
Crème brûlée
Je ne fais pas très souvent des entremets mais j’avoue que l’on adore les crème brûlées. C’est un dessert délicieux, léger, parfumé. Surtout choisissez bien la vanille. Je sais que c’est cher en ce moment. J’ai ramené des gousses de la Réunion qui sont vraiment bien, charnues et très parfumées. Il en faut donc très peu. Je m’y retrouve largement.
Vous pouvez aussi parfumer ces petites crèmes avec d’autres saveurs. Pourquoi pas un peu de fève tonka râpée par exemple ? Ce sera bien aussi. D’ailleurs j’ai fait moitié moitié, de quoi ravir tous les gourmands.
Voici donc la recette des crèmes brûlées.
Ingrédients
Pour 4 ramequins :
- 350 ml de crème fleurette
- 4 jaunes d’œufs
- 80 g de sucre
- 1 gousse de vanille
Pour caraméliser :
- 4 cuillères à soupe de cassonade (1 par ramequin)
Préparation
Préchauffez votre four à 100°C, chaleur tournante.
Versez le sucre et les jaunes d’œufs dans un saladier et mélangez bien, que le sucre s’incorpore.
Fendez la gousse de vanille, récupérer les graines à l’aide de la pointe d’un couteau. Ajoutez-les dans le mélange précédent (graines + gousse) puis versez la crème. Mélangez et répartissez cette préparation dans 4 ramequins. J’ai coupé ma crème en deux : 2 parfumées à la vanille et 2 à la fève tonka.

Avant cuisson
Enfournez-les pour 1 heure de cuisson (à + ou – 5 minutes prêt en fonction de votre four). La crème doit être tremblotante. Pour cette recette je trouve qu’il n’est pas utile de cuire au bain-marie.
Laissez tiédir puis placez au réfrigérateur pour 2 heures minimum, le temps que la consistance des crèmes brûlées deviennent plus ferme..
Au moment de servir
Saupoudrez les crèmes de cassonade et brûlez-les à l’aide d’un chalumeau. Vous pouvez aussi les brûler en utilisant voter four, fonction grill. Bien surveiller dans ce cas la caramélisation. L’inconvénient du grill, c’est que cela réchauffe la crème :/. Enfournez-la bien froide pour éviter le problème autant que faire se peut.
Délicieux !
J’avais aussi testé un kit de caramélisation.! Je l’avais acheté à l’Atelier des Chefs mais je ne suis pas sûre que cela existe encore aujourd’hui. Mais si vous avez un peu peur du chalumeau, cela fait très bien le job.

Kit de caramélisation
Il suffit de saupoudrer le sucre sur les crèmes, de verser une cuiller à café du liquide parfumé fournit et zou, on allume :

Crèmes qui brûlent
Résultat : On retrouve tout à fait la petite couche croustillante. Par contre le parfum agrumes que j’avais choisi était un peu chimique. A voir si cela existe nature. Mais c’est ludique.
En tout cas, régalez-vous avec ces délicieuses petites crèmes à la vanille !
génial ce kit !je ne faisais plus de crème brulée , je trouve la cème moins bonne sans la carélisation (j’ai le fer mais plus les flammes pour le chauffer : maudit progrès !)yeeeesss!!!! je vais pouvoir en refaire au fait : bon bloganniversaire !
mmmmm, délicieuses ces crèmes brûlées!
un classique mais toujours délicieux
Eh bien la crème brûlée est une réussite, merci des indications pour griller sans chalumeau, je retiens tout de suite.bravo c’est chouet
J’adore les crème brûlées ! Le kit est super et les crèmes aussi !
J’adore! C’est tout simple mais tellement bon! 🙂
Anne,
Je viens de réaliser vos crèmes brulées, tout simplement excellentes !!!!! J’ai mis à cuire 1h05 et sans bain marie. Faites la veille et dégustation ce midi, pour la caramélisation, j’ai utilisé un chalumeau. Merci pour cette belle recette !!!!
Pensez vous que je puisse faire tiédir la crème avec la vanille pour une meilleure infusion de celle ci ? Et l’y ajouter ensuite u sucre et aux jaunes ?
Super bonne crème.
J’ai laissé infuser la vanille 2 heures avec la crème liquide sur feux très doux. Elle était bien parfumées.
Ma seule erreur c’est que j’ai eu peur du sans bain marie. Du coup j’ai cuit 1h à 100 degres avec bain marie. Mais elles n’ont pas bien pris, même après refroidissement d’une nuit.
Je vais devoir réessayer quel dommage …. 😉
Arf :/
Plus de kit de caramélisation à l’atelier des chefs rue judaïque à Bx
Argh. Il faut dire que cet article n’est pas tout récent, il a 12 ans :p
Merci pour cette délicieuse recette
Avec plaisir Marie
Merci pour cette excellente recette testée aujourd’hui.
Mereci Cécile 🙂
Peux-tu me dire la température et la durée avec un four électrique ?Sinon ça a l’air très bon.
hmmm, superbe réussite!leonine194.canalblog.com
La température indiquée est celle avec un four électrique : 100° – 1 heure de cuisson en chaleur tournante. Si tu n’as pas la chaleur tournante, ce sera peut être un peu plus long. Dans ce cas vérifie bien la consistance qui doit être tremblotante
Le chéri adooooore les crèmes en tous genre, mais sans chalumeau je trouve ls crèmes brulées un peu bof…..Je vais tâcher de dénicher ce kit pour essayer, mais nature, hein!
Ah les crème brulées … mon beau frère est en fou. Je suis d’accord avec Auré : sans chalumeau ou de kit, pas de bonne crème brulée.Très bonne journée à toi.
super ce kid!!! tes crèmes sont très belles!! biiises micky
Intéréssant comme procédé !!!!BizzzzzzzzzzzzzBarbichounette
Superbe! Ici à Barcelone, nous l’appellons crème catalane mais dans vos blogs j’y trouve plein d’essais avec des saveurs différentes et tous très intéressants! Ceci dit, je les brûle à la façon traditionnelle, un fer chauffé au feu mais la chimie dans la cuisine, pourquoi pas? Bravo!
Elles sont chouettes comme tout. J’adore ca. Requia m’a fait gouter le kit caramelisation gout caramel l’autre jour a l’Atelier des Chefs, je trouve ca tres sympa, pas chimique, je n’ai pas senti le gout d’alcool. Et en plus ca en jette quand ca arrive sur la table.
Bien intéressant ce kit. Moi, je ne suis pas équipée, mais j’en ai fait, il y a 3 jours. Je me suis servie du gril de mon four, mais ce n’est pas l’idéal : ça grille trop et ça noircit. Mais bon, ce n’était pas mal pour une 1ère fois.Chrys
Je l’ai aussi ce kit (requia en avait parlé et a eu la gentillesse de m’en envoyer)mais pas encore testé… Je l’ai reçu dans la semaine… Ca a l’air franchement très bien !
Elle est vraiment terrible, Réquia, moi aussi j’ai acheté ce kit et je compte le tester pendant les vacances (ça m’évitera d’emmener mon chalumeau)
Très intéressant ce ptit kit quand on veut pas investir dans un chalumeau qui servirait … 3 fois par an ?Malheureusement pas d’ateliers de chef en Alsace…
même pas la peine de chercher je trouverai pas, je vais allumer un feu de bois ça devrait le faire non ? :-)bonne semaine
wawou des photos en temps réel ! je fonds devant de telles délicieuse crèmes brûlées.
Super ce kit je regretterais presque d’avoir un chalumeaubises
Je crois que je vais aller me chercher un de ses kits, mais j’avoue que je convoite un chalumeau depuis pas mal de temps… 😉
Il y a un hic,je suis insrite mais je n’ai pas reçu la newsletter…!
j’aime bien les crèmes brulées à tous les parfums ! et j’utilise le chalumeau de mon homme tout simplement, ça marche bien.
Oh… moi qui adore les crèmes brûlées, les tiennes sont superbes !
Babsylie : Peux tu m’envoyer à cette adresse [papilles at gmail.com] ton adresse mail pour que je vérifie. Merci.
wow, what an ingenious way to make the creme brulee! It’s a good alternative in case I don’t have a blow torch:)
C’est mon entremet préféré mais je l’ai réalisé et loupé une seule fois. Il faudra que je retente avec ce procédé.
Tellement simple apparemment que je vais essayer!
génial ce kit ! je vais regarder ça demain, moi qui ‘râme’ avec mes tests de crème brûlée !!(ps : très très sympa ta newsletter, je me suis bien marrée !!)
C’est pas la crème qui est tremblante… c’est moi!
J’adore la crème brûlée mais je m’en sors avec le chalumeau alors je vais continuer comme ça !
Super c un de mes dessert préféré !Par contre, je me suis rendue sur le site de Cookal, y a pas de parfum nature ????
moi qui rate toujours mes crèmes brûlées, je vai essayer cette recette. Et le kit c’est une superbe invention. Il faut vraiment que j’aille à l’atelier des chefs. Merci pour ta newsletter très sympathique
Garance : je pense que le goût nature c’est caramel 😉
hummm sa fé une étertnité ke jen é pa mangé
Tu me prends par les sentiments ! Je les préfère je crois simplement à la vanille !
Miam, j’aime beaucoup les cremes brulees. J’ai aussi essaye avec de la feve tonka et j’ai trouve ca pas mal du tout 😉
la cremes ce quoi au juste mais comment ons fais une cremes est s que une cremme ce du lait ou quoi
je essaye de fair mais je ne ce pas ce quoi la cremes si ce du lait ce au tre chose
bonjour l’orthographe… ce n’est pas un texto!!
Bonjour Fatouma
non ce n’est pas du lait, c’est de la crème. La crème est la matière grasse du lait, celle dont on se sert pour faire le beurre.
bonjour l’orthographe… ce n’est pas un texto!!
Bonjour Anne,
Petite question : pourquoi pas de bain marie ?
Merci de votre réponse
Bonjour Sandrine,
Mon four est à chaleur tournante et ce n’est pas nécessaire pour cette recette. J’ai un très bon résultat sans. Mais si vous préférez cuire au bain marie, n’hésitez pas, cela fonctionne aussi très bien 🙂
Il faut essayer Sandrine 🙂 A mon avis cela doit le faire 🙂
[…] d’un palet breton (recette ici, ils sont bien sablés!), d’une crème brûlée (recette là, ce blog est une perle, je n’ai jamais râté une seule des recettes que j’y ai […]
Ou trouve t on le kit de caramelisation. La première crème brulée était bonne mais trop liquide faut mettre de la crème entière merci
C’est toujours mieux avec de la crème entière. Pour le reste c’est déjà indiqué en bas de l’article