
Risotto aux épinards et au fromage de chèvre de Jamie Oliver
Une recette tirée de l’excellent Cook de Jamie Oliver. Décidément, j’adore ce livre.
Le risotto aux épinards, c’est vraiment quelque chose ! En cuisant les épinards dans le beurre, l’ail et la noix de muscade, on obtient des saveurs vraiment fantastiques ! Vous pouvez aussi faire la recette avec du cresson ou de la roquette si vous aimez, mais ce qui compte vraiment, c’est de prendre un fromage de chèvre top qualité …
Ignrédients
Pour 8 personnes :
- La recette de base du risotto (clic)
- 125 g de beurre
- Huile d’olive
- 1 gousse d’ail pelée et hachée
- 1 pincée de noix de muscade à râper
- 150 g d’épinards lavés et essorés
- 1 pincée de sel de mer
- 1 pincée de poivre noir fraîchement moulu
- 70 cl de bouillon de légumes ou de volaille chaud
- 1 ou 2 poignées de parmesan fraîchement râpé plus un morceau pour le service
- 1/2 citron
- 200 g de fromage de chèvre frais émietté
- 2 cuillères à soupe huile d’olive extra-vierge
Préparation
Commencez par préparer la recette de base puis faites chauffer une casserole à feu moyen avec une cuillerée à soupe de beurre et une lampée d’huile d’olive. Ajoutez l’ail et une bonne pincée de muscade râpée. Quand le beurre est bien fondu, ajoutez les épinards.
Laissez cuire pendant 5 minutes en remuant. En cuisant, les épinards vont se ramollir, prendre un parfum délicieux et rendre un jus assez foncé et très parfumé.
Hachez-les finement, avec leur jus, dans un mixer et assaisonnez-les de sel et de poivre, à votre connaissance.
Faites chauffer une grande casserole à feu moyen, versez la moitié du bouillon et tout le riz précuit. Sans cesser de mélanger, portez lentement à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Versez alors le reste du bouillon, louche après louche, jusqu’à cuisson complète du riz.
Vous n’aurez peut être pas besoin de mettre tout le bouillon. Faites attention aussi à ne pas trop cuire le riz : goûtez-le fréquemment pour savoir à quel moment il est parfaitement à point. Les grains doivent conserver leur belle forme, être moelleux et onctueux. Rappelez-vous aussi que la consistance finale du risotto cuit doit toujours être un peu plus souple que ce qu’on pense.
Sortez du feu. Incorporez les épinards, le reste du beurre et le parmesan râpé. Ajoutez aussi un bon trait de jus de citron, vérifiez l’assaisonnement, salez et poivrez. Couvrez ensuite la casserole, laissez le risotto reposer pendant 1 minute puis ajoutez la moitié du fromage de chèvre en mélangeant. Saupoudrez avec quelques zestes de citron hachés et le reste de fromage de chèvre. Arrosez d’un bon trait d’huile d’olive extra-vierge.
Portez la casserole directement sur la table et laissez les convives se servir sans façon. N’oubliez pas le bloc de parmesan avec un économe, pour que les gourmands puissent se faire quelques délicieux petits copeaux !

Risotto au fromage de chèvre et aux épinards
Mes changements : Je n’ai pas mis de fromage de chèvre, je n’aime pas, j’ai mis davantage de parmesan. Et à la place du beurre, j’ai mis 2 cuillers à soupe d’huile d’olive. Ce risotto est succulent !

Risotto aux épinards et au fromage de chèvre – Jamie Oliver
- Pour d’autres recettes gourmandes de risottos (risotti), c’est là (clic).
- Pour d’autres recettes de Jamie Oliver, c’est là (clic).
Enjoy !
Je viens de le gouter il est délicieux bravo
Bonjour Anne,
J’aimerai faire ce risotto car j’ai acheté des épinards frais mais ne sais quoi en faire! j’ai beaucoup d’épinards, mais nous ne sommes que 2 à la maison, je me demandais si je pouvais conserver ce risotto au congélateur?
merci!!!
Humph, je ne le sens pas trop :/
J’avais une bûche de chèvre dans le frigo, hop une recherche sur ton site et BIM cette recette ! Faite aujourd’hui avec des épinards surgelés (oui oui je n’avais que ça et la flemme d’aller faire des courses …). Un délice ! Mes collègues vont saliver devant mon déjeuner lundi midi !
héhé 🙂 Je suis ravie que tu te sois régalée
Un des meilleurs risotto que j’ai testé ! Merci beaucoup
Avec plaisir
Je n’ai jamais préparé de risotto. Celui-ci me tente beaucoup.
J’aime beaucoup le risotto, je n’en ai jamais gouté à l’épinard et chèvre, oui moi j’aime le chèvre alors je vais rapdiement tester cette recette!
J’ai fait version gnocchis épinards, parmesan…. alors risotto, super !! Moi aussi j’ai des pb de pots à épices et je viens de casser ma mélisse de grenade… J’ai fait une très grande étagère spéciale, elle est déjà pleine !!!!
Oh my god ça sent le printemps ici…… quelle belle bannière, personne l’a vue? ou alors c’est moi qui retarde, pourtant il me semble que non …c’est bien la 1ere fois et en plus assortie à ton risotto je craque ma bonne dame, je craque !!!
Oui, c’est une bonne conbinaison n’est-ce-pas?Epinards-Bleu c’est tout aussi fantastique.
Deuxième que je vois aujourd’hui, le tien est aussi trés tentant car j’aime les épinards et le chèvre et toute la petite famille aussi…
Tu rêves d’un séjour irlandais ??Jolie bannière, jolie recette, bien agréable ma visite du matin 🙂
superbe la banniere a la saint patrick!!!!!!
un petit risotto pour la Saint Patrick chouette ! En plus, tiré d’une recette de Jamie Oliver, je dis magnifique !Tout ça pour dire que j’aime le risotto; que j’ai un merveilleux souvenir de mon année en Irlande, et puis que ce livre de Jamie Oliver me tente diablement !!
@ Delice-yes : Merci@ Auré : En plus avec sa méthode de cuisson en deux fois, c’est très pratique car faisable à l’avance. @ Sanga : Argh, cela ne doit pas être génial à ramasser la mélasse de grenade !@ Mercotte : St Patrick oblige ;)@ Grumpycandycandy : Merci. Je te crois sur parole ;)@ Tini : Oui moi aussi je vois plein de risottos (risotti) plus appétissants les uns que les autres. @ Brigitte : C à cause de la Saint Patrick ;)@ Stella : merci@ Emilie ; merci, merci 🙂
J’ai tous les ingrédients, ce risotto sera au menu demain soir chez moi ! Et j’ai lu ds les commentaires la réponse à ma question irlandaise….
Recette magnifique.70 cl de bouillon pour 600 g de riz, ca me semble faible, j’ai l’impression que j’utilise toujours plus de bouillon que ça. Si ça se trouve, je fais du gateau de riz…Sinon, j’ai l’impression que la très jolie bannière a changé 2 fois aujourd’hui, je n’avais pas vu les tréfles la première fois.Non ?
@ François : oupss, j’ai envoyé trop vite. Tu as l’oeil. Je l’ai effectivement changée 2 fois, je n’arrivais pas à me décider 😉
@ Romarin : J’ai du retard dans mes mails, je n’arrive pas à le rattraper . Bisous@ François : C’est parce que le risotto est déjà au 3/4 cuit. Il faut faire dans un premier temps le risotto de base que l’on cuit dans 1l de bouillon et ensuite c’est pour finir qu’on utilise les 70 cl 😉
Ca rizotte de partout en ce moment, celui ci me plait beaucoup et pour mes premiers rizotto je me suis basée sur Jamie, depuis je varie les plaisirs mais j’ai conservé les principes de base. Je les ai validé avec des vrais italiens puristes du rizotto et ça leur va donc allons y. Trés belle bannière, félicitations
Tu as a-do-re! Tu m’as convaincue. Chouette, j’ai ma dose de vert, j’etais venue chez toi pour ca 😉
Cette recette est super, je pense que je vais la tester ce midi! J’aime le chèvre mais comme je n’en ai pas sous la main, je vais opter pour ta version!!! Merci et bonne journée! 😉
Aux épinards, je n’ai jamais goûté. Merci Oliver! Merci Anne!
J’adore ce livre moi aussi. Mais je n’ai pas eu encore le temps de faire la moindre recette… Arf…BisesCath
Le risotto aux épinards de Jamie est aussi un classique chez moi. aucun changement, ou presque, il est fantastique !
Oui, fantastique 🙂
[…] Risotto aux épinards eu au fromage de chèvre de Jamie Oliver […]
[…] Risotto aux épinards eu au fromage de chèvre de Jamie Oliver […]
[…] nature est un délice. Pour Jamie Oliver ce n’est qu’une base pour plusieurs variations (dont le risotto aux épinards et au fromage de chèvre). Risotto selon Jamie […]
C’est typiquement une recette ultra-bidon !
et pourquoi donc ?
[…] Vous vous régalerez avec ce délicieux risotto aux épinards et au fromage de chèvre. La recette signée Jamie Oliver est facile et rapide. […]
Ce sera à mon programme ce we. J’aurais bien aimé connaître la durée de préparation
Bonjour,
Est-ce que ce plat se réchauffe bien?
Merci pour toutes vos délicieuses recettes 😀
Bonjour Adèle. Les risotto ne se réchauffent pas très bien. Cela fait partie des plats qu’il faut mieux faire au dernier moment. Mais il faut faire la base de Jamie Oliver et les finitions au dernier moment.
oula ca me tente bien!!! miamiam!
oulala, ça me paraît très bien 😀
Oh oui alors ! Quelle bonne idee
tu remontes ?
je n’aime pas le chèvre, penses tu que je puisse le réaliser avec un autre fromage ?
Hum ça doit être bon, peut être remplacer chèvre par parmesan assez classique pour risotto.
Cath Jol oui comme dit Angélique tu mets dans ce cas plus de Parmesan. Tu peux aussi mettre un peu de mascarpone (mais c’est plus riche 😉 )
MERCI les filles !
je pensais à un fromage plus « frais » que le parmesan … mascarpone, c’est pas mal (mais pas trop de régime, en même temps, le risotto, je n’ai jamais vu ça chez Cohen !)
Han ça doit être bien bon ! Bientôt dans mon assiette !
coucou est ce quond peux remplacer le fromage de chevre car le chevre …
Sophia Sofia oui, c’est marqué juste au dessus dans les commentaires 😉
hummmmm
j essaye demain,mais avec le chèvre et le parmesan!pendant qu on y est!
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!
Mmmmm Ben moi j’adore le fromage de chèvre ^^
Lise Clerc-Pescheux pour toi ma poule 😉
C’est bien Maryline. On s’assagit par rapport à toutes ces magnifiques pâtisseries dont les effets nutritionnels sont sans rapport. Bises.
il est sublime ce risotto
merci 🙂
Alexane Cardoso
Je ne suis pas fan du risotto… la texture sûrement (on dirait du riz trop cuit à mon gout)
Hier par contre j’ai fait le poulet épinards a l’ail: succulent! ?
Anthony Périmony Christine Leclercq
Chloé Garnier
Dans ma liste de courses pour la semaine. Ça me tentait bien et l’auteur a fini de me convaincre ?
Huile d’olive plutôt, mais ça a l’air excellent !
Merci pour l’idée je vais la faire le Weekend prochain!et je suis une grande fan de la cuisine de Jamie Oliver.
Je n’aime pas le fromage de chèvre…
une suggestion pour le remplacer ?…
Merci 🙂
Un vrai régal!!! ?
Ca a l air tres tentant!
Je n’aime pas les épinards pourtant, c’est plein de vitamines. Dans cette recette, je pense que je peux les aimer ! Je vais tester merci ?
J’en veux ! ?
Super idée ! Merci !