu ici, mais je vais trouver ici d’autres idées pour renouveler un peu mes classiques!
🙂
La choucroute aussi non ?
Tout à fait 🙂
Merci beaucoup pour ce bel article tout fait envie Anne !
Mille mercis également pour le kit crêpes qui est super et fait de nos goûters une fête !
Super 🙂
Merci pour ces idées de « revisite » de nos classiques 😉
Avec plaisir. A bientôt
Les VRAIES BASES de notre gastronomie de FRANCE sont là dans les recettes de nos Mamans , Mémés,
Pépés , Papis , la vraie Cuisine est là ! Et après , notre génie culinaire Français prend le relais pour
alléger , modifier une cuisson , un assemblage , un dressage soigné , sophistiqué , mais , les Bases ……..
🙂
quel bel article !
et que de bonnes idées !
merci merci merci
<3