- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crèmes brûlées


Je ne fais pas très souvent des entremets et encore moins des crèmes brûlées. Et puis, il faut bien savoir de temps en temps changer ses habitudes. Le kit pour brûler les crèmes vu chez Requia a été un déclic et je suis allée me balader chez Mercotte, du côté de son festival des crèmes brûlées

Pour 4 ramequins :

Mélangez le sucre et les jaunes d’œufs. Ajoutez la crème, les grains de vanille (gousse coupée en deux et grains récupérés). Mélangez.

Préchauffez votre four à 100°C, chaleur tournante. Cuisson une heure +/- 5 minutes à 100°C. Pas de bain marie. La crème doit être tremblotante<.

Crèmes brûlées avant cuisson
(Ici j’ai râpé des fèves tonka)

Faites refroidir puis placez au réfrigérateur pour 2 heures minimum.

Au moment de servir saupoudrer les crèmes de sucre et brûlez-les au chalumeau, au grill ou grâce au Kit.

Kit de caramélisation pour crème brûlée Kit de caramélisation pour crème brûlée
Kit de caramélisation pour crème brûlée

On saupoudre le sucre sur les crèmes, on verse une cuiller à café du liquide et zou, on allume :

Résultat :

Ce n’est pas mal du tout au niveau de la consistance, c’est même très bien. On retrouve tout à fait la petite couche croustillante. J’avais choisi un parfum agrumes, je l’ai trouvé un peu trop prononcé, trop ‘chimique’. Mais j’aime bien l’idée. C’est super vite fait. La prochaine fois, je prendrai nature.

=> Kit de caramélisation acheté à l’Atelier des chefs (rue Judaïque pour les Bordelais), la marque : Cookal. Prix 10 euros de mémoire.