- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Palette de porc aux lentilles

Cette palette de porc aux lentilles est un pour moi l’un de ces petits plats de nos grands-mères. Il est parfait quand il fait froid dehors comme en ce moment. On peut si on le souhaite faire tremper 1 heure la palette dans l’eau froide avant de la cuisiner pour la dessaler. Mais, celle que j’achète n’étant pas très salée, je la cuisine directement.  A voir en fonction de vos achats.

C’est un plat succulent et réconfortant qui nous a régalés.

En voici la recette

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Epluchez l’oignon et piquez-le avec les clous de girofle. Remplissez une grande cocotte d’eau. Portez à ébullition et plongez-y l’oignon que vous venez de préparer; la feuiller de laurier ainsi que votre palette demi-sel. Laissez bouillir une petite dizaine de minutes, écumez soigneusement. Puis, laissez cuire à frémissement pendant 2 heures.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez les en gros cubes.

40 minutes avant la fin de la cuisson de la viande, occupez-vous de la cuisson des lentilles.

Dans une autre cocotte, faites bouillir un grand volume l’eau. Plongez-y les lentilles du Puy et les pommes de terre préalablement épluchées et lavées. Si vous aimez, vous pouvez aussi ajouter une carotte coupée en rondelles.

Faites cuire une bonne trentaine de minutes à frémissement. Goûtez pour vous assurer que vos lentilles sont bien cuites. Egouttez-les et réservez-les en attendant la fin de la cuisson de la palette. 

Finition

Quand la palette est cuite, coupez-la en morceaux et mélangez-la aux lentilles et aux cubes de pommes de terre. Ajoutez 1 louche du bouillon de cuisson de la palette et faites chauffer 4 à 5 minutes le temps de réchauffer les lentilles.

Servez immédiatement.

C’est absolument délicieux. J’aime bien servir avec un peu de moutarde de Dijon, je trouve que cela va bien ensemble 😀 .

Pour d’autres recettes de plats mijotés, c’est ici (clic).