Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Risotto aux épinards et au fromage de chèvre de Jamie Oliver

Féculents Végétarien

Risotto aux épinards et au fromage de chèvre - Jamie Oliver

Risotto aux épinards et au fromage de chèvre – Jamie Oliver

Une recette tirée de l’excellent Cook de Jamie Oliver. Décidément, j’adore ce livre.

Le risotto aux épinards, c’est vraiment quelque chose ! En cuisant les épinards dans le beurre, l’ail et la noix de muscade, on obtient des saveurs vraiment fantastiques ! Vous pouvez aussi faire la recette avec du cresson ou de la roquette si vous aimez, mais ce qui compte vraiment, c’est de prendre un fromage de chèvre top qualité …

Pour 8 personnes :

Commencez par préparer la recette de base puis faites chauffer une casserole à feu moyen avec une cuillerée à soupe de beurre et une lampée d’huile d’olive. Ajoutez l’ail et une bonne pincée de muscade râpée. Quand le beurre est bien fondu, ajoutez les épinards.

Laissez cuire pendant 5 minutes en remuant. En cuisant, les épinards vont se ramollir, prendre un parfum délicieux et rendre un jus assez foncé et très parfumé.

Epinards Epinards

Hachez-les finement, avec leur jus, dans un mixer et assaisonnez-les de sel et de poivre, à votre connaissance.

Faites chauffer une grande casserole à feu moyen, versez la moitié du bouillon et tout le riz précuit. Sans cesser de mélanger, portez lentement à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Versez alors le reste du bouillon, louche après louche, jusqu’à cuisson complète du riz.

Vous n’aurez peut être pas besoin de mettre tout le bouillon. Faites attention aussi à ne pas trop cuire le riz : goûtez-le fréquemment pour savoir à quel moment il est parfaitement à point. Les grains doivent conserver leur belle forme, être moelleux et onctueux. Rappelez-vous aussi que la consistance finale du risotto cuit doit toujours être un peu plus souple que ce qu’on pense.

Sortez du feu. Incorporez les épinards, le reste du beurre et le parmesan râpé. Ajoutez aussi un bon trait de jus de citron, vérifiez l’assaisonnement, salez et poivrez. Couvrez ensuite la casserole, laissez le risotto reposer pendant 1 minute puis ajoutez la moitié du fromage de chèvre en mélangeant. Saupoudrez avec quelques zestes de citron hachés et le reste de fromage de chèvre. Arrosez d’un bon trait d’huile d’olive extra-vierge.

Portez la casserole directement sur la table et laissez les convives se servir sans façon. N’oubliez pas le bloc de parmesan avec un économe, pour que les gourmands puissent se faire quelques délicieux petits copeaux !

Risotto au fromage de chèvre et aux épinards

Risotto au fromage de chèvre et aux épinards

Mes changements : Je n’ai pas mis de fromage de chèvre, je n’aime pas, j’ai mis davantage de parmesan. Et à la place du beurre, j’ai mis 2 cuillers à soupe d’huile d’olive. Ce risotto est succulent !

  • Pour d’autres recettes gourmandes de risottos (risotti), c’est là (clic).
  • Pour d’autres recettes de Jamie Oliver, c’est là (clic).

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les avis
  • julien a écrit le 3 février 2011
    5

    Je viens de le gouter il est délicieux bravo

  • Avril a écrit le 18 novembre 2014
    5

    Bonjour Anne,

    J’aimerai faire ce risotto car j’ai acheté des épinards frais mais ne sais quoi en faire! j’ai beaucoup d’épinards, mais nous ne sommes que 2 à la maison, je me demandais si je pouvais conserver ce risotto au congélateur?
    merci!!!

    • Anne a écrit le 18 novembre 2014

      Humph, je ne le sens pas trop :/

  • Amandine a écrit le 24 septembre 2016
    4

    J’avais une bûche de chèvre dans le frigo, hop une recherche sur ton site et BIM cette recette ! Faite aujourd’hui avec des épinards surgelés (oui oui je n’avais que ça et la flemme d’aller faire des courses …). Un délice ! Mes collègues vont saliver devant mon déjeuner lundi midi !

    • Anne a écrit le 25 septembre 2016

      héhé 🙂 Je suis ravie que tu te sois régalée

  • Dame Chan a écrit le 8 février 2017
    5

    Un des meilleurs risotto que j’ai testé ! Merci beaucoup

Les commentaires
  • delices-yes a écrit le 17 mars 2008

    Je n’ai jamais préparé de risotto. Celui-ci me tente beaucoup.

  • auré a écrit le 17 mars 2008

    J’aime beaucoup le risotto, je n’en ai jamais gouté à l’épinard et chèvre, oui moi j’aime le chèvre alors je vais rapdiement tester cette recette!

  • senga a écrit le 17 mars 2008

    J’ai fait version gnocchis épinards, parmesan…. alors risotto, super !! Moi aussi j’ai des pb de pots à épices et je viens de casser ma mélisse de grenade… J’ai fait une très grande étagère spéciale, elle est déjà pleine !!!!

  • Mercotte a écrit le 17 mars 2008

    Oh my god ça sent le printemps ici…… quelle belle bannière, personne l’a vue? ou alors c’est moi qui retarde, pourtant il me semble que non …c’est bien la 1ere fois et en plus assortie à ton risotto je craque ma bonne dame, je craque !!!

  • grumpycandycandy a écrit le 17 mars 2008

    Oui, c’est une bonne conbinaison n’est-ce-pas?Epinards-Bleu c’est tout aussi fantastique.

  • tini a écrit le 17 mars 2008

    Deuxième que je vois aujourd’hui, le tien est aussi trés tentant car j’aime les épinards et le chèvre et toute la petite famille aussi…

  • Brigitte a écrit le 17 mars 2008

    Tu rêves d’un séjour irlandais ??Jolie bannière, jolie recette, bien agréable ma visite du matin 🙂

  • stella de La Rhune a écrit le 17 mars 2008

    superbe la banniere a la saint patrick!!!!!!

  • Emilie25 a écrit le 17 mars 2008

    un petit risotto pour la Saint Patrick chouette ! En plus, tiré d’une recette de Jamie Oliver, je dis magnifique !Tout ça pour dire que j’aime le risotto; que j’ai un merveilleux souvenir de mon année en Irlande, et puis que ce livre de Jamie Oliver me tente diablement !!

  • Anne a écrit le 17 mars 2008

    @ Delice-yes : Merci@ Auré : En plus avec sa méthode de cuisson en deux fois, c’est très pratique car faisable à l’avance. @ Sanga : Argh, cela ne doit pas être génial à ramasser la mélasse de grenade !@ Mercotte : St Patrick oblige ;)@ Grumpycandycandy : Merci. Je te crois sur parole ;)@ Tini : Oui moi aussi je vois plein de risottos (risotti) plus appétissants les uns que les autres. @ Brigitte : C à cause de la Saint Patrick ;)@ Stella : merci@ Emilie ; merci, merci 🙂

  • Romarin a écrit le 17 mars 2008

    J’ai tous les ingrédients, ce risotto sera au menu demain soir chez moi ! Et j’ai lu ds les commentaires la réponse à ma question irlandaise….

  • François a écrit le 17 mars 2008

    Recette magnifique.70 cl de bouillon pour 600 g de riz, ca me semble faible, j’ai l’impression que j’utilise toujours plus de bouillon que ça. Si ça se trouve, je fais du gateau de riz…Sinon, j’ai l’impression que la très jolie bannière a changé 2 fois aujourd’hui, je n’avais pas vu les tréfles la première fois.Non ?

  • Anne a écrit le 17 mars 2008

    @ François : oupss, j’ai envoyé trop vite. Tu as l’oeil. Je l’ai effectivement changée 2 fois, je n’arrivais pas à me décider 😉

  • Anne a écrit le 17 mars 2008

    @ Romarin : J’ai du retard dans mes mails, je n’arrive pas à le rattraper . Bisous@ François : C’est parce que le risotto est déjà au 3/4 cuit. Il faut faire dans un premier temps le risotto de base que l’on cuit dans 1l de bouillon et ensuite c’est pour finir qu’on utilise les 70 cl 😉

  • Birgit a écrit le 17 mars 2008

    Ca rizotte de partout en ce moment, celui ci me plait beaucoup et pour mes premiers rizotto je me suis basée sur Jamie, depuis je varie les plaisirs mais j’ai conservé les principes de base. Je les ai validé avec des vrais italiens puristes du rizotto et ça leur va donc allons y. Trés belle bannière, félicitations

  • confituremaison a écrit le 17 mars 2008

    Tu as a-do-re! Tu m’as convaincue. Chouette, j’ai ma dose de vert, j’etais venue chez toi pour ca 😉

  • amisalsa a écrit le 18 mars 2008

    Cette recette est super, je pense que je vais la tester ce midi! J’aime le chèvre mais comme je n’en ai pas sous la main, je vais opter pour ta version!!! Merci et bonne journée! 😉

  • Ellaë a écrit le 18 mars 2008

    Aux épinards, je n’ai jamais goûté. Merci Oliver! Merci Anne!

  • lacath a écrit le 24 mars 2008

    J’adore ce livre moi aussi. Mais je n’ai pas eu encore le temps de faire la moindre recette… Arf…BisesCath

  • Camille a écrit le 18 mai 2009

    Le risotto aux épinards de Jamie est aussi un classique chez moi. aucun changement, ou presque, il est fantastique !

  • Anne a écrit le 18 mai 2009

    Oui, fantastique 🙂

  • Index - Recettes de plats complets | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Risotto aux épinards eu au fromage de chèvre de Jamie Oliver […]

  • Abc ... des ingrédients : de D à K | Papilles et Pupilles a écrit le 19 août 2010

    […] Risotto aux épinards eu au fromage de chèvre de Jamie Oliver […]

  • […] nature est un délice. Pour Jamie Oliver ce n’est qu’une base pour plusieurs variations (dont le risotto aux épinards et au fromage de chèvre). Risotto selon Jamie […]

  • JL Parm a écrit le 28 septembre 2013

    C’est typiquement une recette ultra-bidon !

    • Anne a écrit le 28 septembre 2013

      et pourquoi donc ?

  • […] Vous vous régalerez avec ce délicieux risotto aux épinards et au fromage de chèvre. La recette signée Jamie Oliver est facile et rapide.  […]

  • Jessica a écrit le 8 mars 2018

    Ce sera à mon programme ce we. J’aurais bien aimé connaître la durée de préparation

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
429 900
followers
Instagram
39 900
followers
Fermer