- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chapon farci de Noël aux fruits secs

Une recette de Noël, spéciale réveillon que nous avons dégustée lundi dernier. Pouvant peser jusqu’à 6 kilos, le chapon convient idéalement aux repas de fêtes et aux grandes tables.

Plus encore que son abondance en viande, c’est la qualité de sa chair qui donne au chapon son caractère exceptionnel.Proche de la poularde (sorte de chapon au féminin) au niveau gustatif, le chapon se prépare généralement rôti. Choisissez un chapon à label (label rouge par exemple).

La recette du chapon de Noël farci aux fruits secs

Préparation : 40 minutes – Cuisson : 2h30

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :

Pour la farce :

Préparez la farce :

Faites revenir pendant 20 min dans une casserole le vin blanc, la 1/2 gousse de vanille, 8 pruneaux et 8 abricots. Ensuite, hachez les pruneaux et abricots cuits, puis mélangez-les au yaourt, noix concassées, miel, 10 marrons entiers, muscade. Salez et poivrez. Farcissez le chapon de la préparation obtenue, de façon à ce que le chapon soit entièrement rempli.

Fermez bien le chapon (avec du fil et une aiguille à brider ou une grosse aiguille à coudre).

Farce pour chapon Farce pour chapon Farce pour chapon

Epluchez les navets. Pré-cuisez-les 5 minutes à la vapeur.

Cuisson du chapon

Enfournez le chapon dans un grand plat, après avoir préchauffé le four à 180°C.

Au bout d’une 1/2 h environ, mettez un verre d’eau, puis arrosez le chapon toutes les 1/2 h avec son propre jus. Rajoutez de l’eau si nécessaire.

Environ 1/2 h avant la fin de la cuisson, enlevez le chapon du plat et dégraissez la sauce. Remettez ensuite le chapon et la sauce ainsi allégée dans le plat et répartissez autour du chapon, les navets pré cuits, le reste des pruneaux, abricots et marrons. Arrosez-les bien du jus de cuisson, pour qu’ils soient plus fondants.

Laissez reposer le chapon 10 minutes avant de le découper et de le servir.

C’est délicieux si vous êtes amateur de sucré salé. Vous pouvez, si vous aimez plus caramélisé, arroser le chapon avec un peu de miel dilué dans de l’eau. Vous avez un plat festif mais assez léger.

Les navets sont excellents préparés ainsi et s’accommodent très bien à la viande blanche et aux fruits secs.

En cliquant ici vous découvrirez mes idées d’accompagnement pour la dinde et le chapon.