- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Risotto aux épinards et au fromage de chèvre de Jamie Oliver

Une recette tirée de l’excellent Cook de Jamie Oliver. Décidément, j’adore ce livre.

Le risotto aux épinards, c’est vraiment quelque chose ! En cuisant les épinards dans le beurre, l’ail et la noix de muscade, on obtient des saveurs vraiment fantastiques ! Vous pouvez aussi faire la recette avec du cresson ou de la roquette si vous aimez, mais ce qui compte vraiment, c’est de prendre un fromage de chèvre top qualité …

Pour 8 personnes :

Commencez par préparer la recette de base puis faites chauffer une casserole à feu moyen avec une cuillerée à soupe de beurre et une lampée d’huile d’olive. Ajoutez l’ail et une bonne pincée de muscade râpée. Quand le beurre est bien fondu, ajoutez les épinards.

Laissez cuire pendant 5 minutes en remuant. En cuisant, les épinards vont se ramollir, prendre un parfum délicieux et rendre un jus assez foncé et très parfumé.

Epinards Epinards

Hachez-les finement, avec leur jus, dans un mixer et assaisonnez-les de sel et de poivre, à votre connaissance.

Faites chauffer une grande casserole à feu moyen, versez la moitié du bouillon et tout le riz précuit. Sans cesser de mélanger, portez lentement à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Versez alors le reste du bouillon, louche après louche, jusqu’à cuisson complète du riz.

Vous n’aurez peut être pas besoin de mettre tout le bouillon. Faites attention aussi à ne pas trop cuire le riz : goûtez-le fréquemment pour savoir à quel moment il est parfaitement à point. Les grains doivent conserver leur belle forme, être moelleux et onctueux. Rappelez-vous aussi que la consistance finale du risotto cuit doit toujours être un peu plus souple que ce qu’on pense.

Sortez du feu. Incorporez les épinards, le reste du beurre et le parmesan râpé. Ajoutez aussi un bon trait de jus de citron, vérifiez l’assaisonnement, salez et poivrez. Couvrez ensuite la casserole, laissez le risotto reposer pendant 1 minute puis ajoutez la moitié du fromage de chèvre en mélangeant. Saupoudrez avec quelques zestes de citron hachés et le reste de fromage de chèvre. Arrosez d’un bon trait d’huile d’olive extra-vierge.

Portez la casserole directement sur la table et laissez les convives se servir sans façon. N’oubliez pas le bloc de parmesan avec un économe, pour que les gourmands puissent se faire quelques délicieux petits copeaux !

Mes changements : Je n’ai pas mis de fromage de chèvre, je n’aime pas, j’ai mis davantage de parmesan. Et à la place du beurre, j’ai mis 2 cuillers à soupe d’huile d’olive. Ce risotto est succulent !

Enjoy !