Les graines de courge s’achètent en magasin bio (et aussi en ligne) ou alors vous pouvez les récupérez sur les courges que vous consommez. Dans ce cas, vous enlevez les filament de chair qui peuvent subsister, vous les lavez et les laissez sécher pendant au moins 1 jour à plat sur une plaque de cuisson. Puis, ensuite, vous les passez au four à 180°C jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Il ne vous reste plus qu’à les décortiquer.
La recette
Pour 2 personnes :
- 4 carottes
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 1/2 citron jaune
- 1 cuillère à soupe de graines de courge
- 1 cuillère à soupe de cubes de feta
- 2 cuillères à soupe huile d’olive
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
Préparation
Épluchez les carottes. Tranchez les en rondelles. Mettez-les dans une casserole, mouillez-les à hauteur avec de l’eau additionnée d »1/2 cuillère à café de bouillon de légumes. Laissez blobloter 20 minutes. Vos carottes doivent être cuites mais pas fondantes.
Préparez l’assaisonnement : Mettez dans un ramequin, une pincée de sel, un tour de moulin à poivre, 1 cuillère à café de cumin en poudre, 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune et 2 grosses cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les carottes, mélangez. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Avant de servir ajoutez la Feta émiettée, les graines de courge et le persil haché.
C’est prêt !
Bon appétit !
Tout simplement beau… et bon!
Merci et bon WE
TitAnick
Testé aujourd’hui. trèsbon
Merci Luigi
Original et délicieux ! Nous nous sommes régalés. J’ai remplacé les graines de courge par des graines de tournesol. Le mariage carottes fêta cumin est vraiment réussi. Merci pour le partage. Je pense que cette salade va devenir une classique à la maison.
Merci, je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
une petite salade qui serait parfaite pour le dejeuner
bises gourmandes
Delphine
Cette petite salade me tente bien aussi. En revanche, je n’ai jamais réussi à obtenir de bonnes graines de courge à partir des courges que j’achetais.Je me retrouve toujours avec des graines minuscules bien décevante par rapport à celles qu’on trouve en magasin bio et je me demande si elles ne viennent pas d’une variété de courge particulière.
Les courges pour obtenir de belles graines est différente. Cette une courge à huile qui a des graines n’es, donc pas besoin de les décortiquer. Par contre la chair n’est pas fameuse à manger
Tu crois ? J’ai vu la technique sur le blog d’Anne, le blogbio. Elle disait que c’était surtout casse pieds à décortiquer. Je te mets le lien
Que faire avec les graines de courge ?
Pour les graines de courge, moi je les utilise sans les décortiquer, juste grillées avec un peu d’huile et salées, c’est tout à fait délicieux sur une soupe de courge, ça apporte du croquant.
J’ai des mauvais souvenirs de salades de carottes cuites de la cantine, mais la tienne me donne presque envie de guérir ce traumatisme! 🙂
Oui, je connais ce billet, je confirme que c’est un peu long à décortiquer et en plus, je n’ai jamais obtenu ces jolies graines vertes mais des choses minuscules sans grand intérêt. Je les ai peut-être laissées trop longtemps au four lors de mes trois précédents essais, je vais réessayer.
@ JVH : tu peux la faire avec des bâtonnets de carottes crues 😉
@ Pralines et Canelés ! Anne elle disait qques minutes. J’ai lu ailleurs 20 minutes. Je me demande si Mercotte n’a pas essayé. C’est vrai que je préfère les acheter c’est plus rapide 😉
J’ai fait les miennes mais tel un ecureuil je les ai trop gardées et elles ont ranci
Billet bien a propos car aujourd’hui c’est la journée de la prostate et parait-il que les graines de courges sont excellentes pour son activité… alors offrez-lui des graines de courge !! 😉
Ahhh tu as raison, je l’ai lu en plus; Merci de le rappeler 🙂
Sur les graines de courge, je n’ai rien à dire, mais en revanche sur les carottes, j’ai lu récemment que c’est en version « cuites » qu’elles apportent le mieux tous leurs bénéfices !