- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Palette de porc aux lentilles

Un petit plat de nos grands-mères, parfait quand il fait froid dehors comme en ce moment. On peut si on le souhaite faire tremper 1 heure la palette dans l’eau froide avant de la cuisiner. Celle que j’achète n’étant pas très salée, je la cuisine directement.

Pour 4 personnes :

Piquez votre oignon avec les clous de girofle. Remplissez un grand faitout d’eau. Portez à ébullition et plongez-y l’oignon que vous venez de préparer et la feuiller de laurier ainsi que votre palette demi-sel. Laissez bouillir une petite dizaine de minutes, écumez soigneusement et laissez cuire à frémissement pendant 1h30 à 2 heures.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez les en gros cubes.

Dans un autre faitout, faites bouillir de l’eau. Plongez-y les lentilles du Puy et les morceaux de pommes de terre. Faites cuire environ 25 à 40 mn à frémissement. Goûtez pour vous assurer que vos lentilles sont cuites. Egouttez-les et réservez-les en attendant la fin de la cuisson de la palette. Si vous aimez, vous pouvez y ajouter une carotte coupée en rondelles.

Quand la palette est cuite, coupez-la en morceaux et mélangez-la aux lentilles et aux cubes de pommes de terre. Ajoutez 1 louche du bouillon de cuisson de la palette et faites chauffer 4 à 5 minutes le temps de réchauffer les lentilles. Servez immédiatement.

Pour d’autres recettes de plats mijotés, c’est ici (clic).